Ma sélection ma sélection (0)

Yémen

Djebels et citadelles de pierres

Voyage Accompagné

Style Voyage Trek et randonnée

  • Temps d'activités
    10 jours et demi de marche
  • Activités :
    Trek
  • Code voyage : PYTR

Ce voyage est suspendu Les voyages dans cette zone sont actuellement déconseillés par le ministère des Affaires étrangères français.
Nous vous communiquerons leur réouverture dès que possible.

prix indicatif
Nous consulter

durée
15 jours

niveau
soutenu

Un conseiller
voyage Huwans
à votre écoute

par téléphone
rappel gratuit

par email
votre message

Yémen - Voyage accompagné par notre guide Huwans

Ce que vous aimerez

  • Une randonnée hors des sentiers battus.
  • L'architecture des villages.
  • La chaleur et l'authenticité de l'accueil des habitants.
Yémen - Itinéraire du voyage Djebels et citadelles de pierres

Djebels et citadelles de pierres

Le Yémen est un pays de montagnes, habitées et cultivées. Sous nos yeux, ce ne sont que cultures en terrasses plantées de café et de qat et villages fortifiés formant de véritables citadelles de pierres. Cette randonnée permet de rencontrer ce peuple fier et accueillant, habitant des villages d'une audace architecturale stupéfiante.

Depuis Sanaa nous relions les très beaux villages de Thulla et Kawkaban, puis Beït Khamis et les citadelles de Zakatin et Bokur. Nous partons vers Al Mahweet, et enfin Manakha dans le djebel Haraz, point de départ de notre trek.
Par un sentier d'où nous surplombons Al Hajjara, nous traversons tout le flanc de la montagne, jusqu'aux villages de pierre d'Al Ayyana, Kahel et Al Hoteib. Entre 2500 et 3000 m d'altitude, traversant les champs de sorgho, de caféiers, de fénugrec et de qat, nous rejoindrons successivement Nawit, Mazzana et Al Matharra. Montée vers la citadelle du djebel Chagrouf : nos sentiers surplombent des à-pics vertigineux... Arrivée à Al Djadhaoua puis Al Hajjara, bastion de la dynastie soulayhide. Descente vers le village d'Al Hodud, traversée du village de Beït al Kanous, puis Beït Shimran. Nous retrouvons nos véhicules à Al Qadam et retour à Sanaa.

  • Groupe 4 à 15 participants
  • Transport Régulier
  • Déplacement pédestre et 4x4.
  • Portage véhicule d''assistance.
  • Hébergement hôtel, funduq (gîte) et bivouac sous tente.
  • Encadrement guide accompagnateur clubaventure et chauffeurs.
Itinéraire du voyage

JOUR 01

Vol pour Sanaa.

Accueil et transfert à l'hôtel dans la vieille ville.

hébergement : Hôtel.

JOUR 02

Découverte de Sana'a.

Visite de la vieille ville et des souks. L'après-midi, nous continuons à déambuler dans cette ville digne des contes des mille et une nuits.

nb d'heures de marche : 3 à 4

hébergement : Hôtel.

JOUR 03

Thulla - Shibam - Kawkaban.

Départ en 4x4 vers Thulla à 2 700 m, que nous visitons, avant de déjeuner à Shibam (2 600 m). Puis, montée à pied par un escalier à flanc de montagne jusqu'à Kawkaban (3 100 m).

nb d'heures de marche : 3

dénivelé plus : 300

dénivelé moins : 150

hébergement : Funduk.

JOUR 04

Beit Khamis - citadelles de Zakatin et Bokur.

Après le petit-déjeuner, départ de Kawkaban en voiture jusqu'à Beit Khamis (2 600 m). A pied, nous montons à la citadelle de Zakatin (3000 m) et continuons sur ce surprenant haut-plateau battu par les vents jusqu'à la citadelle de Bokur où le célèbre piton rocheux nous attend pour l'incontournable photo à 600 m au-dessus du vide. Nous descendons en-dessous de la citadelle et plantons notre bivouac avant At Tawila (2700 m), au pied de ses aiguilles de granite.

nb d'heures de marche : 6 à 7

dénivelé plus : 300

dénivelé moins : 400

hébergement : Bivouac.

JOUR 05

At Tawila - vallée d'Ar Rujum - djebels du Beni Habash.

Nous levons le camp après le petit-déjeuner, pour visiter At Tawila, puis nous descendons dans les vallées d'Ar Rujum, où nous traversons de nombreux villages et leurs terrasses cultivées. Bivouac dans les djebels du Beni Habash à 2 000 m.

nb d'heures de marche : 6

dénivelé plus : 500

dénivelé moins : 700

hébergement : Bivouac.

JOUR 06

Al Mahweet - Khamis Bani Sad - Manakha.

Les 4x4 nous ont rejoint et nous partons vers Al Mahweet, visite de la capitale de la province et du souk. Continuation par une très belle piste, nous perdons de l'altitude. Traversée des wadis Lahyma, Sara et Sordoud au milieu d'une végétation totalement différente, plantée de papayers et bananiers où nous pouvons observer de nombreux oiseaux multicolores. Nous atteignons la route asphaltée à Khamis Bani Sad et montons vers Manakha (djebel Haraz).

hébergement : Funduk.

JOUR 07

Djebel Haraz : Al Hajjara - Al Ayyana - Kahel - Al Hoteib.

Nous montons à pied vers le djebel Shibam / Haraz par un sentier caillouteux d'où nous surplombons Al Hajjara, puis traversons tout le flanc de la montagne, arrivons au petit village de pierre d'Al Ayyana, puis Kahel (2700 m) d'où nous apercevons Manakha, capitale du djebel Haraz (en contrebas). Continuation à cette altitude vers Al Hoteib, lieu de pèlerinage des Ismaëliens Boharas. Nous installons notre campement au coeur du Djebel Haraz (à 2400 m) où chaque piton rocheux abrite une citadelle de pierre.

nb d'heures de marche : 6 à 7

dénivelé plus : 700

dénivelé moins : 300

hébergement : Bivouac.

JOUR 08

Nawit - Mazzana.

Après le petit déjeuner, nous quittons presque à regret ce lieu magique et nous remontons par l'autre versant pour rejoindre Nawit (2750 m), les sentiers traversent des champs de sorgho, de caféiers, de fénugrec et de... qat, omniprésent ! Pique-nique où la vue grandiose est garantie ! Nous continuons notre marche vers Al Ayyana et installons les tentes peu après Mazzana (2600 m).

nb d'heures de marche : 6

dénivelé plus : 600

dénivelé moins : 400

hébergement : Bivouac.

JOUR 09

Montée à Al Matharra.

Notre périple à pied continue à travers ces nombreux djebels tous habités par une population toujours très accueillante. De terrasses en terrasses puis en crête, nous descendons dans cette riante vallée aux innombrables et vastes terrasses : montée à Al Matharra. Nous descendons ensuite dans une large vallée et rejoignons notre lieu de bivouac.

nb d'heures de marche : 5 à 6

dénivelé plus : 300

dénivelé moins : 600

hébergement : Bivouac.

JOUR 10

Citadelle du djebel Chagrouf - Al Djadhaoua.

Le matin, nous descendrons dans une vallée où coule une cascade, avant de remonter vers la citadelle du Djebel Chagrouf dont l'audace de l'architecture nous laisse bouche bée. Visite de cette surprenante citadelle (encore habitée) où le dernier descendant nous raconte comment son arrière grand-père a construit cet édifice et résisté aux turcs sans jamais les laisser pénétrer ! Nous reprenons notre marche sur de nouveaux versants verdoyants où le qat n'a pas encore supplanté les caféiers ! Le sentier que nous empruntons surplombe des à-pics vertigineux où nous sommes surpris d'apercevoir des femmes yéménites bravant le vide pour aller couper l'herbe destinée à leurs chèvres et brebis ! Pique-nique en chemin d'où la vue plongeante nous permet de voir très bas dans les vallées. Continuation jusqu'à Al Djadhaoua au milieu des cultures de sorgho, maïs, fénugrec, lentilles, qat et caféiers. Installation du campement à proximité de ce villlage à 2200 m.

nb d'heures de marche : 6

dénivelé plus : 600

dénivelé moins : 300

hébergement : Bivouac.

JOUR 11

Djebel Lahab - bourg d'Arjaz - Al Hajjara.

Après avoir levé le camp, nous descendons au fond d'une très jolie vallée avant de remonter sur le versant en face de nous, traversons de nombreux petits villages où la population heureuse de vivre dans ses montagnes où l'eau coule à flots, nous réserve le meilleur accueil. Il est fréquent de rencontrer des femmes yéménites près des nombreuses sources qui parsèment le Djebel Lahab. Montée vers le gros bourg d'Arjaz et nous nous rapprochons peu à peu de Al Hajjara où on nous attend au funduk à 2500 m.

nb d'heures de marche : 6 à 7

dénivelé plus : 600

dénivelé moins : 300

hébergement : Funduk.

JOUR 12

Village d'Al Hodud - Beït al Kanous - Beït Shimran - citadelle de Matwah.

Départ d'Al Hajjara, bastion de la dynastie soulayhide au 11ème et 12ème siècle, descente vers le village d'Al Hodud, puis nous remontons dans une vallée encaissée où les sources permettent l'irrigation des caféiers, traversons le village de Beït al Kanous, puis, à 2200 m, Beït Shimran. Nous amorçons notre descente dans le djebel Saafan, où nous installons notre campement près de la citadelle de Matwah.

nb d'heures de marche : 6

dénivelé plus : 500

dénivelé moins : 400

hébergement : Bivouac.

JOUR 13

Djebel Saafan - Al Qadam - Manakha.

Le matin, montée à l'imposante citadelle turque qui contrôlait le passage entre les hauts plateaux et la plaine de la Tihama. Aujourd'hui gardée par les "Askaris" yéménites. Balade dans ce superbe massif du djebel Saafan très verdoyant grâce aux pluies venues de la plaine côtière. Descente vers souk Saafan, puis Al Qadam où nous attendent les 4x4. Remontée par la route à Manakha.

nb d'heures de marche : 5 à 6

dénivelé plus : 100

dénivelé moins : 1200

hébergement : Funduk.

JOUR 14

Retour à Sanaa via le palais de Wadi Dhar - vol retour de nuit.

Arrêt en route pour la visite de Wadi Dhar, "le palais du Roc". Arrivée à l'hôtel. Après-midi libre pour retourner aux souks ou dans la vieille ville. Dîner puis transfert à l'aéroport pour vol de nuit.

hébergement : day room à Sanaa avant le vol.

JOUR 15

Arrivée en France.


A noter

Nos voyages se déroulent habituellement selon le programme établi. Cependant il se peut que nous soyons obligés de modifier l'itinéraire en fonction des permis de circulation délivrés par les autorités ou des conditions de sécurité et du calendrier des fêtes et des marchés. Merci de faire confiance à votre guide accompagnateur qui, connaissant très bien le Yémen, saura aménager au mieux votre itinéraire.

 
Ce voyage est suspendu.

* Taxes aériennes incluant la surcharge carburant avec la compagnie Yemenia. En cas de réservation sur une autre compagnie pour ce voyage, le montant des taxes peut varier et vous sera au plus tard indiqué 30 jours avant le départ.

le prix comprend

  • Le vol aller retour Paris ou Marseille / Sanaa
  • Les taxes aériennes
  • Les transferts sur place
  • L'hébergement
  • La pension complète
  • L'équipe locale de chauffeurs
  • Un guide accompagnateur clubaventure

le prix ne comprend pas

  • Les frais de dossier

à payer sur place

  • Les frais de visa (~ 50 €)
  • Les dépenses personnelles
  • Les boissons

options


  • Chambre individuelle : 110 € (chambre individuelle à l'hôtel + tente individuelle en bivouac ; pas de chambre individuelle possible en funduk)

assurances

    - L'assurance voyage : Assurance annulation (2.7% du prix du voyage), ou Assurance Multirisque (4% du prix du voyage).
    Nous vous recommandons notre Assurance Multirisque spécialement étudiée pour nos voyages et les activités qui y sont pratiquées.