Exploration - Ethiopie - NATRAN TOURS Photos by NATRAN TOURS
Exploration - Ethiopie - M. JAMMET
Exploration - Ethiopie - NATRAN TOURS
Exploration - Ethiopie - ROADBOOKMEDIA
Exploration - Ethiopie - M. JAMMET
Exploration - Ethiopie - M. JAMMET
Exploration - Ethiopie - E. ANCELET
Exploration - Ethiopie - M. JAMMET
Exploration - Ethiopie - M. JAMMET
Exploration - Ethiopie - M. JAMMET
Exploration - Ethiopie - M. JAMMET
Exploration - Ethiopie - M. JAMMET
Exploration - Ethiopie - M. JAMMET
Exploration - Ethiopie - M. JAMMET
Exploration - Ethiopie - M. JAMMET
Exploration - Ethiopie - M. JAMMET

Ethiopie - Simien, Gheralta, dépression du Dallol et volcan Erta Ale

à partir de 3195€

durée 17 jours

niveau : modéré

Niveau physique : Modéré 5 à 6 h de marche ou d'activités physiques par jour. En montagne, dénivelés entre 500 et 800 m par jour, et possibilité d'être à 3000 m d'altitude Vous pratiquez régulièrement une activité sportive

Voyage :Accompagné

Style :Exploration

Orienté vers :Plus de Grands Espaces et Vie Sauvage

Activités & Thématiques :Trek

Temps d'activités :7 jours et 2 demi journées de marche

Avis sur la destination Ethiopie : basé sur la moyenne de 97 avis

Réserver un départ

Code voyage : QETL

12 AVIS 

1 commentaires

Fiche technique

Détails de votre voyage "Simien, Gheralta, dépression du Dallol et volcan Erta Ale"

Nous vous proposons une aventure exclusive en terre africaine, un voyage donc qui allie la marche dans un espace naturel éblouissant et la découverte culturelle du royaume Abyssin. Notre périple commence par le parc national du Simien , un des reliefs les plus escarpés et les plus spectaculaires d'Afrique : des pics, des vallées et des précipices atteignant jusqu'à 1 500 m de profondeur. Puis nous nous enfonçons dans une région qui offre la plus grande concentration de sites inscrits au patrimoine culturel du pays, le massif du Gheralta dans la région du Tigré. Enfin, nous allons dans la région du Dallol, avec son extraordinaire activité thermale, qui nous offre des paysages que l’on ne trouve nul par ailleurs. A partir d'octobre 2017 nous allons en plus faire l'ascension du volcan encore actif du Erta Ale avec son cratère de lave bouillonante : une expérience rare et extraordinaire.

Précisions sur le niveau modéré

Les 3 jours de trek dans le Simien sont de niveau soutenu car nous allons à une altitude supérieure à 4000 m et avec des dénivelés supérieurs à 800 m par jour. Vous vivez une aventure sur les terres les plus reculées de la planète. C'est un voyage rando-découverte plus engagé, qui nécessite une adaptation psychologique à l’éloignement ainsi qu’une adaptation physique aux conditions de voyage plus rustiques.

Le Dallol en pays Afar

Le Dallol en pays Afar

Cette région a une activité géo-thermale extraordinaire. Les paysages sont fait de canyons grandioses, de sources d'eau chaudes acides, de montagne de souffre, de petits geysers gazeux et d'aiguilles de Sel. Le site est très coloré : blanc, jaune, vert, rouge, due à la forte présence de soufre, d'oxyde de fer, de sel et d'autres minéraux. C'est un endroit unique au monde, qui se mérite car, situé au dessous du niveau de la mer, le climat de cette région est aride avec des températures très élevées (pouvant dépasser les 50 degrés). Cette vaste zone désolée est le territoire du peuple Afar. Ils extraient le sel des plaines salines et nous pourrons certainement les voir le transporter vers la ville à l'aide de longue caravane de dromadaires. Impressionant et extarordinaire.
  • Groupe
    3 à 12 participants
  • Vol
    Régulier et intérieur(s)
  • Déplacement
    Minibus, 4x4 (la partie de l?Erta Ale & Dallol), pédestre et vol intérieurs
  • Hébergement
    hôtel, campement et camping
  • Encadrement
    guide accompagnateur Huwans et équipe locale

Vol de nuit sur l'Éthiopie.

Vol de nuit Paris / Addis Abeba.

Addis Abeba - Visite de la capitale ethiopienne

Accueil aéroport à votre arrivée par votre guide accompagnateur huwans ethiopien francophone.
Suivant l'horaire d'arrivée, nous visitons Addis Abeba, "la nouvelle fleur" en Amharique : première approche de la diversité culturelle du pays par le musée national et ethnologique, déambulation dans le Mercato, vu comme le plus grand marché ouvert d'Afrique et point de vue sur la ville entourée de montagne sur les collines d'Entoto. Addis Abeba a été fondée en 1886 par Menelik II et est située à 2500 m d'altitude. C'est une ville agréable avec ses grandes avenues bordées de Jacaranda.

Vol pour Lalibela - Visite de la ville sainte.

Vol tôt le matin pour Lalibela. La journée est consacrée à la visite de la ville sainte pour les populations chrétiennes d'Ethiopie. C'est un lieu de pèlerinage dont les nombreux monuments sont répartis de part et d'autre du canal Yordanos (Jourdain). Ils sont reliés par un complexe de souterrains. Nous découvrons aujourd’hui les 11 églises monolithiques du style architectural unique, construites au 12e siècle, taillées au même granit rose, et qui sont classées au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Trek Lalibela (2500 m) – Eglises Asheten Maryam (3000 m) – Monastère Naakuto Lab (2500 m)

Une vingtaine d'églises troglodytes, parfois difficiles d’accès, sont bâtis dans les montagnes aux alentours de Lalibela. Aujourd’hui, nous allons découvrir les églises de Asheten Maryam et Naakuto Lab. Le matin, départ pour notre randonnée dans la montagne d’Asheten. Apres la visite de l’église monolithique, continuation vers le monastère de Naakuto Lab qui se trouve dans une caverne. Apres la visite, notre véhicule vient nous chercher pour le transfert vers Lalibela.

Vol pour Gondar - visite de la ville - Parc national du Simien – Debark (3200 m)

Après un vol matinal pour Gondar, nous visitons la ville de Gondar, capitale du royaume d'Éthiopie entre 17ème et 19ème siècle, ville aux multiples châteaux construits par les différents empereurs durant plus de 2 siècles. Cette cité médiévale fortifiée est d'une grande richesse archéologique et culturelle, et jusqu'à la fin du 19ème siècle la ville était encore le grand centre du commerce éthiopien et un carrefour de grande ampleur. Visite le Palais de Fassilidas, le plus impressionnant et le plus vieux de tous les châteaux, les bains royaux et l’église de Debre Berhan Selassie. Continuation vers le Parc national de Simien, site classé au Patrimoine mondial de l'Unesco. Ce massif sauvage de toute beauté est magnifique pour la randonnée

Sankaber (3200 m) – Rivière Jinbar – Geeche (3600 m)

Notre première journée de trekking dans les montagnes du Simien commence après un bon petit déjeuner, préparé par notre cuisinier. Nous marchons à travers un foret d’Erica Erobora (bruyère arborescente). Après 2-3 heures de marche, nous atteindrons le point de vue de la cascade saisonnière de Jinibar. De là, nous continuons pendant une heure pour atteindre la vallée de Jinbar. Pique-nique à coté de la rivière (3,190 m), un cadre majestueux. Après un bref repos à la rivière, nous montons par une piste ondulée pendant 2-3 heures jusqu’au village de Geeche, habité par une communauté musulmane. Halte dans le village pour la cérémonie du café. Pendant la journée, possibilité d’apercevoir quelques animaux sauvages comme klipspringer, Babouins Gelada, Vautours égyptiens et gypaètes barbues. A l’arrivée, randonnée facultative jusqu’au col Kedadit (3760 m) pour une vue au coucher du soleil.

Geeche (3600 m) – Imet Gogo (3,926 m) – Innatye (4070 m) – Chenek (3650 m)

Aujourd’hui, on marche sur l’un des sentiers les plus pittoresques et spectaculaires dans le parc du Simien. La première partie de la randonnée nous amène au sommet de Imet Gogo (3,926 m), le plus beau point de vue dans la région. Avec un peu de chance, nous appercevons le loup éthiopien. La deuxième partie de la randonnée nous amène à travers la végétation afro alpine. Ensuite, nous descendons au point de vue imprenable sur la gorge de Imet Gogo. Le sentier serpente et nous amène vers le point le plus bas avant de remonter au pic d’Innatye (4070 m), qui signifie mère bien-aimée en amharique. Cette zone est un endroit exceptionnel pour voir les oiseaux, en particulier les rapaces. De nombreuses espèces intéressantes parmi lesquels l'aigle ravisseur, gypaète et augure busard. En fin d'après-midi, descente jusqu’au camp de Chenekoù il est possible de voir les bouquetins Walia aux alentours.

Chenek (3650 m) – Bawit (4435 m) – Chenek (3650 m)

Le matin, départ pour l’ascension de 4 heures jusqu’au sommet de Bawit (4435 m). Ceci est le deuxième le plus haut sommet en Ethiopie et offre une vue magnifique. L’ascension au Sommet de Bawit est facultative. Ceux qui ne veulent pas monter jusqu’au sommet peuvent faire un trek aux alentours du camp Chenek.

Route pour Axoum

Nous prenons la route en direction d'Axoum. Sur près de 300 km, nous passerons tour à tour sur le balcon de Wolkafit (avec une vue imprenable sur le Simien et le Tsellemti), Addi Arkay (un village de pasteurs), ... Nous traversons la rivière Tekkezé à mi-parcours, puis la grande ville de Shirè. Nous remontons enfin vers Axoum, l'ancienne capitale du royaume axoumite et le berceau d'une des plus importantes civilisations éthiopiennes.

Axoum - Yeha – Hausien

Le matin, nous visitons Axoum, la capitale du royaume déchu axoumite, ville où la Reine de Saba aurait résidé ! Nous quittons la dépression du lac Tana et nous reprenons la route pour trois jours, pour accomplir la partie nord-est de la route historique des hauts plateaux éthiopiens. Nous faisons tout d'abord la première étape qui nous mène à Yeha où on visite le plus ancien temple en Ethiopie. Il s’agit d’un monument datant de l’époque pré-axoumite (8e siècle avant J-C.). Continuation vers Hausien, via Adigrat, capitale de l'ancienne province d'Agame.

Trek dans le Gheralta : Mariam & Daniel Korkor (2450 m) – Maryam Papassit (2000 m)

Nous commençons notre première journée de randonnée dans le massif du Gheralta par la visite des églises de Mariam & Daniel Korkor. Cette randonnée offre au voyageur des paysages incroyables tout le long du trajet. Environ 3h de marche avec 350 m de dénivelé positif et négatif.
L’après-midi, randonnée d'environ 3h sur la plaine pour la visite de l’église Maryam Papassit.

Trek dans le Gheralta : Abouna Abraham (Debre Tsion) (2150 m) – Yohannes Makudi (2350 m)

Aujourd’hui, nous avons une randonnée agréable avec la plaine de Papasseti et des traversées de villages typiques du Tigré. Ensuite, on monte sur la col de Debre Tsion où on trouve une très belle église, datant du 14eme siècle. De la, on a une vue étendue sur la région du Tigre. Descente vers Degoum. L’après-midi, nous faisons l'ascension pour Yohannes Makudi, où on trouve l'église du même nom, taillée dans une paroi rocheuse. La vue sur la plaine du nord est impressionnante.

Eglise du Tigré - Abraha et Atsbaha - Ascension du Volcan Erta Ale

Ce matin, nous visitons d’abord la plus grande des églises rupestres du Tigre, Abraha et Atsbeha aux fresques étonnantes, et ensuite nous continuons notre route vers la région Afar. Nous prenons une piste de sable pour atteindre un petit village Afar où nous rencontrons des gardes armées, des policiers Afar et notre guide afar qui nous suivront pendant toute la durée de notre séjour dans cette région. Nous poursuivons par une piste difficile pour atteindre le camp de Dodome, le pied de l’Erta Ale. Vers 18h, nous prenons le repas du soir, chaud préparé, par notre cuisinier et dès que le soleil se couche, nous commençons l’ascension du volcan Erta Ale (compter 4h, accessible à tous). Installation dans les abris en pierre de lave en bordure de caldeira (sous réserve d'autorisation et sous réserve que l'activité du volcan nous le permette).

Volcan Erta Ale – Désert du Danakil – Amedela

Réveil matinal afin de profiter du lever de soleil sur le lac de lave. Balade jusqu'au cratère nord où l'on observe souvent différentes formes d'activité (projections, coulées de lave...). Descente vers le camp de Dodome. Puis nous continuons notre périple vers l'est en descendant vers Amedela, dernier poste avancé vers le Dallol, village vivant au rythme des caravanes de sel remontant vers Mekele. C'est là que nous passerons la nuit en campement. En soirée, promenade afin de voir les chameliers arrivant du Dallol, leur chameau chargés des plaques de sel, allant en direction de Berahile.

La dépression du Dallol - Lac Asalé - Montagnes de Sel - Dallol - Mekele

Après un petit déjeuner très matinal, route pour le lac Asale, lac salé qui est parfois à sec. Il est possible de commencer à voir les caravanes qui arrivent d'Amadela pour charger les plaques de sel. Ici on peut voir la coupe du sel et le chargement sur les interminables caravanes de chameaux. Sur le site du Dallol, nous profitons des vues spectaculaires sur les collines et les sources chaudes pleines de couleurs. Ces sources chaudes sont composées de différents minéraux combinés avec du sulfure et du potasse, ce qui donne des couleurs extraordinaires. Nous faisons aussi une promenade sur le site des montagnes de sel aux formes sculptées par l'érosion. Retour à Mekele dans l'après midi.

Vol retour vers la France via Addis Abeba

Vol pour Addis Abeba. Suivant notre horaire d'arrivée, nous avons du temps libre pour visiter la capitale avant de prendre notre dernier repas traditionnel et de nous envoler pour la France. Arrivée le lendemain.
Vous pouvez terminer votre voyage en Ethiopie par un séjour détente sur l’île de Zanzibar. Vous pouvez demander des renseignements et obtenir un devis auprès de votre conseiller voyage.

Suivant les conditions météorologiques et opérationnelles, votre accompagnateur peut modifier cet itinéraire, pour votre sécurité et celle du groupe.

Attention, certaines étapes sont de longues étapes et sont faites sur des routes ou des pistes difficiles, poussiéreuses et parfois en travaux. Les paysages traversés sont magnifiques et nous font oublier ce désagrément.

Pour la zone volcanique Afar (Dallol et Erta Ale), le port du masque de protection contre les émanations gazeuses des fumerolles n'est pas utile. Il est tout à fait possible d'éviter d'approcher les zones importantes en fumerolles et nous veillons à cela. Toutefois, pour plus de confort, vous pouvez vous munir d'un masque de protection ( à acheter depuis la France avec un lot de 2 cartouches filtrantes ABEK, coût = 36 €)

Réserver un départ >

Privatisez un départ pour votre groupe !

demandez un devis gratuit
Itinéraire du voyage Simien, Gheralta, dépression du Dallol et volcan Erta Ale
Télécharger la fiche technique de la Version à partir du 01/09/2017
Du Au Prix TTC* Départ confirmé ? Réservez votre
future aventure

ven. 22/12/17

dim. 07/01/18

3895€ 3610€ HT Complet

ven. 19/01/18

dim. 04/02/18

3595€3310€ HT Départ confirmé

5 places restantes

Réservez

sam. 17/02/18

lun. 05/03/18

3595€3310€ HT Départ confirmé
Réservez

ven. 16/03/18

dim. 01/04/18

3195€2910€ HT Départ initié
Réservez

ven. 13/04/18

dim. 29/04/18

3295€3010€ HT

dès 3 inscrit(s)

Réservez

ven. 21/09/18

dim. 07/10/18

3295€3010€ HT

dès 3 inscrit(s)

Réservez

ven. 19/10/18

dim. 04/11/18

3295€3010€ HT

dès 3 inscrit(s)

Réservez

ven. 23/11/18

dim. 09/12/18

3295€3010€ HT

dès 3 inscrit(s)

Réservez

ven. 21/12/18

dim. 06/01/19

3395€3110€ HT

dès 3 inscrit(s)

Réservez

Vous ne trouvez pas la date ou le tarif qui vous correspond ? Contactez-nous !

* Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous consulter.
Taxes aériennes incluant la surcharge carburant de la compagnie aérienne . En cas de réservation sur une autre compagnie pour ce voyage, le montant des taxes peut varier et vous sera au plus tard indiqué 30 jours avant le départ.

le prix comprend

  • Les vols Paris / Addis Abeba / Paris (régulier).
  • Les taxes aériennes.
  • Les transports intérieurs.
  • Les taxes d'aéroport pour les vols intérieurs.
  • L'hébergement.
  • La pension complète.
  • Les droits d'entrée sur les sites, musées et parcs nationaux mentionnés dans le programme ~165€.
  • Les services d'une équipe locale.
  • L'encadrement par un guide accompagnateur HUWANS éthiopien francophone.

le prix ne comprend pas

  • Frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 17€ par personne
  • Les frais de visa (~ 50 EUR),
à payer sur place
  • Les boissons,
  • Les dépenses personnelles,
  • Les pourboires aux équipes locales (à votre discrétion), consultez la rubrique spécifique des Renseignements Complémentaires pour de plus amples informations.

options

  • Les assurances de voyage (voir le détail de nos assurances ci-dessous)
  • Chambre individuelle sur tout le séjour : 240 €
Assurances au choix

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.

, Waremme

[voyage effectué du 04 février 2017 au 19 février 2017]

Voyage dépaysant, varié et bien dosé

Ce voyage extraordinaire mélange visites culturelles aux treks, les bivouacs aux chambres d'hôtel, les villes aux campagnes. Les paysages sont à couper le souffle, l'effort est récompensé! Les gens sont curieux de voir des touristes, chaleureux et souriants, même si parfois les enfants peuvent être un peu collants (demande d'argent, de bics et de bonbons). Ce pays est une véritable surprise tant au niveau des paysages grandioses que pour la diversité culturelle et son histoire très ancienne.

• Les journées "détente" sur les plages paradisiaques.

• Les baignades dans les eaux chaudes de l'océan Indien.

• L'hébergement confortable.

Niveau facile

Niveau physique : Facile 3 à 5 h de marche ou d'activités physiques par jour. En montagne, dénivelés de moins de 600 m par jour et basse altitude Vous pratiquez occasionnellement la marche

Voyage Découverte

code : TANZEXT

prix indicatif
435
en programmation Voir le voyage

Vous avez consulté ces voyages

Ethiopie_Dallol_DSC02350_Daniel_NatranTours.JPG

Ethiopie

Simien, Gheralta, dépression du Dallol et volcan Erta Ale

Newsletters

Prolongez l'expérience du voyage d'aventure !

  • Atalante, l'esprit trek
  • 66°Nord, spécialiste des terres polaires
  • Stagexpé, l'esprit montagne
  • Fédération Française de Randonnée
  • Quechua