S. FAUTRE Photos by S. FAUTRE
M. LUBIN
M. LUBIN
S. FAUTRE
D. BRUNO
D. BRUNO
S. FAUTRE
S. FAUTRE
S. FAUTRE
S. FAUTRE
D. BRUNO
D. BRUNO
S. FAUTRE
S. RODRIGUEZ
R. GIRAUD

Venezuela - Grande exploration d'un paradis tropical

à partir de 3090€

durée 23 jours

niveau : facile

Facile Vous pratiquez occasionnellement la marche.
Effort : moins de 5 h de marche par jour.
Si vous êtes en montagne : dénivelés de moins de 600 m par jour en basse altitude

Resatot -200 € départ du 13-11-2015

Voyage :Accompagné

Style :Voyage Découverte

Orienté vers :Les plus du Pays

Temps d'activités :6 jours de pirogue et 3 de marche

demandez à être rappelé Réserver un départ

Code voyage : UVTOT

ajouter à ma sélection
et comparer

Détails de votre voyage "Grande exploration d'un paradis tropical"

Nous vous proposons ici une découverte dynamique et complète du Venezuela. Ce voyage alliant marches faciles, balades en pirogue, navigation côtière et rencontres ravira les amoureux de nature, d'aventure et d'authenticité !

Passées les Andes, l'Orénoque et ses affluents seront les lignes directrices du voyage, le transport fluvial étant la meilleure voie pour la pénétration dans la nature de ce pays resté encore très sauvage.
Lors du périple, des hébergements chez l'habitant et la variété des moyens de transport tels que le mulet dans les Andes, la pirogue sur l'Orénoque et la marche en forêt nous permettra une approche la plus authentique possible des lieux et des populations à rencontrer.
Cette aventure s'achève paisiblement sur l'exubérante péninsule de Paria, dans les eaux de la mer des Caraïbes.

Précisions sur le niveau facile

La première randonnée, du côté de Mérida (région andine), sera la plus éprouvante. Cette première partie aurait valu un niveau de difficulté modéré et non facile. Toutefois le reste du voyage ne pausant aucune difficulté particulière il à été classé en "Découverte Facile". ATTENTION : le Venezuela est un pays "difficile", où les conditions d'hébergement sont souvent rustiques. Ne vous attendez pas à un confort modèle mais appréciez l'authenticité de cette destination peu adapté au tourisme.

  • Groupe
    6 à 13 participants
  • Transport
    Régulier
  • Déplacement
    pédestre, pirogue, barque, minibus, avion.
  • Portage
    par véhicule, barque, mules.
  • Hébergement
    hôtel, gîte, campement.
  • Encadrement
    guide accompagnateur francophone.

Paris - Caracas.

Vol pour Caracas, accueil à l'aéroport, transfert et installation à l'hôtel.
Dîner libre.

Caracas - El Vigia - Mérida - Gavidia.

Vol pour El Vigia. Transfert par la route vers Mérida, capitale des Andes vénézuéliennes. Parcours à travers une campagne verdoyante de bocage et pâturages. En fin de matinée étape au village de Jaji où nous visitons une hacienda traditionnelle de café arabica. Arrivée en fin d’après midi à Mérida, sympathique ville universitaire, balade aux alentours de la cathédrale. Nous reprenons ensuite la route transandine pour atteindre le paramo (ou steppe d'altitude), passés les 3000 m la végétation devient plus rare et apparition les "frailejones" sorte d'edelweiss géants, nous arrivons en fin de journée au village de Gavidia à 3000 m d'altitude où nous sommes hébergés "chez Romulo" par une famille paysanne. Dîner chez l'habitant, nuit en dortoir (lits superposés).

Gavidia – Lac El Parcho - Gavidia.

Après un copieux petit-déjeuner, départ du hameau pour une randonnée à travers le paramo afin d’atteindre le lac de El Parcho à 3900 m. Retour par le même sentier à Gavidia où nous redormons au même gîte.

Gavidia - Llanos.

Nous reprenons la route transandine pour effectuer la descente vers les plaines des Llanos de l'état de Barinas. Environ 5 h de trajet pour cette journée, balade le long de la route des cimes qui mène au village de Pinango, nous passons le col de l'Aguila à 4000 m d'altitude et atteignons la région bananière du Piemont andin. Depuis notre véhicule, nous observons des géographies échelonnées selon les altitudes, la steppe, le bocage et la forêt des pluies puis l'immense plaine d'alluvions et ses ranchs d'élevage de bétail longeant la route. En fin de journée, nous arrivons à Barinas, riche capitale des plaines, diner et nuit à l'hôtel.

Los Llanos : Le río Apure.

Après le petit-déjeuner,transfert vers le port de San Vincente (environ 2 heures de route) sur le fleuve Apure, nous embarquons à bord d'un "bongo", pirogue locale équipée d'un moteur hors-bord. Une heure de navigation pour remonter le fleuve et pénétrer dans l'affluent du Pagüey, nous débarquons dans un petit ranch familial d'élevage au bord du fleuve. Une simple case et un enclos pour les bêtes, une fois débarqués, nous apprenons à installer nos hamacs et moustiquaires sous un toit de palmes. Après le déjeuner et quelques instants de sieste nous reprenons la pirogue pour atteindre le bras du Caïman se déversant dans l'Apure, là le fleuve est très étroit, nous observons de nombreux échassiers, énumérables iguanes, quelques caïmans se vautrant dans la boue. Le piroguier coupe le moteur et laisse l'embarcation se faire porter par le courant, sans le bruit du moteur nous observons une nature exubérante, sur les rives du fleuve poussent les arbres "samanes" énormes acacias qui sont les voutes de la forêt galerie. Au coucher de soleil, retour à notre campement pour notre première nuit en hamac.

Los Llanos.

Retour pour San Vincente, nous prenons la route cap sud en direction de San Fernando de Apure, la capitale des Llanos vénézuéliens. Nous traversons l'immensité de la plaine d'alluvion, la route est construite sur une sorte de digue qui permet d'éviter les inondations en saison des pluies de mai à décembre. Visite d'une demi journée du hato El Cedral, ranch de 50 000 ha dédié à l'élevage extensif du bétail « ranching » et qui est aussi une réserve animalière de référence mondiale, tout spécialement pour les observateurs d'oiseaux. Nous observerons les principaux animaux de la faune des llanos tels que : les caïmans, les cabiers et de nombreux échassiers dont l'ibis écarlate. C'est en fin de journée que nous arrivons a notre hôtel de San Fernando de Apure.

Los Llanos - Puerto Ayacucho.

Nous quittons notre hôtel pour un long transfert (prévoir la matinée).Puis,excursion en pirogue dans les bras "caños" du Capanaparo.Dans l'après midi nous reprenons la route cap plein sud pour atteindre la ville de Puerto Ayacucho, capitale de l'état d'Amazonas.

Puerto Ayacucho - Boca De Autana.

Le matin, transfert d'environ une heure pour le port de Samariapo au sud de Puerto Ayacucho. C'est à Samariapo que s'arrête toute liaison routière et que commence l'aventure du grand sud vénézuélien. Nous embarquons à bord d'une pirogue pour remonter l'Orénoque et pénétrer dans le fleuve Sipapo, environ 6 h de navigation, baignades sur des plages de sable dans l'eau couleur Coca-Cola du fleuve. A environ trois heures en amont du Sipapo, nous entrons dans le río Autana, au coucher de soleil nous débarquons à la petite communauté d'indiens Piaroas de Boca De Autana, nuit en hamac dans la case d'hôtes. Nous avons à présent quitté la zone de savane et pénétrons dans l'immensité forestière du haut Orénoque.

Boca De Autana - Ceguera.

Nous remontons l'Autana jusqu'au village de Ceguera, 5 h de pirogue avec devant nous la splendide silhouette du mont Autana, sur les rives nous observons d'élégantes colonies de palmiers Caraná. Le mont Autana est un élément important de la cosmologie indigène Piaroa, ce " tepuy " ou montagne tabulaire représente le reste du tronc de ce que fut l'arbre de la vie, lieu sacré de la genèse de tous les êtres vivants. Dans l'après-midi, nous débarquons à Ceguera et installons nos hamacs sous le carbet* communautaire, dîner et nuit à Ceguera.
* Carbet : mot créole guyanais désignant un simple toit de palme sous lequel l'on installe les hamacs, aucune cloisons, une simple charpente soutenant les palmes.

Mont Uripica

Après le petit déjeuner, nous traversons l'Autana en pirogue et débutons l'ascension de 3 h du mont Uripica. Étroit sentier à travers la forêt, marche facile, seuls les 200 derniers mètres sont fortement pentus et à découvert. Le sommet de l'Uripica est une savane située juste en face de la paroie de l'Autana, remarquable vue sur l'immensité forestière et le mont Wicho autre tepuy à proximité. Dans l'après-midi, retour sur la berge par le même sentier, seconde nuit à Ceguera.

Ceguera - Puerto Ayacucho.

Journée complète de navigation, en fin de journée débarquement à Samariapo et transfert pour notre hôtel à Puerto Ayacucho.

Puerto Ayacucho - Pijiguaos.

Le matin visite du marché indien de Puerto Ayacucho, possibilité d'achat d'artisanat (hamacs, bois taillés entre autres), nous reprenons ensuite la route pour le village d'indiens Panare de Pijiguaos. Situé en bordure de forêt et au pied de gigantesques blocs granitiques, Pijiguaos compte quelques familles qui ont su conserver leur mode de vie traditionnelle et leur tradition animiste. Dans l'après-midi visite des cultures sur brûlis et baignade au rio de Suapure.Nuit en hamac chez les Panare.

Pijiguaos - Ciudad Bolivar.

Matinée de transfert par la route vers Ciudad Bolivar sur l'Orénoque, le paysage est somptueux : un agencement de savane et de forêt galerie parsemé de pitons rocheux. Arrivée l'après-midi à Ciudad Bolívar, balade à pied autour du vieux quartier de cathédrale dominant le fleuve, dîner et hébergement à l'hôtel.

Ciudad Bolivar - Canaima.

Le matin depuis l'aéroport de Ciudad Bolivar, vol en avion taxi pour Canaima (1h30) (si la météo le permet nous pouvons voir la chute du Salto Angel), balade de 2h aux chutes du Sapo à proximité de la lagune de Canaima, baignade et pique nique. Hébergement au cœur du village amérindien de Canaima. Vous pourrez depuis votre hébergement très facilement en flânant à pied découvrir les visages de la vie quotidienne des amérindiens Pémons, l'école, les lavandières, les petits commerces, la superbe plage de la lagune de Canaima n'est à 100 m de votre chambre ! Reste de la journée libre, dîner au campement.

Canaima – chute du Salto Angel – Isla Raton.

Le matin transfert en camion et à pied pour l'embarcadère de Ucaima sur le rio Carrao, à bord d'une pirogue indienne motorisée nous remontons le Carrao puis pénétrons dans le rio Churun lequel prend sa source au Salto Angel. Quelques haltes, 1 h de marche aux rapides de Mayupa où nous descendrons des pirogue et aiderons au transfert de nos sacs. Nous longeons les imposantes parois du mont Auyantepuy, mythique montagne tabulaire des indiens pémons aux tons rosées de la quarzite. Superbes images, sans aucun doute un moment fort du périple. C'est dans l'après-midi que nous atteignons le débarcadère du Salto Angel, environ deux heures de marche au total en forêt pour monter jusqu'à la vasque du paradis où nous nous baignerons au pied de cette cascade fabuleuse de 1000 m de haut ! Panorama somptueux de la chaine des tepuys qui nous entourent dominant la mer de nuage.
Nous sommes hébergés sur l'île du Raton, en hamac, comme déjà vécu à Ceguera sur l'Autana.

Canaima - Ciudad Bolivar - Orenoque.

Le matin retour en pirogue vers Ucaima à la faveur du courant (4 h), puis par la route pour le champ d'aviation de Canaima, vol retour vers Ciudad Bolívar, déjeuner au marché sur l'Orénoque. Nous quittons Ciudad Bolívar par la route, afin d'atteindre le port de Boca De Uracoa (3 h) dans le delta de l'Orénoque, nous embarquons alors en pinasse (bateau à moteur) locale pour naviguer sur le bras du Mánamo et rejoindre le campement forestier d'Ubanoco.

Delta de l'Orénoque.

journée de découverte du delta, ses nombreux bras. Nous rejoindrons en pirogue à moteur la communauté d'indiens waraos de Culebrita. Premiers contacts avec la faune et flore du delta, singes hurleurs, dauphins d'eau douce, échassiers, palmiers moriches, dîner et nuit en hamac au bord de l'eau.

Delta de l'Orénoque.

En pirogue indienne conduit par des pagayeurs nous pénétrons dans les plus étroits bras du delta sous un toit de végétation, équipés de bottes en caoutchouc nous marchons dans la forêt inondée et apprenons l'usage de certaines plantes, au site du playón, baignade, visite de communautés waraos et découverte de l'habitat traditionnel bâtit sur pilotis, hébergement au sein d'une communauté warao. Dans la soirée nous arrivons au campement forestier de Ubanoco où nous sommes hébergés en lodges pour notre dernière nuit dans le delta.

Delta de l'Orénoque - Péninsule de Paria.

Nous quittons le delta et prenons la route cap nord rejoindre la côte caraïbe. Au total environ 5 h de route à travers une verdoyante campagne vallonnée, un paysage de plantations de canne à sucre et cocoteraies. Dans l'après-midi nous arrivons sur la baie de Querepare. 30min de marche en sentier descendant depuis la route pour atteindre notre lieu d'hébergement. Un campement au toit de palme construit sur une plage océanique entourée d'exubérante végétation. Premier bain dans les eaux de la Caraïbe, dîner et nuit au campement de Querepare, chambres doubles.

Péninsule de Paria.

Journée d'excursion en barque de pêche vers le village de Santa Isabel, petit hameau de pêcheurs dominant la mer sans liaison routière avec le reste du pays, une fois débarqués balade de 4 h en montagne vers la chute de La Noria, découverte de la culture du cacao, baignade en rivière. En fin de journée retour vers Querepare, dîner et nuit au campement.
NOTE : en cas de mer agitée l'excursion vers Santa Isabel sera remplacée par une journée de randonnée vers l'arête de la cordillère côtière, 4hrs de marche au total, déjeuner chez les paysans des hauts, superbe panorama sur la péninsule au nord et le delta de l'Orénoque au Sud. Ceci en raison des risques lors de l'embarquement et débarquement depuis la pinasse dans les rouleaux.

Querepare - Cumana.

Matinée libre de farniente sur la plage, dans l'après-midi transfert par la route longeant la mer pour la vieille ville portuaire de Cumana, hébergement en gîte.

Vol retour.

Transfert pour l'aéroport international de Caracas, la route côtière longe les très belles baies du parc marin de Mochima puis la lagune de Uquire, assistance d'enregistrement vol retour.

La montagne n`est pas un univers aseptisé !
Suivant les conditions météorologiques et opérationnelles, l'accompagnateur se réserve le droit de modifier cet itinéraire, pour votre sécurité et celle du groupe.

Réserver un départ >
télécharger la fiche technique de la Version à partir du 01/01/13
Dates Prix TTC* Départ assuré

du 31/07/15

au 22/08/15

3290€2805€ HT dès 6 inscrits Réservez

du 13/11/15

au 05/12/15

Résatôt -200 €
avant le 13/05/15

Fermer

Résatôt : bénéficiez du tarif “le +” avantageux en réservant “le +” tôt. Réservé aux premiers inscrits. Le tarif résatôt s'applique pour TOUS les voyageurs qui s'inscrivent en même temps sur un même dossier Plus de renseignement sur notre politique de prix.

3090€2605€ HT 3290€
dès 6 inscrits Réservez

* Taxes aériennes incluant la surcharge carburant avec la compagnie Air France. En cas de réservation sur une autre compagnie pour ce voyage, le montant des taxes peut varier et vous sera au plus tard indiqué 30 jours avant le départ.

le prix comprend

  • Les vols au départ de Paris (province sur demande et en fonction des disponibilités).
  • Les taxes aériennes.
  • Les transports.
  • L'hébergement.
  • Les repas sauf à Caracas.
  • L'encadrement par un guide accompagnateur clubaventure vénézuélien francophone et une équipe locale.

le prix ne comprend pas

  • Les frais d'inscription.

à payer sur place

  • Les dépenses personnelles, les boissons et les pourboires.
  • Les repas à Caracas les jours 01 et 22 (env. 10 € / repas).
  • Les taxes d'aéroport locales : env. 10 USD / vol national.

options

  • Option chambre individuelle : 480 €.

assurances

    - L'assurance voyage : Assurance annulation (2.7% du prix du voyage), ou Assurance Multirisque (4% du prix du voyage).
    Nous vous recommandons notre Assurance Multirisque spécialement étudiée pour nos voyages et les activités qui y sont pratiquées.

Vous avez consulté ces voyages

venezuela_venez-033_s_fautre.jpg

Venezuela

Grande exploration d'un paradis tropical

On vous rappelle

Laissez nous votre numéro
et un conseiller vous rappellera.

Faites vous rappeler

pour prolonger l'expérience, inscrivez-vous à nos newsletters

  • Fédération Française de Randonnée
  • Quechua
  • Geophyle