Ma sélection ma sélection (0)

Roumanie Ukraine

Peuples et traditions des carpates de Bucovine au pays des Houtsouls

Voyage Accompagné

Style Voyage Trek et randonnée

  • Orienté vers
    Plus d'Echanges et de Partages
  • Temps d'activités
    6 jours et 5 demi-journées de marche
  • Nouveau
  • Code voyage : EROUCAR

Réserver un départ privatisez ce voyage. en savoir plus

à partir de 1495 € TTC

durée
15 jours

niveau
facile

Un conseiller
voyage Huwans
à votre écoute

par téléphone
rappel gratuit

par email
votre message

Roumanie Ukraine - Voyage accompagné par notre guide Huwans

Ce que vous aimerez

  • 2 pays en un seul voyage pour découvrir les cultures et traditions des Carpates roumaine et ukrainienne.
  • La force spirituelle des monastères et églises de ces régions classées au patrimoines de l'Unesco : Moldovita,Sucevita, Humor, Voronet...
  • Bucarest, Lviv et leur patrimoine architectural.
  • De nombreuses nuits chez l'habitant, un rythme et un niveau facile pour favoriser la rencontre avec les populations locales.

Peuples et traditions des carpates de Bucovine au pays des Houtsouls

Votre voyage randonnée en Roumanie et en Ukraine:
Les Carpates aux formes douces, vallonnées et verdoyantes au pied desquelles abondent villages et hameaux à l’atmosphère bucolique, posés au fond de belles prairies où coulent des rivières écumantes et entourés de profondes et mystérieuses forêts peuplées d’une faune exceptionnelle. Le contraste qui en découle souligne merveilleusement bien la cohabitation entre la nature et les activités humaines.
L’habitat traditionnel, la richesse musicale, le pastoralisme, les coutumes ancestrales, les marchés hebdomadaires, font de cette région un véritable trésor folklorique et ethnographique.
Ce voyage, fait de douces randonnées dans de grands espaces encore sauvages, nous mène également dans la partie ukrainienne des Carpates à la rencontre des Houtsouls.

L'itinéraire de votre voyage en Roumanie et en Ukraine :
Nos randonnées sont courtes et privilégient le contact dans les collines avec les paysans. Ils aiment à dire que, chez eux, les horloges ne mesurent pas le temps mais l'éternité.
Aux frontières de l’Europe, dans les Carpates orientales se nichent deux régions méconnues et enchanteresses, le Maramures et la Bucovine. Une grande partie de la population y vit encore « comme autrefois ».
Les monastères de Bucovine comme un certain nombre d’églises en bois du Maramures sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco.
Depuis Lviv, « capitale » régionale de l’Ouest du pays et la plus...polonaise des villes ukrainiennes, nous partons à la rencontre des Houtsouls, habitants des Carpates ukrainiennes.Ces montagnards des Carpates, en dehors de leur sens de l’hospitalité, sont les garants d’une immense culture et de trésors patrimoniaux qui sont sans doute uniques sur le Vieux Continent.

Peuples, traditions et cultures des Carpates, de Bucarest à Cracovie

Peuples, traditions et cultures des Carpates, de Bucarest à Cracovie

Le grand succès de notre très sportive grande traversée des Carpates nous a conduit à imaginer un autre itinéraire, ouvert à tous, dont les spécificités seraient la rencontre avec les peuples de ces montagnes, leurs activités traditionnelles, leur culture…
Qu’ils soient Gorals, Houtsouls, Lemkos ou Boikos, ces montagnards des Carpates, en dehors de leur sens de l’hospitalité, sont les garants d’une immense culture et de trésors patrimoniaux qui sont sans doute uniques sur le Vieux Continent.

Cet itinéraire, fait de douces randonnées dans de grands espaces sauvages, est essentiellement tourné vers les rencontres avec les autochtones et la découverte de leurs activités et de leurs traditions culturelles ; depuis les musiques des mariages jusqu’aux costumes ethniques en passant par les danses mais aussi le travail du bois indissociable aux Carpates, la richesse de l’iconographie, les églises en bois aux clochers qui touchent le ciel.
Nous nous intéresserons aussi à l’influence des religions dans les us et coutumes, avec les Orthodoxes et les Uniates à l’Est et les Catholiques à l’Ouest du massif. Pour mémoire le pape Jean-Paul II était un enfant des Carpates né dans la région de Zakopane.

Et pour permettre la découverte des Carpates selon son rythme, ses possibilités, ses envies, nous donnons la possibilité de le faire en une semaine, deux semaines ou trois semaines sur une année, deux années ou trois années. Toutes les configurations sont possibles.
Par exemple, pour celles et ceux qui voudront faire l’intégrale d’un coup, la première semaine se passe en Roumanie, la deuxième en Ukraine et la troisième en Pologne et en Slovaquie. Pour l’enchaînement sur deux semaines ce sera Roumanie et Ukraine ou Ukraine et Pologne, Slovaquie.
Pour seulement une semaine c’est possible partout.
CONSULTER NOTRE RUBRIQUE EXTENSION ou nos Conseillers Voyage.

Réserver un départ Faîtes vous rappeler immédiatement

  • Groupe 4 à 10 participants
  • Transport Régulier
  • Déplacement Pédestre, minibus, bus de ligne et train.
  • Hébergement Chez l'habitant, train couchette et Hôtel
  • Encadrement Guide accompagnateur Huwans local francophone

JOUR 01

Envol vers Bucarest - train couchettes pour la Bucovine.

Arrivée à Bucarest, transfert vers la gare du nord et fonction de l'heure d'arrivée de l'avion, visite de la capitale puis train couchettes pour la Bucovine. Nuit dans le train.

hébergement : Train couchettes.

JOUR 02

Monastère de Moldovita.

Au petit matin, déjeuner, randonnée sur des chemins de carrioles jusqu’à un village voisin puis visite du monastère peint de Moldovita. La couleur dominante est le jaune et les fresques extérieures sont réputées pour leur représentation de l’arbre de Jessé. Dans l’après-midi, une randonnée dans les collines nous fait apprécier la diversité des paysages de Bucovine.

nb d'heures de marche : 4 à 5

hébergement : Nuit chez l'habitant

JOUR 03

Monastères de Sucevita, Humor, Voronet

Visite des monastères de Sucevita, de Humor et de Voronet, joyaux de l’art moldave. Les fresques extérieures de leurs églises remontent au XVI° siècle et sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Voronet a été présentée comme la « Sixtine » de l’Orient par la richesse et l’inspiration de ses illustrations. Randonnée autour du monastère de Humor. Nuit chez l'habitant.

nb d'heures de marche : 2h

hébergement : Nuit chez l'habitant

JOUR 04

Les Obcine de la Bucovine et atelier décoration traditionnelle d'oeufs

Deux petites randonnées pour cette journée nous font découvrir des paysages vallonnés, où habite une minorité slavophone : les houtsoules. Les femmes sont réputées pour leur technique de décoration des œufs et les hommes pour leur amour des chevaux. Rencontres avec les paysans vaquant à leurs occupations. En fin d’après-midi, participation à un atelier de décoration d’œufs, suivant la technique traditionnelle. Nuit chez l'habitant.

nb d'heures de marche : 4 à 5

hébergement : Nuit chez l'habitant.

JOUR 05

En route vers le Maramures.

Après avoir visité le village de Ciocanesti, transfert (env. 100 km) dans le Maramures par le col de Prislop. Randonnée légère dans les monts Rodnei qui abritent le sommet des Carpates orientales (Pietrosul – 2303 m) et une réserve de la biosphère. Visite d’un petit musée de village : celui de la paysanne du Maramures.

nb d'heures de marche : 3h

hébergement : Chez l'habitant.

JOUR 06

La vallée de l'Iza et soirée musicale.

Au cœur du Maramures, dans la vallée de l’Iza, se nichent les trésors de l’architecture en bois. Un groupe d’églises (dont la plus ancienne date du XIV siècle) ont été classées par l’Unesco. On retrouve sur les maisons et les portails des éléments de décoration traditionnels. Visite des églises en bois de Ieud et de Botiza. Soirée musicale et de danse avec notre famille d’accueil.

nb d'heures de marche : 3

hébergement : Nuit chez l'habitant ou en pension familiale

JOUR 07

Le cimetière " joyeux " de Sapanta et la ville de Sighet.

Visite de la ville du Sighet, cœur du Maramures historique et du musée de la résistance au communisme. A Sapanta, visite du cimetière joyeux et du monastère de Peri dont le clocher culminant à plus de 75 m est la plus haute construction en bois d’Europe.
Nuit dans le train pour Bucarest ou à l'hôtel à Sighet pour les voyageurs poursuivant vers l'Ukraine.

hébergement : Train couchettes ou Hôtel

JOUR 08

Transfert pour l'Ukraine

Nous continuons le voyage en Ukraine et sommes acheminés de l’autre côté de la frontière dans la ville de Solotvino nous prenons un bus de ligne pour rejoindre Yaremcha.Déjeuner libre en route.

JOUR 9

Yaremcha et un Robin des bois en Ukraine

Depuis Yaremcha, une petite visite pédestre nous permet de découvrir les lieux, parsemés de rochers, où se cachaient Dovbuch (le Robin des Bois ukrainien) et sa bande. C’est aussi l’occasion d’entendre de belles légendes...
Puis le bazar touristique et ses objets parfois insolites : tapis, jouets en bois, plantes médicinales, etc... , sont à la disposition des visiteurs.
La journée se termine par un bon dîner préparé maison par Maria et Galina.
Les cascades du Prout et la possibilité du Banya, sauna à la Russe très répandu dans la région.

nb d'heures de marche : 1 à 2

hébergement : Nuit chez l'habitant

JOUR 10

La crête pour Mikoulitchine.

Depuis Yaremcha, montée vers le sommet Makovitsa (987 m). C’est un beau sentier qui monte en forêt (1 h); ensuite c’est en terrain dégagé où nous progressons pendant une trentaine de minutes avant d’atteindre le sommet. Vue intéressante sur tous les environs. Marche sur l’arrête sommitale, vue dégagée et panorama ... Tout au long du parcours on rencontre des agriculteurs qui s’affairent dans leurs champs, des animaux domestiques, des fermes. La progression se fait sur un terrain vallonné. Il nous faut 2 h 30 à 3 h pour rejoindre Mikoulitchine. Transfert routier vers Verkovina.Hebergement et diner chez l'habitant

nb d'heures de marche : 4 à 5

dénivelé plus : 280

dénivelé moins : 280

hébergement : Nuit chez l'habitant

JOUR 11

Au cœur du pays Houtsoul

Randonnée vers le sommet Kostrycha. La crête herbeuse accueille les troupeaux pour la saison d’été et cela nous permet de visiter une Polonéna: c’est l’endroit ou l’on fabrique le fromage. Le goûter et même le faire est possible. Très belle découverte de la vie pastorale de cette région.
Après la randonnée nous nous rendons au chez notre vieil ami Roman Koumlik qui est un peu le gardien du temple de la culture Houtsoule et particulièrement de leur musique. Son impressionnante collection privée d’instruments, souvent fabriqués ici et utilisés principalement pour les mariages, nous donne l’occasion de nous plonger dans l’âme de ce peuple.
Roman qui est capable de jouer de tous les instruments nous donnera de passionnantes explications… Les musiciens pourront se faire connaître et partager une petite improvisation avec lui...

nb d'heures de marche : 4

dénivelé plus : 500

dénivelé moins : 500

hébergement : Nuit chez l'habitant

JOUR 12

Le long de la Montagne Noire.

Transfert routier vers le village de Vorokta (40 mn) puis à pied nous partons pour une petite traversée jusqu’au col de Berkout.
Sur notre gauche la Montagne Noire et les pics Hoverla (culminant de l’Ukraine) et Pietros, qui émergent d’immenses et profondes forêts de sapins.
Les maisons en bois se succèdent et ne finissent jamais entre les deux villages, chaque clairière est cultivée, les gens sont dans les champs : l’habitat est extrêmement diffus ce qui nous permet de nombreuses rencontres.
L’odeur du foin et de la résine des arbres fraîchement abattus, nous rappelle que sans l’homme - paysan et bûcheron - cette éblouissante symphonie pastorale n’existerait pas.
Un court transfert nous conduit au village de Yasinia, chez nos hôtes Olena et Andrei.
« Banya « disponible et massages sur demande.

nb d'heures de marche : 4

dénivelé plus : 250

dénivelé moins : 250

hébergement : Nuit chez l'habitant

JOUR 13

Petite visite aux Jumeaux!

Départ dans un curieux engin motorisé datant de l’ère soviétique, le Gaz 33, pour rejoindre une bien aussi curieuse station de sport d’hiver. De là, à pied, nous montons par pelouses et plateaux jusqu’au sommet de Bliznitsé (les Jumeaux) à 1880 m d’altitude. Depuis la très belle crête sommitale on peut apercevoir les troupeaux, en estive, qui s’intègrent si bien dans ce paysage grandiose et infini, que l’on a du mal à les apercevoir au milieu des pelouses verdoyantes. La randonnée se termine au village de Kvassy où nous prenons le bus pour rentrer à Yasinia.

nb d'heures de marche : 4 à 5

dénivelé plus : 500

dénivelé moins : 1000

hébergement : Nuit chez l'habitant

JOUR 14

Lviv

Transfert en bus pour rejoindre Lviv , cité extraordinaire dans la lignée de Prague et Cracovie: les styles Gothique, Renaissance, Baroque, Rococo et néoclassique y communient ensemble dans une parfaite harmonie. Les animations nocturnes y sont nombreuses et variées... on peut même aller à l’opéra. Repas libre à Lviv.
NB : Après le diner, pour ceux qui prolongent leur voyage en Pologne/Slovaquie nous prenons un train de nuit couchettes vers minuit pour continuer vers vers la Pologne et la suite de notre périple. Arrivée à 6 h 30 le lendemain samedi à Cracovie.

hébergement : Hôtel ou Train de nuit couchette

JOUR 15

Vol retour vers la France

Transfert vers l’aéroport et vol retour pour Paris.

A noter

Ce voyage est une combinaison des 2 voyages suivants : - "Randonnées et rencontre entre Maramures & Bucovines" (code voyage EROU8R) - "Voyage au pays des hooutsouls" (code voyage ECAR8) Vous pourrez partager votre itinéraire avec des voyageurs ne réalisant que la 1ère ou la seconde partie de votre voyage de 15 jours.

Réserver un départ Faîtes vous rappeler immédiatement

du au Prix TTC/pers Prix HT/pers Taxes* Départ assuré
Version à partir du 10/12/14Fiche technique Version à partir du 10/12/14
dim. 03/08/14 dim. 17/08/14 1495 € 1253 € 242 € dès 4 inscrits Réservez
dim. 07/09/14 dim. 21/09/14 1495 € 1253 € 242 € dès 4 inscrits Réservez

* Taxes aériennes incluant la surcharge carburant . En cas de réservation sur une autre compagnie pour ce voyage, le montant des taxes peut varier et vous sera au plus tard indiqué 30 jours avant le départ.

le prix comprend

  • Vol Paris / Bucarest à l'aller et Lviv / Paris au retour(vol régulier).
  • Les taxes aériennes.
  • Les transferts et déplacements, selon le programme.
  • L' hébergement en pension complète selon le programme.(sauf repas à Lviv et déjeuner du J8).
  • Les entrées dans les sites et monuments (sauf à Bucarest et Lviv)
  • Guide accompagnateur Huwans francophone.

le prix ne comprend pas

  • Les frais d'inscriptions.

à payer sur place

  • Les boissons,
  • Les dépenses personnelles,
  • Les repas des J1 à Bucarest et J15 àLviv et dans le train
  • Le déjeuner du J8 et les repas J14 à Lviv (compter 8 à 15€ par repas et par personne).
  • Les entrées dans les sites et musées à Lviv et Bucarest(~ 50€).
  • Les pourboires aux équipes locales (à votre discrétion), consultez la rubrique spécifique des Renseignements Complémentaires pour de plus amples informations.

options

assurances

    - L'assurance voyage : Assurance annulation (2.7% du prix du voyage), ou Assurance Multirisque (4% du prix du voyage).
    Nous vous recommandons notre Assurance Multirisque spécialement étudiée pour nos voyages et les activités qui y sont pratiquées.

Prolonger votre voyage dans les Carpates

Prolonger votre voyage dans les Carpates avec nos voyages Culture, tradition et rencontre dans les pays voisins :

 pour vivre l'intégralité de la traversée des mythiques Carpates en version culture, traditions et rencontres

- Prolongez encore 8 jours entre Pologne et Slovaquie :" Voyage autour des hautes tatras de Pologne et Slovaquie" (code voyage EPOLS) pour réaliser en 22 jours un voyage unique et exclusivité Huwans: "Peuples, traditions et cultures des Carpates, de Bucarest à Cracovie" (code voyage ECARPR)