Exploration - Bolivie - J.P. COSTON Photos by J.P. COSTON
Exploration - Bolivie - Huwans Bolivie
Exploration - Bolivie - Huwans Bolivie
Exploration - Bolivie - Huwans Bolivie
Exploration - Bolivie - XDR
Exploration - Bolivie - Huwans Bolivie
Exploration - Bolivie - XDR
Exploration - Bolivie - D. BRUNO
Exploration - Bolivie - D. BRUNO
Exploration - Bolivie - J.P. COSTON
Exploration - Bolivie - D. BRUNO
Exploration - Bolivie - Huwans Bolivie
Exploration - Bolivie - Huwans Bolivie
Exploration - Bolivie - D. BRUNO
Exploration - Bolivie - A.S.
Exploration - Bolivie - D. BRUNO
Exploration - Bolivie - Huwans Bolivie
Exploration - Bolivie - Huwans Bolivie
Exploration - Bolivie - Huwans Bolivie
Exploration - Bolivie - Huwans Bolivie
Exploration - Bolivie - Huwans Bolivie
Exploration - Bolivie - D. BRUNO

Bolivie - Grande découverte de la Bolivie

prix indicatif Nous consulter

durée

niveau : facile

Niveau physique : Facile 3 à 5 h de marche ou d'activités physiques par jour. En montagne, dénivelés de moins de 600 m par jour et basse altitude Vous pratiquez occasionnellement la marche

Voyage :Accompagné

Style :Exploration

Orienté vers :Plus de Cultures

Activités & Thématiques :Désert, Observation des volcans

Avis sur la destination Bolivie : basé sur la moyenne de 105 notes

demandez à être rappelé

Voyage non programmé
Pour connaître nos possibilités de prochain départ et tarifs sur ce voyage, contactez notre créateur de voyage :
par téléphone au 04 96 15 10 20 (non surtaxé)
par email en cliquant ici

Code voyage : UBODEC3

Note (15 notes)

ajouter à ma sélection
et comparer

Détails de votre voyage "Grande découverte de la Bolivie"

Ce voyage en Bolivie, nous permettra de découvrir un concentré du pays en 22 jours. Nous aborderons autant le côté culturel et humain de ce pays chargé d'histoire et de légendes que ses paysages d'exceptions...
Mettant un point d'honneur à optimiser l'acclimatation, nous aborderons la Bolivie par Santa Cuz. Nous débuterons notre odyssée bolivienne par la pré-cordillère, et la visite de la ville coloniale de Sucre et du fameux marché de Tarabuco. Ce n'est qu'à partir de Potosí que nous atteindrons les hautes terres de l'Altiplano bolivien que nous ne quitterons plus jusqu'à La Paz. Du désert multicolore du Sud Lipez au blanc immaculé du Salar d'Uyuni, en passant des lacs rouges, bleus et turquoise, cette région de Bolivie est une terre d'émerveillement continu. Nos pas nous guideront ensuite sur les rives du lac Titicaca et de l'île du soleil avec de belles randonnées au programme. Nous irons également à la rencontre d'une communauté andine de la Cordillère Royale pour partager une journée de leur quotidien et un petit déjeuner traditionnel. Nous poursuivrons notre voyage en Bolivie par une découverte originale des Yungas, de ses communautés afro-boliviennes qui cultivent le café et la coca. Enfin, nous terminerons par la découverte de plusieurs missions jésuites des plaines de Chiquitos et leurs églises baroques aux colonnes en bois sculptés. L'occasion d'en savoir un peu plus sur l'histoire mouvementé et passionnante de la Bolivie, mais aussi de l'Amérique du sud en général.
Un voyage d'exception qui allie nature, culture, authenticité et grands espaces, pour le plaisir de tous.
Linda Bolivia!

Précisions sur le niveau facile

Il est à noter qu'au cours de ce voyage en Bolivie, une importante partie de l'itinéraire se déroule en haute altitude (plus de 4000 m.) L'acclimatation au voyage se fera durant les premiers jours avec une montée progressive en altitude : Santa Cruz - Sucre - Tarabuco. Si nous avons pris compte de ce paramètre pour définir l'itinéraire, des maux de tête et autres désagréments peuvent malgré tout survenir. Si vous êtes sensibles à ces effets, nous vous conseillons d'emporter des médicaments type 'Diamox'. Les conditions climatiques peuvent également être difficiles : des chutes de neiges peuvent survenir à tout moment, nous obligeant à modifier l'itinéraire. Le Vent peut quelquefois être très froid et violent, mais il faut aussi surtout se protéger des rayons du soleil accentués par l'altitude. Il est indispensable de prévoir crèmes protectrices, de bonnes lunettes de soleil et des vêtements grand froid. Enfin, nous évoluons dans des régions très isolées, où les communications sont compliquées (pas de couverture pour les téléphones portables, des pistes pas toujours en très bon état...), il faudra faire avec ces réalités qui constituent aussi l'aspect aventure de ce magnifique voyage en Bolivie.

  • Groupe
    4 à 15 participants
  • Transport
    Régulier
  • Déplacement
    vols domestiques, minibus, 4x4, bateau à moteur et vols domestiques
  • Hébergement
    Hôtel, refuge et auberge
  • Encadrement
    Guide accompagnateur Huwans.

Vol pour la Bolivie.

Vol de nuit pour Santa Cruz (arrivée le lendemain matin : Jour 2).
Repas libres ou en vol.

Santa Cruz - Sucre.

Arrivée à Santa Cruz et transfert dans un hôtel à proximité où nous prenons un brunch. Notre accompagnateur local nous donnera les explications nécessaires au déroulement de notre voyage, puis nous repartons vers l'aéroport pour prendre un vol intérieur vers Sucre. A notre arrivée à Sucre, accueil et court transfert vers notre hôtel en véhicule privé. L'après-midi est libre. Possibilité de se reposer à l'hôtel après ce long voyage, ou de se promener dans les rues de Sucre.

Visite de Sucre.

Nous voici dans la capitale constitutionnelle de Bolivie où siège la cours suprême (La Paz étant la capitale administrative qui abrite le gouvernement). Aussi appelée ville de l'éternel printemps, Sucre est perchée à 2800 mètres d'altitude et jouit d'un climat agréable. Visite guidée de cette magnifique ville coloniale inscrite par l'Unesco au patrimoine de l'humanité. Nous découvrons entre autre le couvent de la Recoleta, le musée ethnographique du textile, le monastère San Felipe ainsi que le musée de la Libertad, l'occasion d'apprendre la passionnante histoire de la Bolivie.
Dîner libre.

Marché de Tarabuco - Village de tisserand de Candelaria.

Départ pour le petit village de Tarabuco, situé dans une région de collines à 3200 mètres d'altitude. Le village est connu pour son marché dominical, l'un des plus magiques d'Amérique du Sud. Ici, les habitants ont conservé nombre de coutumes et traditions ancestrales et l'on y croise beaucoup d'indiens arborant un chapeau en cuir dur dont la forme rappelle celle des casques des conquistadors. Après la visite du marché, nous reprenons notre véhicule jusqu'à Candelaria (1h de trajet), en plein pays « Tarabuco », ethnie réputée pour ses tissus. Ce charmant village conserve toute son authenticité. Nous partageons le déjeuner avec une famille de tisserands, qui vous ouvrira aussi les portes de son atelier. Retour à Sucre en fin de journée. Nous dînons dans un restaurant typique.

Sucre - Potosi - Visite des mines d'argent du Cerro Rico.

Route (env. 3h) vers Potosí qui fût un temps la ville la plus importante du continent. En effet c'est depuis ses mines que partaient des tonnes de métaux précieux vers l'Espagne. Le minerai était acheminé à dos d'âne à travers les Andes, pour rejoindre le Rio de la Plata (la rivière de l'Argent). A Buenos Aires, il était embarqué sur des caravelles à destination de l'Andalousie.
Au cours de notre trajet, nous traversons l'étonnant pont "Sucre" qui enjambe le río Pilcomayo, puis continuons vers les vallées du Chuquisaca et remontons jusqu'au plateau de Potosí. Après le déjeuner, nous visitons les mines du Cerro Rico et pénétrons dans les galeries avec un ancien mineur et pouvons y observer l'extraction du minerai de façon traditionnelle.

Potosí - Casa de la Moneda - Uyuni.

Nous poursuivons la visite de cette ville impériale aux ruelles escarpées avec notre guide. Nous y découvrons le magnifique musée de la Casa de la Moneda où les espagnols frappaient leur monnaie jusqu'au XIX siècle. Après avoir déjeuné, nous partons en véhicule à travers la cordillère Frailes pour rejoindre Uyuni (4h30 de route), petite ville perdue en bordure du plus grand désert de sel de la planète.

Uyuni - Cimetière des Locomotives - Villamar porte d'entrée du Sud Lipez.

Nous partons visiter le fameux cimetière des trains, où des dizaines de vieilles machines a vapeur sont abandonnées depuis un quart de siècle aux conditions météorologiques extrêmes de l'Altiplano. C'est ensuite une belle journée de piste vers le Sud Lipez qui nous attends. L'occasion de découvrir des villages parmi les plus isolés de Bolivie. Nous nous arrêtons dans plusieurs d'entre eux et pouvons y observer les constructions faites avec des matériaux naturels. Possibilité (si elle est ouverte) de visiter la petite mais riche église coloniale de San Cristobal. Puis, traversée de Rio Grande, zone de vigognes et de ñandus (autruche andine) et arrivée à Villamar en fin de journée.

Geysers Sol de Mañana - Termes de polques - Laguna Verde - Laguna Colorada.

Encore une magnifique journée de piste à travers les paysages merveilleux du Sud Lipez. Certainement l'une des plus belles de tout l'itinéraire. Le matin, nous rejoignons la laguna Colorada : lac de couleur rouge-brique constellé de milliers de flamant roses. Nous poursuivons ensuite vers les geysers Sol de Mañana (4850 m alt.): cratères volcaniques évoquant d’immenses marmites de boue bouillonnante. Nous faisons également une halte aux thermes de Polques où nous pouvons nous baigner dans une eau à 37°C dans un décors de rêve, avant de longer la laguna Salada et de traverser le désert de Dali (ainsi nommé en raison des paysages qui rappellent l’un des tableaux du maître). Nous parvenons en fin de matinée à la laguna Blanca et à la laguna Verde. Ce lac d'une teinte vert émeraude spectaculaire est dominé par les silhouettes parfaites des volcans Juriques et Licancabur (5960 m alt.). Retour à la laguna Colorada en fin d’après-midi.

Laguna Colorada - Arbre de pierre - Désert de Siloli - Route des joyaux - San Juan.

Aujourd'hui, nous mettons cap au nord à travers les superbes paysages du désert de Siloli et son fameux «arbre de pierre» où s´aventurent parfois quelques viscaches (espèce de Chinchilla). Ensuite nous longeons la frontière chilienne en empruntant la «route des joyaux» où nous croisons de nombreuses lagunes peuplées de flamants roses. Arrêt au mirador du volcan Ollagüe (5865 m alt.). Toujours actif il abrite aussi l´une des mines de soufre les plus hautes du monde. La piste descend ensuite jusqu'à 3600 m d’altitude. Nous traversons le petit salar de Chiguana, au pied du volcan Tomasamil (5900 m alt.), avant de rejoindre le village de San Juan, où nous pouvons admirer les spectaculaires momies du « seigneur du Lipez ».

Salar d'Uyuni et ses îles - Exploitations de sel de Colchani - Bus de nuit vers La Paz.

Encore une magnifique journée : nous quittons San Juan et la piste nous conduit vers le salar d’Uyuni (3650 m alt.), le plus grand désert de sel du monde. La sensation est unique : l'horizon n’a plus de limites et l'immensité invite au silence. Nous partons plein nord vers des îles couvertes de cactus géants et d'où nous bénéficions d'une belle vue sur le désert de sel. L'après-midi nous bifurquons vers l'est pour rejoindre Uyuni. En route, nous visitons d’une exploitation de sel à Colchani et d'un ancien hôtel de sel. Nous arrivons à Uyuni en fin de journée. Là, nous quittons notre 4x4 et embarquons dans le bus à destination de La Paz.
Dîner libre.
Trajet de nuit en bus confortable (horaires indicatifs : départ 20h, arrivée 7h30).
Note : ceux qui le souhaitent peuvent prendre l'option "Vol Uyuni - La Paz". Ils passeront alors la nuit à l'hôtel à Uyuni, puis prendrons un vol intérieur le lendemain pour rejoindre La Paz qu'il devrait atteindre vers 8 h du matin. Cette option est sujette à disponibilité.

Visite de La Paz.

Nous arrivons à la Paz en matinée. Transfert à l'hôtel pour y déposer nos affaires avant de partir pour la visite guidée de cette ville fascinante. Cette capitale administrative la plus haute du monde s'étend dans une immense cuvette entre 3300 et 4100 mètres d'altitude avec en toile de fond le glacier Illimani. Nous parcourons la calle Sagarnaga et ses échoppes, la rue des sorcières, le marché typique de San Pedro, le centre historique et le quartier colonial. Nous prenons le téléphérique, le plus haut du monde, pour une vue panoramique de la ville couronnée de glaciers. Puis, traversée du pont des Amériques pour nous rendre au mirador de la place d'Espagne, dans le quartier colonial de Sopocachi.

La Paz - Tiwanaku - Copacabana (Lac Titicaca).

Nous quittons La Paz pour rejoindre le site archéologique de Tiwanaku (1h30). La civilisation de Tiwanaku est une civilisation pré-inca qui a dominé la moitié sud des Andes centrales entre le Ve siècle et le XIe siècle. Visite des vestiges précolombiens, qui comptent parmi les plus importants du continent. Puis nous longeons la Cordillère Royale et le lac Mineur avant d'aborder le détroit de Tiquina en bac. Traversée de la presqu'île de Calata jusqu'à Copacabana et son joli petit port sur le lac Titicaca. Nous montons à la colline du chemin de croix pour assister au coucher du soleil.

Lac Titicaca : Copacabana - Ile du soleil : Site inca de Chincana - Yumani.

Nous rejoignons en bateau à moteur l'île du soleil. Notre embarcation nous dépose au Nord de l'île non loin des ruines incas de Chincana (2-3h de bateau). Visite du site et de la roche sacrée des incas, puis nous débutons notre marche par le chemin des crêtes avec une magnifique vue sur le lac et la cordillère Royale toute proche. Après 3-4h de marche nous atteignons le village de Yumani situé sur la pointe sud de l'île du Soleil. Là nous passerons la nuit dans une petite auberge.

Temple de Pilkokaina - Copacabana - Cordillère Royale - Accueil dans une communauté Aymara.

Après la visite du temple de Pilkokaina, nous quittons l'île du Soleil en bateau pour rejoindre Copacabana. Visite des sites les plus intéressants de ce village en bord de lac dont son église. Nous reprenons ensuite notre véhicule et suivons une belle route qui longe le lac Titicaca et s'enfonce dans la cordillère Royale. Après 4 heures de route, nous arrivons dans une petite communauté andine qui vit au coeur de la cordillère. Accueil au sein de la communauté.

Cordillère royale : Communauté andine - Massif du Condoriri - La Paz.

Après un bon petit déjeuner traditionnel, nous partons pour une petite balade sur les traces des lamas et des alpagas dans dans le massif du Condoriri (sommet glaciaire ayant la forme d'un condor aux ailes déployées). Nous y découvrirons les plantes dont se servent les Aymaras.
Départ pour La Paz dans l'après-midi.
Soirée et dîner libres.

La Paz - Communauté afro-bolivienne de Tocaña - Coroico.

A peine sortis de La Paz, nous grimpons vers la col de La Cumbre (4750 m alt.), point de passage le plus proche vers le bassin amazonien. Les Andes se dérobent littéralement sous nos pieds! Bienvenue dans cette région de transition : les Yungas. De virage en virage, la végétation devient plus dense et l'air s'adoucit. En à peine 2 heures de descente, nous atteignons le petit village de Yolosa, situé 3500 mètres en contrebas du col. Plus que 7 kiomètres de piste pour rejoindre Coroico, la « perle des Yungas ». L´après midi, nous partons découvrir le village de Tocaña, où se trouve une des communautés noires de Bolivie. Le village se consacre à la culture traditionnelle de la coca. Nous pouvons y observer leurs costumes si particuliers. Retour à Coroico en fin d´après midi.

Découverte des Yungas - Vol intérieur pour Santa Cruz.

Nous reprenons la route pour une belle traversée des Yungas à flanc de vallées. En chemin, nous croisons des cascades, des torrents glacés, et les villages de Coripata, Arapata avant d’arriver au carrefour de Puente Villa. Sur la piste se succèdent des montées et de courtes descentes dans ces lieux méconnus du tourisme. Champs de coca, caféiers et vergers parsèment notre parcours. Nous visitons également une bâtisse atypique : El Castillo, manoir de style écossais perdu au milieu des fougères. Arrivée à l'aéroport de La Paz en fin de journée et vol intérieur à destination de Santa Cruz. Accueil et transfert privé à votre hôtel dans le centre ville.

Les missions Jésuites : Concepción - Lagune Sapocó.

Aujourd'hui, nous partons pour 3 jours de découverte de l'un des principaux trésors culturel et historique de la Bolivie : les villages des missions jésuites. Restés longtemps dans l'ombre, c'est au film Mission avec Robert de Niro que la région doit un regain d'intérêt. Un travail de restauration récent a rendu à la presque totalité des églises de ces magnifiques villages leur splendeur d’autrefois et ils sont maintenant inscrits au patrimoine de l'Humanité.
Nous quittons Santa Cruz tôt le matin, pour rejoindre le premier village : Concepción, à l'heure du déjeuner (5h30 de route). Visite de l’église et du musée des Missions, abrité dans la maison natale du Général Hugo Banzer. Ce musée expose les originaux des partitions écrites et exécutées dans les missions. On doit leur conservation aux propres indiens, qui ont préservé et transmis ces documents après l´expulsion des jésuites du royaume d´Espagne en 1767. Promenade à la lagune Sapocó en fin de journée, possibilité de se baigner.

Missions Jésuites : San Ignacio - Santa Ana - San Rafael - San Miguel - San Ignacio.

Nous quittons Concepción pour rejoindre San Ignacio de Velasco . Il s'agit de la première mission que nous visitons, elle a été fondée en 1748, il ne reste que quelques colonnes de bois de l'édifice d'origine. Cet ensemble de petites villes sont des trésors historiques et culturels pour la Bolivie. La particularité de ses missions c'est qu'elles se composaient de jésuites et d'autochtones , c'est pour cette raison qu'elles sont inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco. Puis, nous poursuivons avec la Mission de Santa Ana, avec son style particulier, c'est la plus rustique de toutes avec son toit de palmes et son sol en terre battue. San Rafael est l'une des premières construites et son intérieur est remarquable par ses fresques et ses boiseries d'origine encore intactes, elle est la seule a respecter l'aspect d'époque. Enfin, nous terminons par San Miguel, qui se distingue par son clocher d'au moins 7 cloches, elle est considérée comme la plus belle des missions de Bolivie. Retour en fin de journée à San Ignacio de Velasco où nous passons la nuit.

Mission Jésuites : San Ignacio de Velasco - San Javier - Santa Cruz.

Visite de l'église de San Ignacio de Velasco qui fut autrefois la plus spacieuse mais malheureusement, elle a été détruite et fut reconstruite puis départ pour Nous terminons par la mission San Javier, dernier village de toutes les missions que nous avons visité. Première mission jésuite, érigée en 1691, elle accueille également la première école de musique, ainsi qu´un atelier de fabrication de violons, harpes, clavecins...Retour à Santa Cruz en fin de journée et dîner libre.

Santa Cruz et vol retour.

Matinée libre à Santa Cruz en fonction des horaires de vol, puis transfert à l'aéroport et vol de nuit vers la France. Arrivée en France le jour 22. Fin du voyage.

Télécharger la fiche technique de la Version à partir du 01/01/2016
 
Pour connaître nos prochains départs et tarifs sur ce voyage, contactez-nous par téléphone au 04 96 15 10 20 (non surtaxé) ou par e-mail.

Vous ne trouvez pas la date ou le tarif qui vous correspond ? Contactez-nous !

* Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous consulter.
Taxes aériennes incluant la surcharge carburant avec la compagnie AIR EUROPA LINEAS AEREAS S.A.. En cas de réservation sur une autre compagnie pour ce voyage, le montant des taxes peut varier et vous sera au plus tard indiqué 30 jours avant le départ.

le prix comprend

  • Vol régulier au départ de Paris (Départ de province sur demande et en fonction des disponibilités).
  • Les taxes aériennes (sauf taxes locales).
  • Les transports.
  • L'hébergement.
  • Les repas sauf les dîners des jours 3, 10, 15 et 20.
  • Accompagnateur Huwans francophone et ses frais.
  • Les entrées des sites et musées prévus au programme.
  • Accès à l'assistance médicale de l'Ifremmont durant le voyage.

le prix ne comprend pas

  • Les frais d'inscription.
  • L'assurance.

à payer sur place

  • Les dépenses personnelles, les boissons et les pourboires.
  • Les repas libres (4 à 5 repas en fonction des horaires de vol). Comptez 5 à 10 €/ par repas.
  • Les taxes de sortie de 25 $us à payer sur place à Santa Cruz (mise à jour le 05/01/2016).

options

  • Supplément chambre individuelle : 275 €.
  • Vol Uyuni-La Paz le jour 11, nuit à Uyuni le jour 10 et transferts correspondants : à partir de 200€
  • Nuit supplémentaire à Santa Cruz en chambre individuelle, prix: 90€
  • Nuit supplémentaire à Santa Cruz en chambre double, prix par personne: 55€
  • Transfert de l'aéroport vers le centre ville avec chauffeur hispanophone à Santa Cruz (base 2 et +), prix par personne: 30€

assurances

    - L'assurance voyage : Assurance annulation (2.7% du prix du voyage), ou Assurance Multirisque (4% du prix du voyage).
    Nous vous recommandons notre Assurance Multirisque spécialement étudiée pour nos voyages et les activités qui y sont pratiquées.

, chanteloup en brie

[voyage effectué du 08 octobre 2015 au 29 octobre 2015]

voyage intense

Superbe voyage complet avec des paysages somptueux ! Mais beaucoup de transports sur des très mauvaises routes avec peu de temps libres. C'est le prix à payer pour admirer toutes ces beautés de la nature !

, CANEJAN

[voyage effectué du 08 octobre 2015 au 29 octobre 2015]

Bolivie avec Rosa

Circuit magnifique surtout Sud lipez. Approche de l'altitude bien gérée en début de circuit.
Nous remercions Rosa pour son dynamisme, son attention et sa connaissance du pays.

Mais certains transports (4x4 avec 6 personnes et certains mini bus petits) dégradent certaines étapes ,pour la personne qui se trouve derrière, et l'ambiance du groupe.
Extension missions : trop dense pour la durée.

Vous avez consulté ces voyages

BOL12_JP_1988.jpg

Bolivie

Grande découverte de la Bolivie

pour prolonger l'expérience, inscrivez-vous à nos newsletters

  • Fédération Française de Randonnée
  • Quechua