Exploration - Canada Usa - RUBY RANGE Photos by RUBY RANGE
Exploration - Canada Usa - XDR
Exploration - Canada Usa - S. FAUTRE
Exploration - Canada Usa - XDR
Exploration - Canada Usa - XDR
Exploration - Canada Usa - XDR
Exploration - Canada Usa - CTC
Exploration - Canada Usa - XDR
Exploration - Canada Usa - Unsplash
Exploration - Canada Usa - M. JOULAIN
Exploration - Canada Usa - GOV. OF YUKON
Exploration - Canada Usa - XDR
Exploration - Canada Usa - GOV. OF YUKON
Exploration - Canada Usa - XDR
Exploration - Canada Usa - XDR
Exploration - Canada Usa - RUBY RANGE
Exploration - Canada Usa - XDR
Exploration - Canada Usa - XDR
Exploration - Canada Usa - XDR
Exploration - Canada Usa - XDR

Canada Usa - Entre Yukon et Alaska sur la route des chercheurs d'or

à partir de 4990€

durée 23 jours

niveau : facile

Niveau physique : Facile 3 à 5 h de marche ou d'activités physiques par jour. En montagne, dénivelés de moins de 600 m par jour et basse altitude Vous pratiquez occasionnellement la marche

Voyage :Accompagné

Style :Exploration

Orienté vers :Plus de Grands Espaces et Vie Sauvage

Activités & Thématiques :Observation animale

Temps d'activités :6 demi-journées de marche

Avis sur la destination Canada Usa : basé sur la moyenne de 7 avis

Réserver un départ

Code voyage : UALAYUK

10 AVIS 

5 commentaires

Fiche technique

Détails de votre voyage "Entre Yukon et Alaska sur la route des chercheurs d'or"

Terre sauvage à l'état pur, le Grand Nord doit sa renommée à ses paysages vierges qui se dessinent entre montagnes escarpées aux pics enneigés, glaciers, toundra, forêts et fjords. En Alaska et au Yukon, l'homme n'a pas encore totalement réussi à s'installer et tout un univers grandiose laisse place à une faune exceptionnelle où grizzlis, ours noirs, baleines, orignaux et loups s'épanouissent librement. Nous commençons notre périple à Whitehorse, ville mythique de la ruée vers l'or. A la porte de l'Alaska, nous contemplons le plus petit désert du monde. Depuis Skagway, nous traversons un fjord en bateau jusqu’à Haines, petite bourgade nichée sur le bord de l’océan où la culture amérindienne Tlingit bât son plein. Sur les rives du lac glaciaire Kluane, des paysages sauvages s'offrent à nous. Sur la route de la petite ville portuaire de Valdez se dessine le majestueux mont Wrangell. Notre bateau nous mène ensuite sur le superbe détroit du Prince William. Arrivés au Parc National Denali, le mont Mc Kinley, plus haut sommet d'Amérique du Nord, se dresse fièrement devant nous au cœur d'un paysage sans fin. Sur la Dempster Highway, nous voyageons sur la route du sommet du monde. Enfin, à Dawson City, nous tentons notre chance en cherchant de l’or à la battée, l’aventure pionnière ultime pour terminer notre périple nordique !

Précisions sur le niveau facile

Voyage accessible à toute personne en bonne santé. Néanmoins les conditions climatiques changeantes et le confort plus rudimentaire des nuits en bivouac peuvent rendre ce voyage plus difficile. Nous allions la découverte de cette immense région avec de petites balades à la demi-journée, n'excédant pas 4h de marche par jour. Nous sommes dans des régions isolées qui exigent de longues heures de transport, ce circuit n'a donc pas de dominante marche.

  • Groupe
    6 à 12 participants
  • Vol
    Régulier
  • Déplacement
    Minibus, bateau
  • Hébergement
    Hôtels, tentes
  • Encadrement
    Guide accompagnateur spécialiste Grand Nord francophone

Paris - Whitehorse

Envol pour le Grand Nord. Arrivée à Whitehorse en soirée. Selon l'horaire de vol, transfert avec votre guide ou avec la navette de l'hôtel, dîner libre et installation à l'hôtel.

Whitehorse - Skagway

Nous découvrons Whitehorse, la fameuse capitale du Yukon. Parmi les endroits à ne pas manquer, le S.S. Klondike, l'un des derniers bateaux à roues à aubes qui existe encore de nos jours et la visite du Musée Mc Bride (en option). Notre périple débute en début d'après-midi en direction de Skagway. Nous faisons un arrêt au lac Emerald surnommé lac "arc-en-ciel" par les locaux à cause de ses couleurs sensationnelles. Puis nous randonnons à Carcross, le plus petit désert du monde !  Skagway, il y a une centaine d'années, était le camp de base de tous les chercheurs d'or qui traversaient le col du Chilkoot. Possiblité de rallier Fraser à Skagway en empruntant la célèbre ligne de train née de la ruée vers l'or du Klondike de 1897 (en option, nous partons donc plus tôt de Whitehorse et ne randonnons pas à Carcross). En soirée, nous nous relaxons dans l'atmosphère mythique de la ruée vers l'or dans un des bars historiques de la ville, le Red Onion Saloon, autrefois célèbre maison close. 

Skagway - Haines

Nous partons en bateau sur le fjord Lynn et, avec un peu de chance, nous observons phoques, baleines, aigles à tête blanche et ours bruns géants d'Alaska. Haines est connue pour être le centre culturel des amérindiens Tlingit et il est possible de voir des sculpteurs de totems à l'oeuvre. 

Haines - Haines Junction

Nous longeons la rivière Chilkat où des milliers d'aigles à tête blanche se rassemblent pendant la migration des saumons à l'automne. Dans le col du Chilkat, nous visitons la chute Million Dollar Falls au coeur d'un somptueux paysage le long de la rivière Tatshenshini, avant de nous arrêter au village de Klukshu où les locaux pêchent toujours le saumon de manière traditionnelle pendant la migration.

Parc National Kluane

Haines Junction est la porte d'entrée du Parc national Kluane. Nous établissons notre camp de base sur les rives du lac glaciaire Kluane. Une randonnée pédestre dans une des profondes vallées alpines nous donnera peut-être la chance d'observer des mouflons de Dall, des orignaux, des caribous et des grizzlis. Si le temps et la météo le permettent, nous pourrons choisir (en option) de découvrir depuis les airs les paysages majestueux du parc ou faire la descente de la rivière Tatshenshini en rafting. 

Haines Junction - Tok

Nous longeons la rive du lac Kluane. Le mont Wallace, mieux connu sous le nom de mont Sheep ("mont mouton"), est notre premier arrêt pour observer les mouflons blancs de Dall. Nous traversons la frontière de l'Alaska à Beaver Creek puis continuons notre route vers Tok. Installation à notre hôtel et diner libre. 

Tok - Valdez

Départ matinal sur la route Glen qui nous offre une vue magnifique sur le mont Wrangell et nous mène loin au coeur de l'Alaska jusqu'à la petite ville portuaire de Valdez qui se situe dans la magnifique Chaîne Côtière. Les chutes d'eau vertigineuses, les paysages vierges et les sommets enneigés ont fortement contribué à l'appellation populaire de cette région « la petite Suisse ». 

Valdez - Seward

Nous traversons en bateau le superbe détroit de Prince William, sans aucun doute l'un des plus beaux paysages de l'Alaska. Notre route longe la côte Pacifique dans une région lacérée par les fjords et les glaciers à College Fjord. Le glacier Columbia est l'un des plus spectaculaires sur notre chemin. Nous observons la faune locale: loutres, phoques, lions de mer et baleines si nous sommes chanceux. Retour sur terre où nous nous approchons des glaciers avant de continuer vers le sud en suivant la péninsule de Kenai au milieu des cascades, montagnes escarpées couvertes de neige et forêts de pins.

Seward

Randonnée dans la région de Seward pour observer le glacier Exit. Possibilité (en option et selon les conditions météo) d'écourter la randonnée pour découvrir le spectaculaire parc national de Kenai Fjords en bateau. Ce parc, essentiellement marin, héberge une faune très importante : phoques, lions de mer, orques, baleines à bosse, élans, ours noirs et nombreux oiseaux de mer. Il compte également une quarantaine de glaciers dont la plupart se jettent directement dans la mer. 

Seward - Anchorage

Nous longeons la péninsule de Kenai dans le Golfe de Cook ("Turnagain Arm"), nommée suite aux vaines tentatives de trouver le fameux passage du nord-ouest. Nous gardons un oeil ouvert pour le béluga blanc qui est souvent aperçu dans le coin, s'ébattant dans les eaux peu profondes. Après-midi libre pour découvrir Anchorage, la plus grande ville de l'Alaska, notamment le lac des Bois. Chaque jour, 800 hydravions décollent et atterrissent à cet endroit en plein centre d'Anchorage. A proximité se trouve le musée de l'aviation où de nombreux avions de brousse légendaires sont exposés. Shopping, détente dans une brasserie locale ou encore visite de centres artisanaux. Installation à l'hôtel et diner libre. 

Anchorage - Parc National Denali

En route vers le nord direction, le Parc National Denali. Nous voyageons à travers des contrées incroyables et établissons notre camp près de l'entrée du parc.

Parc National Denali

Au coeur du Parc National Denali se dresse le majestueux Mont McKinley, le plus haut sommet d'Amérique du Nord (6 194 mètres). Nous passons deux jours en bus dans ce parc et, si nous sommes chanceux, nous observons mouflons de Dall, orignaux, caribous ou grizzlis.

Parc National Denali - Fairbanks

Direction Fairbanks qui se trouve à environ 320 kilomètres au sud du cercle polaire. Après-midi libre pour visiter la ville. Nous recommandons la croisière en bateau à aubes sur la rivière Chena ou encore de goûter à l'une des spécialités culinaires de la ville, comme le crabe royal d'Alaska !

Fairbanks - Dawson City

Nous sommes maintenant arrivés à la plus haute latitude de notre voyage et nous croisons la rivière Tanana, juste à côté de l'oléoduc trans-Alaska. Nous arrivons aussi au mile zéro de la route de l'Alaska, à Delta Junction. Nous empruntons la route du sommet du monde ("Top of the world Highway") en direction du Canada, en passant à travers la toundra montagneuse subarctique. Nous croisons des petits villages historiques comme Chicken et Action Jackson avant de traverser Little Gold Creek, la plus haute frontière entre le Canada et les États-Unis. Nous arrivons au fleuve Yukon que nous traversons en bateau jusqu'à atteindre Dawson City. Installation pour deux nuits à l'hôtel et dîner libre. 

Dawson City

Découverte de Dawson City, ville historique de la ruée vers l'or et célèbre pour ses nombreuses légendes. Ici des hommes continuent de fouiller la terre pour trouver de l'or. Tour de ville: passage par les ruisseaux Bonanza et Eldorado pour visiter une mine en exploitation où nous tentons notre chance en cherchant de l'or à la battée, visite (en option) de la cabane de Jack London, visite du musée de la ville. Puis route vers le sommet du "Midnight Dome", une montagne qui nous offre un superbe panorama sur Dawson City. Nous nous promenons dans cette ville mythique où les façades d'époque de la ruée vers l'or ont été parfaitement conservées, et passons la soirée au célèbre casino Diamond Tooth Gerties. Diner libre. 

Dawson City - Dempster Highway

Nous quittons les prairies du Klondike et installons notre campement près de la célèbre route Dempster: une route de gravier de 730 km reliant l’intérieur du Yukon à Inuvik, au delta du très grand fleuve Mac Kenzie dans les Territoires du Nord-Ouest.

Dawson City - Dempster Highway

Nous profitons des magnifiques paysages de la Dempster Highway et campons au pied des monts Tombstone.

Monts Tombstone

Randonnée dans ce décor remarquable de toundra et de montagnes au coeur d'un paysage lunaire. Nous passons notre dernière soirée en extérieur autour d'un feu de camp.

Dempster Highway - Whitehorse

Retour à Whitehorse en suivant le puissant fleuve Yukon qui, avec plus de 3500 km de long, est l'un des plus grands fleuves au monde. Plusieurs vestiges comme les vieux bâtiments, postes de traite et petits villages typiques nous replongent dans la ruée vers l'or. Installation à l'hôtel.

Whitehorse - France

Transfert aéroport et envol pour la France. Arrivée à Paris le lendemain.

Ce voyage a été construit en collaboration avec notre partenaire canadien, afin de vous proposer un plus grand nombre de départs garantis, tout en alliant nos savoir-faire et nos expériences du voyage. Par conséquent vous pourriez retrouver des voyageurs venus d'autres agences dans votre groupe.

Voyager dans le Grand Nord, c'est partir hors des sentiers battus où l'imprévu est toujours possible. Suivant les conditions météorologiques et opérationnelles, votre guide se réserve le droit de modifier ce programme, pour votre sécurité et celle du groupe.

Réserver un départ >

Privatisez un départ pour votre groupe !

demandez un devis gratuit
Itinéraire du voyage Entre Yukon et Alaska sur la route des chercheurs d'or
Télécharger la fiche technique de la Version à partir du 01/06/2018
Du Au Prix TTC* Départ confirmé ? Réservez votre
future aventure

dim. 03/06/18

lun. 25/06/18

5190€4856€ HT

dès 6 inscrit(s)

Réservez

dim. 24/06/18

lun. 16/07/18

5190€4856€ HT

dès 6 inscrit(s)

Réservez

dim. 15/07/18

lun. 06/08/18

5290€4956€ HT

dès 6 inscrit(s)

Réservez

dim. 05/08/18

lun. 27/08/18

5290€4956€ HT

dès 6 inscrit(s)

Réservez

dim. 26/08/18

lun. 17/09/18

4990€4656€ HT

dès 6 inscrit(s)

Réservez

Vous ne trouvez pas la date ou le tarif qui vous correspond ? Contactez-nous !

* Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous consulter.
Taxes aériennes incluant la surcharge carburant de la compagnie aérienne . En cas de réservation sur une autre compagnie pour ce voyage, le montant des taxes peut varier et vous sera au plus tard indiqué 30 jours avant le départ.

le prix comprend

  • Vol régulier au départ de Paris (départ de province sur demande et en fonction des disponibilités)
  • Taxes aériennes
  • Transport en minibus et en bateau
  • Hébergement en hôtel en chambre double (6 nuits) et en tente (16 nuits)
  • Pension complète (sauf à Whitehorse, Tok, Anchorage et Dawson city où les repas sont à votre charge)
  • Encadrement par un guide francophone
  • Entrées dans les parcs nationaux
  • Activités suivantes:
    > Tour historique de Dawson City et recherche d'or à la battée dans une mine en exploitation
    > Entrée au musée de la ville de Dawson City
    > Entrée au casino Diamond Tooth Gerties
    > Découverte du Parc National Denali en bus agréé

le prix ne comprend pas

  • Frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 17€ par personne
  • L'Autorisation de Voyage Electronique (à acheter sur internet avant votre départ, 7 CAD, consulter le paragraphe "Formalités")
à payer sur place
  • Dépenses personnelles et boissons
  • Pourboires
  • Repas libres à Whitehorse, Tok, Anchorage et Dawson city (6 dîners)
  • Taxe de 8 USD environ à la douane aux USA

options

  • Les assurances de voyage (voir le détail de nos assurances ci-dessous)
  • Chambre et tente individuelle: 790€ (sous réserve de disponibilité)
  • Le supplément départ de province (à partir de 120€), de Genève ou Bruxelles (nous consulter).
  • Départ anticipé ou retour différé (à partir de 100€).
    ***
    Les activités optionnelles à réserver et payer sur place :
  • Musée McBride à Whitehorse : environ 10 CAD par personne
  • White Pass, train de Fraser à Skagway : environ 120 CAD par personne
  • Vol en avion au-dessus des glaciers dans le parc de Kluane : de 250 CAD (1h) à 480 CAD (2h) par personne selon l'itinéraire et la durée choisie, cette activité ne peut être réalisée qu'avec de bonnes conditions météo
  • Rafting sur la rivière Tatshenshini dans le parc de Kluane : environ 145 CAD par personne (environ 5h)
  • Croisière dans le parc des fjords du Kenai : environ 245 CAD par personne (6h), cette activité ne peut être réalisée qu'avec de bonnes conditions météo
  • Alaska SeaLife Center, aquarium à Seward : environ 25 USD par personne
  • Croisière en bateau à aubes sur la rivière Chena à Fairbanks : environ 25 USD par personne
  • Visite de la cabane de Jack London : environ 5 CAD par personne
  • Licence de pêche : environ 30 CAD par persone
Assurances au choix

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.

, GRENOBLE

[voyage effectué du 30 juillet 2017 au 21 août 2017]

Quelques précisions à connaitre

- Ce voyage peut-être assez difficile en cas d'intempéries avec des campings rudimentaires.
- Ne pas oublier que la vie est assez chère au Yukon/Alaska et qu'il faut rajouter des prestations dont il est difficile de passer à côté comme des visites de parc en bateau, des trains légendaires, du rafting, des survols de glaciers impressionnants.

, HORBOURG WIHR

[voyage effectué du 21 août 2016 au 12 septembre 2016]

De l'air pur et des couleurs!

Un très beau voyage dans d'immenses espaces; forêts, lacs, montagnes, un peu de wildlife (on en voudrait toujours un peu plus...)les ours, les élans, les aigles à tête blanche...et les écureuils...Prévoir un budget pour au moins faire le survol des glaciers à Kluane(185 euros), même par temps très moyen, c'est chouette. Et grandioses sont ces paysages aux couleurs de l'automne, avec un peu de neige en plus!(Le Tombstone...)Tous ces tableaux se méritent; le climat n'est pas toujours facile.

, ASNIERES SUR SEINE

[voyage effectué du 21 août 2016 au 12 septembre 2016]

Circuit Yukon - Alaska UALAYUK

Voici un voyage vraiment dépaysant, avec une immersion dans une Nature sauvage et colorée (en septembre), de belles soirées autour du feu - et qui sait peut-être quelques aurores boréales -, ainsi qu'une plongée dans l'univers de la ruée vers l'or. Le circuit peut être parfois exigeant à cause des conditions climatiques et du groupe anglophone, mais cela en vaut vraiment la peine. Dommage que ce voyage soit si cher...

, L ISLE SUR LE DOUBS

[voyage effectué du 19 juin 2016 au 11 juillet 2016]

Circuit très décevant

Groupe et guide allemand. Non respect du programme. Repas de midi nuls 3 semaines de sandwichs et parfois même pas de repas. Il y a beaucoup de choses du programme que l on ne fait pas principalement les randonnées . Allemagne et français n avaient pas les mêmes activités. Etapes tres mal réparties. Tres mauvaise organisation sur place, réservations faites pour le mauvais jour. La guide n ayant pas de portable elle ne communiquait pas avec l agence
Tres mauvais rapport qualité pr

La réponse de Huwans clubaventure

Chère Nathalie, Nous regrettons sincèrement que ce voyage n'ait pas répondu à vos attentes. La possibilité de réunir des voyageurs de différentes nationalités peut effectivement modifier la perception de ce voyage, a fortiori si les programmes semblent différents. Le programme a été toutefois respecté dans ses grandes lignes et notre correspondant local s'est efforcé de compenser sur place les déconvenues vécues.

, BETSCHDORF

[voyage effectué du 21 juin 2015 au 13 juillet 2015]

magique!

Montagnes, forêts, glaciers, tundra, et animaux, le plein de nature pure, que du bonheur! 3semaines exceptionnelles en découvrant les différentes réserves, où nous aurions souhaité passer plus de temps afin de randonner un peu plus que prévu! Un survol au - dessus du glacier à Kluane que je recommande vivement, magique! Découverte des villages atypiques, authentiques, digne du farwest.
Un cicuit magique, malgré ses 4300 kms..

Vous avez consulté ces voyages

voyage_alaska_yukon_1.jpg

Canada Usa

Entre Yukon et Alaska sur la route des chercheurs d'or

Newsletters

Prolongez l'expérience du voyage d'aventure !

  • Atalante, l'esprit trek
  • 66°Nord, spécialiste des terres polaires
  • Stagexpé, l'esprit montagne
  • Fédération Française de Randonnée
  • Quechua