A. BASILLAIS Photos by A. BASILLAIS
C. MIGEON / ROADBOOKMEDIA
BASSARI
C. MIGEON / ROADBOOKMEDIA
N. PEUGEOT
C. FRAIOLI
C. MIGEON / ROADBOOKMEDIA
C. MIGEON / ROADBOOKMEDIA
C. MIGEON / ROADBOOKMEDIA

Sénégal - Randonnée au pays des griots

prix indicatif Nous consulter

durée

niveau : facile

Facile Vous pratiquez occasionnellement la marche.
Effort : moins de 5 h de marche par jour.
Si vous êtes en montagne : dénivelés de moins de 600 m par jour en basse altitude

Voyage :Accompagné

Style :Voyage Trek et randonnée

Orienté vers :Plus d'Echanges et de Partages

Activités :Trek

Temps d'activités :4 jours et 2 demi-journées de marche

demandez à être rappelé

Voyage en programmation Pour connaître nos prochains départs et tarifs sur ce voyage, contactez un expert :
par téléphone au 04 96 15 10 20 (non surtaxé)
par email en cliquant ici

Code voyage : QSEP

Note (1 note)

ajouter à ma sélection
et comparer

Détails de votre voyage "Randonnée au pays des griots"

Ce trek itinérant entre le Lac Rose et le Désert de Lompoul, vous propose de prendre le temps de vivre au rythme africain, avec les sénégalais, à pied, de villages en villages, avec le support d’ânes bâtés. Nous vous invitions à vivre une aventure humaine unique en Version Originale.

Nous parcourons à pied une partie de la grande cote au nord de Dakar. Notre première découverte est le lac rose et ses ramasseuses de sel. Puis nous faisons étape à Kayar pour acheter du poisson frais avant de partager le thé avec nos hôtes à Mboro. Notre arrivée dans la concession peul près du désert de Lompoule nous laissera un souvenir impérissable. Ce voyage permet de rencontrer plusieurs ethnies aux traditions séculaires fortes et apprécier leur légendaire hospitalité (en wolof Téranga). Nous allons découvrir des paysages surprenant, bivouaquer dans des sites naturels merveilleux et pique-niquer et se baigner sur des plages désertes!

Précisions sur le niveau facile

Randonnées faciles, mais entre 3 et 5 heures de marche par jour, pas ou peu de dénivelé.

  • Groupe
    4 à 10 participants
  • Transport
    Régulier
  • Déplacement
    minibus, 4x4, et pedestre
  • Hébergement
    gite et bivouac
  • Encadrement
    guide accompagnateur Huwans sénégalais et équipe locale

Paris - Dakar – Lac Rose.

Accueil à l’aéroport de Dakar. Transfert au Lac Retba, véritable nom du Lac Rose connu pour sa particularité exceptionnelle de prendre une coloration rose voire mauve en fonction du soleil et du vent. Installation pour 2 nuits dans un campement nature, sur une dune surplombant une bananeraie, en bordure du lac. Dégustation de la spécialité de Bouya la cuisinière et première nuit africaine.

Balade et pirogue sur le Lac Rose avec Mamadou.

Embarquement pour une traversée insolite dans une pirogue à sel afin de rejoindre les téméraires ramasseurs de sel enduits de beurre de karité. Explications par notre guide local Mamadou sur l’origine du lac, sa couleur, le rôle des hommes et des femmes sur les rives pour la production et la commercialisation de sel. En début d’après-midi, cours d’initiation au Wolof pour apprendre les premiers mots de salutations et d’usages courant. En milieu d’après-midi, balade de 2h à pied et à cheval dans les dunes, sur la plage et le long d’une belle lagune dans la Réserve Communautaire de Bonaba. Au retour, premier contact avec nos ânes qui vont nous accompagner pendant 4 journées de trek.
Retour au gite pour un apéritif à base de bissap et la dégustation d’une nouvelle spécialité locale. Nous avons la chance ce soir d'écouter et un griot conteur accompagné d’un joueur de Kora.

Lac Rose - découverte de la pêche artisanale à Kayar avec Bakari.

Nous partons le matin avec nos ânes, marchant à travers les cultures maraîchères et les dunes. Nous rejoignons Kayar, le plus grand port de pêche artisanale du Sénégal.
Nous y rejoignons la famille de Bakary, notre guide local, d’origine Lébou, l’ethnie la plus représentée chez les pêcheurs. Discussion sur la vie des pêcheurs traditionnels et partage du Thieb Bou Dien, le fameux riz au poisson, plat traditionnel sénégalais. Détente sur une natte et nouveau cours de Wolof possible.
En milieu d'après midi, Bakary nous fait découvrir l’activité lors de l’arrivée des pêcheurs. Nous y achetons des poissons fraîchement pêchés. Puis, nous reprenons notre marche le long de la plage sauvage et à travers les dunes pour atteindre une palmeraie, exploitée par des familles Diolas de Casamance. Installation du bivouac dans ce très beau site et démonstration de récolte de vin de palme que nous pouvons goûter frais. Discussion sur la culture animiste Diola.

Kayar - Rencontre avec un marabout - Notto.

Départ avec nos ânes et traversée d’exploitations fruitières et de plusieurs villages. Visite d’un site de chauffage de poteries et traversée d’une foret de baobabs avant d’arriver au village de Ndiaye Bop habité par un sous groupe de l’ethnie Sérère, les Montrolland.
Déjeuner dans la famille d’un Marabout qui nous raconte l’histoire de son village. Partage du thé Sénégalais et discussion sur le rôle des Marabouts dans la société Sénégalaise ainsi que de la religion. Dans l'après midi, départ pour la ville de Notto et son marché quotidien de fruits et légumes. Moment fort pour s’imprégner d’une ambiance africaine colorée, odorante et chaleureuse. Nous nous approvisionnons en fruits et légumes avant de rejoindre la plage pour installer notre bivouac en bordure d’océan. Dégustation du jus de bouille, fruit du baobab et barbecue.

Notto - Cocoteraie de Mboro - contes et repas wolof.

Baignade matinale puis départ avec nos ânes par la plage sauvage rendue célèbre par l’arrivée mythique du Paris-Dakar. Picnic et détente à l’ombre d’arbres. Initiation au jeu de stratégie traditionnel du Sénégal, l’Awalé, également appelé le jeu des semences. Marche pour rejoindre la cocoteraie de Mboro, autre marché d’importance de cette région maraichère. Nous continuons pour atteindre notre site de bivouac qui domine une vaste zone maraichères typique des Niayes, dunes cultivées par un arrosage à partir de puits creusés au creux des dunes. Soirée partagée avec le propriétaire d’origine Wolof. Sa famille nous a préparé un maffé, spécialité Sénégalaise à base d’arachide. Contes Wolof autour d’un feu de camp.

Mboro – Charrettes jusqu'à Diogo - Soirée dans la concession Peul de Tawa fall.

Départ avec nos ânes pour une marche à travers les cultures maraichères. Echanges avec les paysans toujours enthousiastes de présenter leur travail. Continuation vers Fass Boye à travers un paysage de plus en plus sahélien. Picnic en bordure de mer et sieste à l’ombre des filaos. Baignade possible. Initiation à quelques motos de Poulard (langue Peul) pour la soirée. Nous laissons nos ânes qui retournent au Lac Rose et empruntons des charrettes traditionnelles jusqu’à Diogo. Nous rejoignons ensuite en 4x4 la concession Peul de Tawa Fall, où le Chef de village nous accueille chaleureusement. Repas traditionnel préparé par les femmes du village et soirée d’échange sur l’histoire des Peuls.

Diogo - Lompoul - journée avec la famille Peul d'Abdou.

Départ pour le village de Lompoul pour vivre une journée au rythme d’une famille peul dans la concession familiale d’Abdou, notre hôte local. Après les Salam Alikoum d’usage et une visite de la concession, Abdou nous propose deux activités. La première avec les femmes pour confectionner le repas traditionnel. La seconde avec les hommes pour faire le tour des cultures et élevages. Nous partageons notre repas à la sénégalaise avec les villageois.
Nous prolongeons ce moment mémorable par la cérémonie des 3 thés à l'ombre de l'acacia. Certains peuvent se lancer dans l’apprentissage de nouveaux jeux africains, le Yoté ou le Wali. D’autres peuvent engager un match de foot avec les enfants rentrés de l’école ou s’initier au sport national, la lutte Sénégalaise.
Cette journée africaine prend fin et nous revenons au village pour rendre visite au chef de village. Nous continuons pour atteindre le désert de Lompoul. Initiation au djembé et à la danse africaine au programme, méchoui et spectacle des villageois clôturent cette journée d’immersion hors du temps.

Lompoul - Dakar - Gorée - vol retour.

Nous rejoignons Dakar pour une journée libre pour la découverte des marchés de la capitale ou de l'île de Gorée avec la chaloupe (Maison des esclaves commentée avec émotion, ruelles fleuries et maisons coloniales …). Déjeuner libre à Dakar ou Gorée. Transfert à l'aéroport, deux heures avant votre décollage.

La brousse n'est pas un univers aseptisé. Suivant les conditions météorologiques et opérationnelles, le guide accompagnateur se réserve le droit de modifier cet itinéraire pour votre sécurité et celle du groupe.

Les horaires des vols charters sur Dakar sont très aléatoires. A l'aller, si le vol arrive tard, il est possible que nous dormions sur Dakar avant le transfert sur le Lac Rose le lendemain matin. Au retour, il est prévu un vol de nuit, mais il est toujours possible que le vol soit avancé et que l'horaire de ce vol ne soit connu que très tardivement. Dans ce cas, il nous faudra modifier sur place le programme du jour 11 sachant que nous ferions tout pour que cette modification soit la plus petite possible.

télécharger la fiche technique de la Version à partir du 01/10/2013
 
Pour connaître nos prochains départs et tarifs sur ce voyage, contactez-nous par téléphone au 04 96 15 10 20 (non surtaxé) ou par e-mail.

* Taxes aériennes incluant la surcharge carburant avec la compagnie Iberia. En cas de réservation sur une autre compagnie pour ce voyage, le montant des taxes peut varier et vous sera au plus tard indiqué 30 jours avant le départ.

le prix comprend

  • Le vol Paris / Dakar / Paris.
  • Les taxes aériennes.
  • L'accueil à l'aéroport.
  • Les transferts sur place en camion 4x4 et en charrette.
  • L'hébergement.
  • La pension complète sauf indiqué.
  • L'équipe locale et le guide accompagnateur Huwans clubaventure francophone.

le prix ne comprend pas

  • Les frais d'inscription.

    Départ possible à partir de 2 participants avec un supplément (nous consulter).

à payer sur place

  • Les dépenses personnelles,
  • Les boissons,
  • Les repas mentionnés libres dans le programme (jour 1 et jour 8).
  • Les pourboires aux équipes locales (à votre discrétion), consultez la rubrique spécifique des Renseignements Complémentaires pour de plus amples informations.

options

  • Supplément chambre individuelle pour tout le séjour : 120€

assurances

    - L'assurance voyage : Assurance annulation (2.7% du prix du voyage), ou Assurance Multirisque (4% du prix du voyage).
    Nous vous recommandons notre Assurance Multirisque spécialement étudiée pour nos voyages et les activités qui y sont pratiquées.

Extension dans le delta du Siné Saloum

Vous pouvez prolonger votre séjour au Sénégal par une extension de 6 jours (vol retour vers la France inclus) dans le delta du Siné Saloum. L'estuaire des fleuves Saloum et Sine est un dédale de plus de 200 îles recouvertes de mangroves, palétuviers, baobabs, fromagers, constituant un réseau d'innombrables bolongs où se mélangent l'eau salée et l'eau douce. Le Delta du Saloum est classé depuis 1981 comme Réserve Mondiale de la Biosphère et abrite plus de 250 espèces d'oiseaux.

Extension dans le delta du Siné Saloum (prix à partir de 550€ par personne en base double)

Nouveau

Comparer

Le port de Kaoloak sur le delta, au centre du bassin arachidier.

La découverte du delta du Saloum, un immense parc national pourtant méconnu.

La traversée de la mangrove en pirogue pour visiter les villages de pêcheurs.

Niveau facile

Facile Vous pratiquez occasionnellement la marche.
Effort : moins de 5 h de marche par jour.
Si vous êtes en montagne : dénivelés de moins de 600 m par jour en basse altitude

Voyage Découverte

code : QSEXT

prix indicatif
Nous consulter
en programmation Voir le voyage

Vous avez consulté ces voyages

senegal_p1010093_cph06_a_basillais.jpg

Sénégal

Randonnée au pays des griots

On vous rappelle

Laissez nous votre numéro
et un conseiller vous rappellera.

Faites vous rappeler

pour prolonger l'expérience, inscrivez-vous à nos newsletters

  • Fédération Française de Randonnée
  • Quechua
  • Geophyle