Ma sélection ma sélection (0)

Mongolie

L'empire des steppes

Voyage Accompagné

Style Voyage Découverte

  • Orienté vers
    Les plus du Pays
  • Temps d'activités
    10 demi-journées de marche
  • Code voyage : AMON22

Réserver un départ privatisez ce voyage. en savoir plus

à partir de 3095 € TTC

durée
22 jours

niveau
facile

Promo -125 €

départ du 03-08-2014

Note voyage (8 notes)

Un conseiller
voyage Huwans
à votre écoute

par téléphone
rappel gratuit

par email
votre message

Mongolie - Voyage accompagné par notre guide Huwans

Ce que vous aimerez

  • Trois ambiances en un seul voyage : les steppes et le désert de Gobi, les montagnes verdoyantes de la vallée de l'Orkhon et l'ambiance sibérienne du lac Khovsgol.
  • Deux jours d'immersion chez les nomades de la steppe centrale.
  • Nuits en camps de yourtes pour plus de confort.
  • Lac Khovsgol, exclusivité Huwans.
Mongolie - Itinéraire du voyage L'empire des steppes

L'empire des steppes

Ce voyage est une grande découverte de la Mongolie du sud au nord, des "dunes chantantes" du Gobi jusqu'au lac Khovsgol à la frontière russe, en passant par les steppes, les montagnes de Khangai et la magnifique vallée de l'Orkhon.

Première immersion dans le désert de Gobi, qui compte parmi les plus grands espaces arides du monde. Nous découvrons l’univers mythique de ce désert en randonnant sur ses « dunes chantantes ». Nous continuons ensuite vers les steppes et les montagnes de la vallée de l’Orkhon, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous découvrons à pied, la région sauvage des « huits lacs », et prenons la direction d'Olziit, pour une expérience inédite chez les nomades. Nous vivons deux jours chez les Tuvdennyamn, une famille nomade dont nous partageons le quotidien. Nous partons ensuite plein nord, à la frontière russe, au lac Khovsgol où nous prenons le temps d'apprécier les montagnes et la forêt bordant l'ouest du lac. Quelques camps de yourtes parsèment les bords du lac. Nous aurons peut être la chance, en fonction de la saison, de rencontrer les nomades Tsaatans, éleveurs de rennes.
Dès que possible, nous allons à la rencontre des nomades, réputés pour leur sens de l'accueil.
C’est un voyage complet de trois semaine, facile et accessible à tout le monde, pour une découverte approfondie de la Mongolie du sud au nord.

Festival de Naddam en juillet.

Festival de Naddam en juillet.

La Mongolie toute entière célèbre le Naadam en juillet (autour du 10 au 13 juillet pour Oulanbator). C'est la fête nationale mongole, dont l’origine remonte à l’antiquité. A l’occasion de ce festival, s'organise dans tous les "aimaks" (régions de Mongolie) des compétitions sportives avec trois jeux traditionnels à l’honneur : courses de chevaux, combats de lutte et concours d’archers. En dehors des défis sportifs, cette fête est surtout l’occasion se rassembler, de s'amuser et de festoyer entre amis et proches. Les mongols se parent de leurs plus beaux habits. En dehors du Naadam d'Olan Bator (peu intéressant), les dates de Naadam des petits "aimaks" ne sont malheureusement pas communiquées à l'avance. Si l'occasion se présente, nous assistons au festival de Naadam, une expérience inédite à ne pas rater !

Réserver un départ Faîtes vous rappeler immédiatement

  • Groupe 5 à 12 participants
  • Transport Régulier et intérieur(s)
  • Déplacement pédestre, minibus et véhicule 4x4.
  • Portage véhicule.
  • Hébergement hôtel, camp de yourte et chez les nomades.
  • Encadrement interprète francophone et équipe d'encadrement huwans mongols.
Itinéraire du voyage

JOURS 01 et 02

Vol pour Oulan Bator - visite.

Vol régulier avec escale pour Oulan-Bator.
Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel. Installation et visite de la capitale mongole.
Nous visitons notamment le monastère bouddhique tibétain de Gandantegchinlen Khiid, "Grand lieu de la joie absolue", qui renferme plusieurs temples somptueux, et un Bouddha géant orné d'or et de pierres précieuses. Haut lieu de lamaserie du pays, ce monastère dénombre plusieurs centaines de moines résidents. Dans l'après-midi, nous visitons le musée national d'histoire où sont exposés de nombreux objets et documents sur l'histoire, la géographie, la culture et les vêtements traditionnels mongols.

hébergement : Hôtel.

JOUR 03

Oulan Bator - Bag Gazarin Chuluu.

Nous partons pour « Bag Gazarin Chuluu » qui est une étonnante formation de granit posée au cœur de la steppe. Cette formation granitique est sacrée pour les mongols : au XIXème siècle, deux moines vivaient ici et ils ont laissé dessins et autres peintures rupestres comme témoignage de leur passage. Ces immenses rochers couleur ocre forment des dédales naturels au détour desquels on aperçoit des arbres couverts de khatag bleus (écharpes à offrande en soie), des övöös (empilement de cailloux qui montent vers le ciel) ainsi que d’autres matériaux ou objets placés là en offrande aux esprits du lieu et des ancêtres. Nous visitons l’endroit au cours d’une balade à pied et également les ruines d’un vieux monastère.

nb d'heures de marche : 2

hébergement : Camp de Yourte.

JOUR 04

Bag Gazarin Chuluu - Tsagaan Suvarga.

Départ matinal pour Tsagaan Suvarga, une étonnante formation rocheuse, dont les sédiments ont donnés des couleurs fabuleuses et qui est posée au milieu des steppes arides. Nous nous baladons entre les canyons et découvrons ce superbe site où nous retrouvons encore des traces de l'époque où tout le Gobi était encore sous la mer.

nb d'heures de marche : 2

hébergement : Camp de Yourte.

JOUR 05

Tsagaan Suvarga - Vallée de Yoliin Am.

Départ pour Yoliin An. Il s’agit d’une belle gorge encaissée au fond de laquelle la rivière reste gelée intégralement presque toute l’année. Promenade dans le canyon de 2 à 3 heures.

nb d'heures de marche : 2 à 3 h

hébergement : Camp de Yourte.

JOUR 06

Yolinn Am - Désert de Gobi

Nous prenons la direction des dunes du Gobi. Au fur et à mesure que nous avançons, la terre devient de plus en plus sableuse. Au loin apparaissent d'un coup, les premières dunes du Gobi qui contrastent avec les oasis verdoyantes où se baladent en liberté, des chameaux, des chèvres et des chevaux.

hébergement : Camp de Yourte.

JOUR 07

Les dunes chantantes du désert de Gobi et les falaises ocres de Bayanzag.

L’ensemble de dunes de sable bordées d’une petite oasis verdoyante donne tout le charme à cet endroit paradisiaque. Nous découvrons à pied les dunes et l’oasis avoisinante. Possibilité de faire une promenade à dos de chameau (en option).
Nous partons ensuite pour Bayanzag. Au coucher de soleil, nous nous promenons aux abords des falaises environnantes aux couleurs ocre-rouge chatoyantes, impressionnantes et flamboyantes au milieu du désert aride.

nb d'heures de marche : 3

hébergement : Camp de Yourte.

JOUR 08

Forêt de Saxoul de Gobi - Monastère d'Ongiin Khiid - fleuve Ongi.

Tôt le matin, court transfert jusqu'à la forêt de Saxaoul (fameux arbre du Gobi). Nous nous promenons et découvrons cette forêt étonnante située en plein milieu du désert de Gobi.
Nous prenons ensuite la route en direction des ruines de l’ancien monastère « Ongiin Khiid ». A l’extrême ouest de la province de Dundgobi, dans une région montagneuse qui longe la rivière Ong, se trouve le monastère ou plutôt les ruines du monastère Ong. Situé de part et d’autre des rives de la rivière, le monastère Ongiin Khiid fut construit en deux phases : sur la rive nord se trouvait le temple Barlim et sur la rive sud le temple Hutagt. Au plus fort de son activité, 1000 moines vivaient ici avant qu’il ne soit détruit par les Russes en 1937. Il ne reste maintenant qu’un stupa blanc d’origine et un petit bâtiment qui sert de lieu de culte par les 14 moines présents actuellement sur le site. La yourte à l’entrée du temple fait office de musée : sont exposés, entre autre, de vieilles pierres sculptées rescapées de la destruction, des objets de culte et quelques fossiles. Nous dormons au camp de yourte situé au bord du fleuve Ongi.

nb d'heures de marche : 2

hébergement : Camp de Yourte.

JOUR 09

Ongi - Vallée de l'Orkhon (2200 m).

Départ matinal pour la vallée de l'Orkhon. Ici, nous changeons complètement de cadre. Nous sommes, dans une région montagneuse verdoyante, où les forêts de mélèzes couvrent les flancs de montagnes. La vallée est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour la richesse de son patrimoine culturel et historique. A l’arrivée ou en route, nous nous promenons au bord de la rivière Orkhon et essayons d'aller à la rencontre des nomades, souvent installés aux environs des points d'eau.

nb d'heures de marche : 1

hébergement : Camp de Yourte familial.

JOURS 10 à 12

Khangai : trek des "huits lacs".

Nous partons à pied dans la région des "huits lacs", formés par d'anciens volcans. Nous longeons la rivière Orkhon et montons ensuite dans la forêt des mélèzes pour arriver dans la région des huits lacs, au coeur des massifs du Khangai. Notre objectif : le lac Khuis situé à 2800 m d'altitude.
Nous marchons dans le calme et la sérénité de ce lieu sauvage qui nous fait oublier le temps et tout le bruit du monde.
En fonction de nombre de participants, nous passons deux nuits en bivouac ou en yourte chez l'habitant (jours 10 et 11). Petit déjeuners et dîners chez l'habitant. Le jour 12, nous rentrons dans la vallée de l'Orkhon et dormons au camp de yourte.

nb d'heures de marche : environ 4 h par jour.

hébergement : Bivouac ou yourte chez l'habitant.

JOUR 13

Orkhon - Le monastère de Tuvkhun (2312 m).

Le matin, nous continuons notre découverte à pied de la vallée de l'Orkhon. Dans l'après-midi, départ pour le joli petit monastère de Tovkhon Hiid qui se trouve sur le sommet d’une montagne et qui fut le lieu de méditation et de retraite de Zanabazar un fameux lama mongol et grand intellectuel de son temps.

nb d'heures de marche : 2

hébergement : En camp de yourte.

JOUR 14

Tuvkhun - Karakorum - Le monastère d'Erdene Zuu.

Le matin de bonne heure, nous montons par un sentier paisible au monastère de Tuvkhun. Vue splendide sur les montagnes environnantes. Puis dans l'après-midi nous partons pour l’ancienne capitale Karakorum. En 1220, Gengis Khan avait décidé d'y établir son camp de base, y laissant femmes et administration centrale durant ses campagnes militaires, sur la rive gauche du fleuve Orkhon à Karakorum. Visite du monastère Erdene Zuu, dont le nom signifie « les cent trésors », a été le premier monastère bouddhiste à structure fixe à s’établir en Mongolie. Sa construction a débuté en 1586 sous le règne d’Abtai Khan mais ne s’est achevée qu’environ 3 siècles plus tard. A son apogée, le monastère comptait alors entre une soixantaine et une centaine de temples, 300 yourtes étaient installées dans son enceinte et plus de 1000 moines y avaient élu résidence.

nb d'heures de marche : 2 à 3

dénivelé plus : 250

dénivelé moins : 250

hébergement : Camp de Yourte.

JOURS 15 et 16

Le lac Ogii - Immersion chez les nomades d'Olziit (1600 m).

Nous partons pour le village d’Olziit situé à 400 kilomètres à l'ouest d'Oulan Bator, et complètement en dehors des sites touristiques. Sur le trajet, nous nous arrêtons au lac Ogii et marchons sur les rives nords du lac. Nous continuons notre voyage pour Olziit, où nous vivons deux jours avec les Tuvdennyam, une famille de nomades mongols qui nous accueille chaleureusement. C’est une famille plutôt jeune. Le maître de maison s’appelle Tumurbaatar. Il a un jeune garçon. Sa femme s’appelle Ankhaa. Ils ont des vaches, des moutons, des chèvres et des chevaux. Tout comme son père , le fils dresse et entraine les chevaux pour le Nadaam.
Découverte de la vie quotidienne des nomades mongols s’articulant autour des travaux liés au bétail, et pour ceux qui souhaitent, participation aux tâches de tous les jours. Nuits en yourte d’hôte à côté de la famille.

nb d'heures de marche : 2 à 3

hébergement : En yourte chez l'habitant.

JOUR 17

Olziit - Moron.

Longue route pour Moron (6 à 7 heures), petite ville du nord située dans l'Aimak de Khovsgol.

hébergement : Hôtel.

JOURS 18-19

Moron - Lac Khovsgol.

Nous continuons notre route jusqu'au village de Khatgal, qui se trouve au bord du lac Khovsgol. Le lac Khovsgol, situé a 1 645 m d'altitude, est surnommé la "Perle bleue" de la Mongolie. Nous passons 2 jours dans ce cadre magnifique, avec au programme : randonnée sur les bords du lac et vers les montagnes de Khoridol Saridag.
Encadré par des dizaines de montagnes culminant à près de 2 000 m, d'épaisses forêts de pin et de prairies verdoyantes où paissent yacks et chevaux, le lac Khövsgöl (2 760 km²) est un lac magnifique, le plus profond d'Asie centrale et la 14ème plus grande réserve d'eau douce de la planète. S'étirant le long de la frontière russe, le lac Khövsgöl est un lieu sacré pour les habitants de la région, qui le désignent sous l'appellation de "Mère". Il regorge de poissons et ses environs sont peuplés de moutons, de bouquetins, d'ours, d'élans et de plus de 200 espèces d'oiseaux. Trois ethnies distinctes vivent dans la région : les Darkhads, les Bouriates et les Tsaatans.
Le lac est alimenté par près de 90 rivières mais n'a qu'un seul émissaire : l'Eggin Gol, qui termine sa course dans le lac Baïkal, en Sibérie.

nb d'heures de marche : environ 3 h par jour.

hébergement : Camp de Yourte.

JOUR 20

Lac Khovsgol - Moron - Oulan Bator.

Le matin tôt, nous quittons le lac Khovsgol pour Moron. Vol retour pour Oulan Bator.

hébergement : Hôtel.

JOUR 21

Oulan Bator.

Visite du musée des Beaux-Arts. Derniers achats de souvenirs et de cachemire dans le centre ville. En soirée, possibilité d'assister au spectacle traditionnel de musiques, chants et danses mongoles (en option).

hébergement : Hôtel

JOUR 22

Vol retour de jour.

Transfert à l’aéroport puis vol retour de jour pour Paris.

A noter

En Mongolie, le réseau routier est peu développé. Nous nous déplaçons donc principalement sur les pistes (parfois très mauvaises), ce qui peut être fatigant. Vu le caractère exceptionnel de ce voyage réalisé dans des régions reculées, l'itinéraire pourra être modifié, certaines pistes devenant impraticables. Des changements d'horaires d'avions peuvent également nous imposer un autre découpage mais notre expérience du terrain nous conduira à choisir la meilleure solution. En Mongolie, à cause de la forte saisonnalité, le tourisme d'aventure est peu développé. Depuis plusieurs années nous déployons beaucoup d'efforts pour préparer nos équipes locales à cette forme de tourisme qui nécessite un savoir-faire très particulier. A l'avance nous vous demandons de la bienveillance à leur égard pour leur pardonner les quelques imperfections que vous pourriez rencontrer au cours de votre voyage. La Mongolie et ses habitants vous le rendront au centuple par l'authenticité tout à fait exceptionnelle de l'accueil qu'ils sauront vous prodiguer. L'un est souvent la contrepartie de l'autre ...

Réserver un départ Faîtes vous rappeler immédiatement

Dates aller -retour Prix TTC* par personne Départ assuré
dim. 03/08/14 dim. 24/08/14
125€ PROMO
3470 €
3595 €
  ASSURÉ
1 place restante
Réservez
dim. 07/09/14 dim. 28/09/14   3095 €   ASSURÉ
3 places restantes
Réservez

* Taxes aériennes incluant la surcharge carburant avec la compagnie Turkish Airlines. En cas de réservation sur une autre compagnie pour ce voyage, le montant des taxes peut varier et vous sera au plus tard indiqué 30 jours avant le départ.

** dans la limite des places disponibles

le prix comprend

  • Vols Paris / Oulan-Bator / Paris.
  • Vol intérieur entre Moron et Oulan Bator.
  • Les taxes aériennes.
  • Les transferts sur place.
  • L'hébergement en camp de yourte, bivouac et chez l'habitant.
  • La pension complète durant tout le voyage (sauf à Oulan Bator).
  • L'encadrement par un guide interprète mongol.

le prix ne comprend pas

  • Les frais de visas.
  • Les frais de dossier.

à payer sur place

  • Les déjeuners et dîners à Oulan Bator ( environ 8 à 10 euros par repas)
  • Les boissons (sauf l'eau potable).
  • Les extras personnels.
  • Les pourboires.
  • Les entrées de site à Oulan Bator(environ 15 euros).
  • En option : soirée spectacle à Oulan Bator (environ 5 euros).

options

  • Supplément chambre individuelle durant tout le voyage (sauf chez l'habitant à Olziit et en yourte dans la vallée de l'Orkhon): 300 €.

assurances

    - L'assurance voyage : Assurance annulation (2.7% du prix du voyage), ou Assurance Multirisque (4% du prix du voyage).
    Nous vous recommandons notre Assurance Multirisque spécialement étudiée pour nos voyages et les activités qui y sont pratiquées.