Ma sélection ma sélection (0)

Vietnam

Tonkin, Annam et Cochinchine

Voyage Accompagné

Style Voyage Découverte

  • Orienté vers
    Les plus du Pays
  • Temps d'activités
    3 jours et 3 demi-j de marche
  • Code voyage : AVIA23

Réserver un départ privatisez ce voyage. en savoir plus

à partir de 2995 € TTC

durée
22 jours

niveau
facile

Note voyage (16 notes)

3 avis de voyageurs

Un conseiller
voyage Huwans
à votre écoute

par téléphone
rappel gratuit

par email
votre message

Vietnam - Voyage accompagné par notre guide Huwans

Ce que vous aimerez

  • Baie d'Ha long, lac Ba bé, Delta du Mékong.
  • Un voyage très varié et bien rythmé
  • Notre grande découverte complète du Nord au Sud en 3 semaines.
Vietnam - Itinéraire du voyage Tonkin, Annam et Cochinchine

Tonkin, Annam et Cochinchine

Le Vietnam, encore immergé dans un passé légendaire, s'étire sur plus de 2000 km de la frontière chinoise jusqu'aux régions subéquatoriales du delta du Mékong. Cette extension nord sud s'accompagne d'une grande diversité géographique : montagnes, hauts plateaux, pains de sucre, plaines, delta, fleuve rouge, Mékong... et d'une grande diversité humaine avec 53 ethnies différentes.

Ce voyage nous emmène à la découverte des trois grandes régions qui composent le Vietnam. Nous commençons par le Tonkin, le nord, avec la région du lac Ba Bé et son Parc National où habitent les minorités H'Mong, Zao et Tay, puis la Baie d'Ha Long nous offre une pause relaxante dans un paysage surnaturel ! Prochaine étape, randonnée dans les environs de Mai Chau, région habité par les Thais. C'est à vélo que nous découvrons la Baie d'Halong terrestre.
En train de nuit, nous nous rendons dans les contreforts de la Cordillère Annamitique et découvrons faune et flore du Parc de Ke Bang. C'est ensuite l'étape culturelle avec la ville de Hué, ville royale de la dernière dynastie et Hoi An, ancien comptoir étranger. Après la visite de My Son, capitale religieuse de la civilisation Chame, une seconde pause relax en bord de mer, sur la paisible île de la Baleine, nous attend ! Nous terminons le voyage en Cochinchine, avec une petite croisière sur le Delta du Mékong et la visite de Saïgon.

Précisions sur le niveau facile

niveau modéré pour certaines randonnées.

Réserver un départ Faîtes vous rappeler immédiatement

  • Groupe 5 à 15 participants
  • Transport Régulier et intérieur(s)
  • Déplacement bus, pirogue, bateau, train, sampan, pédestre.
  • Hébergement hôtel, pension, train couchette et chez l'habitant.
  • Encadrement guide accompagnateur clubaventure.
Itinéraire du voyage

JOURS 01 et 02

Vol pour Hanoï - visite.

Arrivée à Hanoi, aéroport de Noi Bai. Accueil à l'aéroport par notre guide Vietnamien. Après s'être installés à l'hôtel et après un peu de repos, nous nous immergeons dans l'une des seules capitales asiatiques qui aient su concilier son passé avec le développement moderne : Hanoï. Balade dans les ruelles du quartier commerçant.

hébergement : Hôtel.

JOUR 03

Hanoi - lac Ba Bé.

En minibus, nous quittons le delta du fleuve Rouge pour aborder la Moyenne Région. Petit à petit, paysages et populations changent. Dès les cent premiers kilomètres les vallonnements se couvrent d'une végétation luxuriante avec une flore intermédiaire entre les biotopes tempérés et tropicaux. Les ethnies minoritaires identifiables à leurs tenues vestimentaires remplacent les Kinh de la plaine. En début d'après midi nous arrivons sur les rives du Lac Ba Bé. Nous passons la nuit chez l'habitant dans des maisons Tay sur pilotis, au bord de l'eau.

hébergement : Nuit chez l'habitant.

JOUR 04

Réserve du lac Ba Bé.

Nous randonnons dans la réserve naturelle du lac Ba Bé (parc national), l'un des plus anciens parcs du Vietnam nous révèle des curiosités géologiques, des grottes ou des cascades mais aussi un éventail incomparable de richesses végétales (arbres de la famille des fagacées, des ficus, rotins et des arbres à feuilles caduques, ainsi que des orchidées...). Nous marchons sur les sentiers empruntés par les minorités Hmong, Yao et Tay, qui vivent autour et à l'intérieur du parc, ils exploitent des parcelles de terre et récoltent des plantes médicinales. Retour le soir au village.

nb d'heures de marche : 4 à 5

hébergement : Deuxième nuit chez l'habitant.

JOUR 05

Région de That Khé.

Notre route nous emmène vers l'Est. Toujours en pays Tay, nous nous arrêtons dans la région de That Khé. Balade de trois heures dans un paysage de rizières et de villages aux maisons sur pilotis entourés de lataniers.

nb d'heures de marche : 3

hébergement : Nuit chez l'habitant

JOUR 06

Baie d'Halong : Baie du Petit Dragon.

Après trois heures de route, nous arrivons en bordure de la Mer de Chine, en Baie d'Halong, dans la partie la plus éloignée du tourisme de masse nommée "Baie du Petit Dragon". Nous embarquons sur notre bateau et y prenons le déjeuner. Nous naviguons à travers le dédale des îlots jusqu'en fin d'après midi. Installation dans un hôtel construit au pied d'un karst, surplombant le port de pêche.

hébergement : Hôtel

JOUR 07

Baie d'Ha Long - Mai Chau.

Depuis l'hôtel nous découvrons le spectacle des activités locales (pêche, marché, commerce...) dans le cadre magique des pitons karstiques recouvert de végétation bonzai. Nous reprenons la route dans la matinée et traversons le Delta du Nord Est au Sud Ouest pour rejoindre le village de Mai Chau dans une région peuplée de Thais et de Muongs.

hébergement : Hôtel

JOUR 08

Randonnée en pays Thai.

Nous quittons Mai Chau pour notre randonnée de deux jours dans un paysage de rizières d'où émergent les pains de sucre karstiques. Nos hôtes sont des Thais, cousins des Tays que nous avons rencontrés au Nord du Fleuve Rouge. Ils parlent la même langue, mais l'écrivent en sanscrit au lieu des idéogrammes chinois.

nb d'heures de marche : 4

hébergement : Nuit chez l'habitant

JOUR 09

Randonnée - Bai d'Ha Long terrestre.

Les karsts sont boisés d'une végétation nanifiée à cause du peu d'espace dont disposent les racines dans les failles de la roche, c'est dans cette région que les ramasseurs viennent arracher les arbres qu'ils vont ensuite façonner en bonsaïs pour les amateurs Hanoiens. Fin du trek dans l'après midi. Notre véhicule nous mène sur une trentaine de kilomètres dans la Baie d'Halong sur terre.

nb d'heures de marche : 4

hébergement : Hôtel

JOUR 10

Baie d'Ha Long terrestre - Ninh Binh - train de nuit pour Dong Hoi.

Balade à vélo à la journée sur des chemins plats dans la Baie d'Halong terrestre. En fin d'après midi, notre véhicule nous emmènera sur Ninh Binh où nous dînons avant de prendre le train de nuit.

hébergement : Train de nuit couchettes

JOUR 11

Cordillère Annamitique : Parc National de Ke Bang.

Réveil tôt le matin pour descendre à Dong Hoi où un véhicule nous attend pour nous emmener dans les contreforts de la Cordillère Annamitique. Après une petite heure de route nous arrivons au hameau de Chai Lap, lieu de notre séjour en bungalow dans le Parc National de Ke Bang, le plus grand Parc Nat du Vietnam par sa superficie. Ici vivent des populations qui logeaient dans des cavernes il n'y a pas plus de 15 ans, les Ruts. Descente en kayak jusqu'aux grottes de Phong Nha, puis marche à pied dans la forêt jusqu'à un abri où nous pourrons observer les langours (singes rhinopithèques ).

nb d'heures de marche : 2

hébergement : Nuit en bungalow s

JOUR 12

Rando Ecotrail - Hué.

Le matin nous empruntons un sentier écologique le long duquel nous nous familiarisons avec de nombreuses plantes et leur micro faune. Dans l'après midi, nous empruntons la Route Ho Chi Minh à travers le Nord Annam pour arriver à Hué en fin d'après midi.

nb d'heures de marche : 3

hébergement : Hôtel à Hué

JOUR 13

Visite de Hué.

Nous partons à bicyclette pour visiter les environs de Hué, la dernière ville royale. Nous remontons le long de la Rivière des Parfums jusqu'aux mausolées de Minh Mang puis Tu Duc, qui servirent également de résidence de leur vivant aux empereurs. La Pagode de la Vieille Dame Céleste est un point de vue mémorable au coucher du soleil sur la Rivière des Parfums. Retour à l'hôtel.

hébergement : Hôtel à Hué

JOUR 14

Hué - Da Nang - Hoi An.

Nous commençons la matinée par la visite de la Citadelle, qui rappelle par ses remparts l'influence d'architectes français venus dans les bagages du Cardinal d'Adran. Dans la matinée, nous prenons la route pour le Sud, passant sous le Col des Nuages. Arrêt à Da Nang pour une visite au Musée Parmentier consacré à la statuaire chame, nous sommes au coeur de l'ancien royaume du Champa, que les souverains Viets mirent dix siècles à grignoter. Route pour Hoi An où nous arrivons en milieu d'après midi. Visite de Hoi An, ancien comptoir étranger, classé par l'Unesco au Patrimoine Mondial.

hébergement : Hôtel à Hoi An

JOUR 15

My Son - Hoi An - train de nuit pour Nha Trang.

Le matin nous partons pour My Son, capitale religieuse du Champa. Nous découvrons une civilisation originaire d'Inde qui fut d'abord hindouiste puis bouddhiste ; l'architecture a de nombreux points communs avec l'art angkorien. L'après midi, temps libre à Hoi An pour profiter du charme des ruelles, flâner en terrasse... En début de soirée, nous prenons le train de nuit pour Nha Trang.

hébergement : Train de nuit couchette

JOUR 16

Nha Trang - Ile de la Baleine.

Arrivée du train à 7h30 à Nha Trang. Après le petit déjeuner, un véhicule nous emmène sur la presqu'île de Hon Gom où nous embarquons pour l'Ile de la Baleine (1h 30 de route et 15 minutes de bateau). Dnas la matinée, nous sommes dans l'ambiance cocotiers et plage de sable de blanc en mer de Chine avec coraux et poissons tropicaux ; balades à pied dans l'île pour l'observation des plantes et des oiseaux.

hébergement : Nuit en bungalows

JOUR 17

Ile de la Baleine.

Nous allons visiter Kay Luong, un village de pêcheurs, descendants des minorités ethniques Ha et Cham qui vouent un culte aux baleines ; nous pourrons voir les sépultures qu'ils dressent en leur honneur. Retour sur l'île dans l'après midi, temps libre.

hébergement : Nuit en bungalows

JOUR 18

île de la Baleine - train de nuit pour Saigon.

Le matin, Snorkeling (nage avec palmes masque et tuba) sur un récif corailien. Nous quittons l'île en début d'après midi pour rejoindre Nha Trang où nous prenons le train de nuit pour Saigon.

hébergement : Train de nuit couchettes

JOUR 19

Delta du Mékong.

Arrivée à Saigon à l'aube, un véhicule nous emmène de la gare vers le grand Sud, dans le Delta du Mékong. Après environ 3 bonnes heures de route nous arrivons à l'embarcadère de My Thuan où nous attend notre "tac ran", sorte de pirogue de plus de 15 mètres de long avec laquelle nous pénétrons dans le secret des arroyos. Nous prenons les repas à bord du "Tac Ran" et dormons chez l'habitant.

hébergement : Nuit chez l'habitant

JOUR 20

Delta du Mékong.

C'est chez les habitants du delta que vous serez témoin du style de vie le plus aisé au Vietnam. Dans une région où le riz " pousse tout seul ", votre propriétaire a tout son temps pour entretenir un jardin plein de fruits tropicaux et de fleurs ou plantes décoratives. Mais sa prospérité n'aura pas remis en cause les traditions et l'autel des ancêtres trône toujours dans la pièce principale. Nous quittons nos hôtes pour regagner Saigon où nous arrivons en fin d'après midi.

hébergement : Hôtel

JOUR 21

Visite de Saïgon et vol retour.

Cette dernière journée au Vietnam se passe dans les turbulences de la capitale économique du pays. La ville a une histoire récente car hormis le regroupement de quelques villages préexistants de colons viets ou de populations Khmères, elle fut bâtie par les Français à la fin du XIXème siècle. Nous parcourrons le Premier arrondissement pour y retrouver les anciens bâtiments coloniaux devenus aujourd'hui pour les plus importants des immeubles administratifs. Nous visitons aussi dans l'agglomération l'ancienne ville chinoise de Cholon devenue aussi un quartier de la Cité.

hébergement : Nuit à l'hôtel ou transfert aéroport et vol de nuit.

JOUR 22

Vol et arrivée à Paris.

Vol et arrivée à Paris.

A noter

Vu le caractère exceptionnel de ce voyage réalisé dans des régions reculées, l'itinéraire pourra être modifié, certaines pistes devenant impraticables. Des changements d'horaires d'avions et de trains peuvent également nous imposer un autre découpage mais notre expérience du terrain nous conduira à choisir la meilleure solution. Dans la grande majorité des cas, le voyage se déroulent comme prévu.

Modification de programme

En fonction de la compagnie aérienne, ce voyage peut, sur certaine date, être en 22 jours.

J21 : débarquement du bateau dans la matinée, retour pour l'aéroport de Saigon et vol retour de nuit.
J22 : Vol et arrivée à Paris.

Réserver un départ Faîtes vous rappeler immédiatement

du au Prix TTC/pers Prix HT/pers Taxes* Départ assuré
Version à partir du 01/01/13Fiche technique Version à partir du 01/01/13
sam. 02/08/14 sam. 23/08/14 2995 € 2695 € 300 € dès 5 inscrits Réservez

* Taxes aériennes incluant la surcharge carburant avec la compagnie EVA AIR. En cas de réservation sur une autre compagnie pour ce voyage, le montant des taxes peut varier et vous sera au plus tard indiqué 30 jours avant le départ.

le prix comprend

  • Vols Paris/ Hanoi et Saigon/ Paris (vol régulier).
  • Le vol intérieur
  • Les transfert en train et véhicule.
  • Les taxes aériennes.
  • Hébergement.
  • Tous les repas sauf indiqués.
  • Encadrement par un guide accompagnateur clubaventure vietnamien francophone.

le prix ne comprend pas

  • La lettre d'invitation de 15 € pour l'obtention du visa sur place et les frais de visa (45 USD sur place payable en euros).
  • Les frais de dossier.

à payer sur place

  • Les dépenses personnelles.
  • Les boissons.
  • Les entrées dans les sites (~25 €)
  • Les repas à Hanoï et Saïgon (~ 5 à 15 €/ repas).

options

  • Chambre individuelle dans les hôtels dans grandes villes uniquement (Hanoi, Hue, Hoi An et Saigon) : 310 €/ personne.

  • Les activités optionnelles sur l'île de la Baleine, l'activité plongée en bouteille (école Padi): comptez 45 $ pour un baptême et 90 $ pour 2 plongées. Un certificat médical est recommandé pour faire un baptême, emportez votre brevet et votre passeport si vous êtes déjà plongeur.

assurances

    - L'assurance voyage : Assurance annulation (2.7% du prix du voyage), ou Assurance Multirisque (4% du prix du voyage).
    Nous vous recommandons notre Assurance Multirisque spécialement étudiée pour nos voyages et les activités qui y sont pratiquées.

, MERIGNAC


[voyage effectué du 08 février 2014 au 01 mars 2014]

transport aerien

bonjour Passer au dessus d'HANOI pour atterrir a TAIWAN et revenir a HANOI Soit 3 heures de vol puis 3 heures d'attente puis de nouveau 3 heures de vol = 9 heures dont on pourrait se passer avec un vol direct . et ce dans les deux sens. cela gâche beaucoup le voyage. salutations

voir tous nos voyages Vietnam

La réponse de Huwans clubaventure

Bonjour Evelyne, Le voyage pour se rendre au Vietnam peut effectivement être fatigant, mais nous n'avons pas toujours le choix des vols en fonction des places et tarifs disponibles au moment de la réservation. Nous sommes contents de constater que vous avez tout de même apprécié votre voyage.

, BOULOGNE BILLANCOURT


[voyage effectué du 03 août 2013 au 24 août 2013]

Superbe voyage

Très beau voyage de 3 semaines du Nord au Sud du Vietnam. Programme varié et équilibré. Superbes balades à vélo avec quelques belles émotions lorsqu'il s'agit de pédaler en ville ! Farniente de 2 jours sur l'île de la Baleine à recommander ! Excellent guide, Tiep !

voir tous nos voyages Vietnam

, AGNEAUX


[voyage effectué du 03 août 2013 au 24 août 2013]

Transport aérien

Quand il n'est pas possible d'avoir un vol direct et qu'il faille passer d'un vol international à un vol intérieur avec la nécessité de faire établir un visa (en raison d'un changement d'aéroport),il est tout à fait regrettable qu'il ne soit pas, matériellement, possible de prendre son deuxième vol (d'autant plus quand il faut récupérer son bagage)...

voir tous nos voyages Vietnam

La réponse de Huwans clubaventure

Cher Philippe, nous vous remercions de votre note de 4/5 sur le voyage. Concernant votre visa vietnamien, le temps dont vous disposiez à Ho Chi Minh aurait dû vous permettre de le faire établir mais manifestement la durée du contrôle a été plus longue. Quant à votre bagage, la compagnie aérienne à Paris aurait dû l’enregistrer jusqu’à votre destination finale.

Avis sur la destination

Vietnam

basé sur la moyenne de 125 notes