G. ROHART Photos by G. ROHART
M. GOUVEIA
G. ROHART
M. DEMLING
M. GOUVEIA
M. DEMLING

Madère - Madère, rencontres au fil de l'eau

Code voyage : BMADQD

Note voyage (35 notes)

ajouter à ma sélection
et comparer

prix indicatif Nous consulter

durée 8 jours

niveau : facile

Facile Vous pratiquez occasionnellement la marche.
Effort : moins de 5 h de marche par jour.
Si vous êtes en montagne : dénivelés de moins de 600 m par jour en basse altitude

Détails de votre voyage "Madère, rencontres au fil de l'eau"

Madère - Voyage accompagné par notre guide Huwans

Votre voyage randonnée et découverte à Madère :
La maison où nous séjournons est une exclusivité Huwans.
C'est une maison rurale entourée de vastes et beaux jardins, d'un verger ainsi que d'une zone agricole pour la culture du thé et d'herbes aromatiques. Le doux climat, l'air pur, la proximité de la mer et des montagnes ainsi que ses magnifiques paysages font de Porto Moniz un lieu agréable pour passer de bonnes vacances.

L'itinéraire de votre voyage :
Au départ de notre hébergement nous découvrons les pinèdes, les bruyères, la laurisilva (inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en tant que réserve de la biosphère) et les nombreuses levadas qui forment le relief de la partie ouest de l'île.
La journée nous randonnons dans les paysages grandioses et en fin d'après-midi, de retour à notre hébergement nous profitons de la vie à la villa.
Au fil des jours nous aurons également, grâce à notre guide local, l'opportunité de rencontrer des madérins qui font la particularité de l'île et de sa culture : paysans, levadeiros, producteurs de vins locaux, cafetiers (véritable institution à Madère !), etc...

Miguel, la Casa Rurale et les rencontres Huwans.

Miguel, la Casa Rurale et les rencontres Huwans.

Miguel nous accueille dans sa maison de famille qui est une ancienne casa rurale restaurée pour recevoir des voyageurs. C'est aussi une exclusivité Huwans !
Nous ne vous en dévoilons pas plus car il s'en chargera lui même autour d'un apéritif, d'ateliers et découverte culinaire de spécialités locales, mais aussi d'une présentation de son jardin et verger.
Au fil des jours nous aurons également, grâce à notre guide local, l'opportunité de rencontrer des madérins qui font la particularité de l'île et de sa culture : paysans, levadeiros, producteurs de vins locaux, cafetiers (véritable institution à Madère !), etc...

  • Groupe
    5 à 12 participants
  • Transport
    Régulier ou charter selon les départs
  • Déplacement
    pédestre, bus, taxi.
  • Hébergement
    Maison d'hôtes et Hôtel 2*
  • Encadrement
    guide accompagnateur Huwans madérin francophone.
Envol pour Funchal.

Envol pour Funchal.

Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel à Funchal. En fonction de notre heure d'arrivée, installation et visite de la ville.

Randonnée dans les vallons de Punta Do Pargo et Paul Do mar et rencontre avec Miguel à la Casa rurale.

Randonnée dans les vallons de Punta Do Pargo et Paul Do mar et rencontre avec Miguel à la Casa rurale.

Nous partons pour la partie Ouest de l'île et débutons notre randonnée, traversant les pinèdes et les vallons de la Punta Do Pargo.En chemin nous visitons une ferme pédagogique et sa production de produits locaux. En fin d'après-midi, arrivée à notre Casa et installation. Première rencontre avec Miguel, le propriétaire des lieux, apéritif dans son jardin et présentation du jardin par Miguel...plantes, fleurs, légumes, fruits...suivi d’un dîner typique de Madère : Miguel nous ouvre les portes de sa petite cuisine pour la confection de ses fameuses brochettes au laurier.. Il nous raconte l'histoire de sa maison autour d'un dîner familial. On se sent comme à la maison.

Levadas do Moinho

Levadas do Moinho

Par une Levada isolée, nous remontons dans un univers luxuriant sous les pins, les lauriers et les mimosas. Nous découvrons des paysages magnifiques. Après le déjeuner nous passons de terrasses en terrasses et faisons des rencontres spontanées avec les paysans y faisant leur plantation ou récoltant le fruit de leur travail selon la saison, selon l'opportunité nous tentons de partager un moment avec eux grâce à l’aide de notre guide madérin qui se fait alors à la fois traducteur et interprète. Nous découvrons ainsi le travail de la terre et la vie traditionnelle de l’île.Retour à notre casa par une ancienne route pavée (construite il y a 400 ans) dominant les flots.

Fanal et son plateau

Fanal et son plateau

Départ pour Fanal et son plateau. Nous randonnons sur la ligne de crête dans une ambiance de bruyère et de myrtilles. Nous remontons jusqu'au village de Santa, traversant une végétation typiquement méditerranéenne. En chemin notre guide qui connaît tous les petits endroits sympas de Madére, nous emmène dans un bar typique où nous dégustons un vin ou un alcool local en guise de réconfort ! Nous y faisons des rencontres sympathiques et chaleureuses...ici c’est le repère des paysans de Madére ! Au retour nous passons par Porto Moniz où, si le temps le permet, les piscines naturelles nous attendent.

Levada Do Janela.

Aujourd’hui, le thème de la journée est les « levadas »...selon leur disponibilité, nous rencontrons un levadeiro qui va nous expliquer le monde de ces fameuses levadas de Madère ainsi que le travail du traitement de l’eau.
A l'abri des regards, durant des milliers d'années, une rivière a creusé son lit dans les replis de la montagne. Exposés aux vents humides venant de l'Atlantique, la nature a peuplé les versants de la montagne d'une végétation dense et luxuriante : la Laurisilva de Madère (protégée par L'Unesco). Nous découvrons cette réserve de la biosphère en randonnant le long de la Levada do Janela. Retour à la casa en fin d'après-midi.

Plateau de Rabaçal.

Aujourd'hui, nous prenons la direction du plateau de Rabaçal. Notre randonnée suit de nombreuses levadas prenant leur source au coeur de la Ribeira Do Janela. Nous pénétrons au coeur de la forêt primaire et admirons de nombreuses cascades. Retour à notre casa pour une dernière soirée avec Miguel dans sa maison venue d'un autre temps. Dîner traditionnel et si le coeur nous en dit nous mettons la main à la pâte pour aider notre hôte.

Visite de Funchal, son marché, sa vieille ville, son jardin botanique et dégustations de vins locaux.

Le matin, transfert à Funchal. Nous découvrons ensuite cette ville colorée et nous rendons au marché pour quelques clichés : les couleurs chatoyantes des fruits, les étals de poissons... tous nos sens sont en éveil dans cette ville animée. En fin de matinée, nous nous retrouvons pour une dégustation de vin local. Nous sommes attendus par la famille Oliveira qui se fera un plaisir de nous faire goûter tout un tas de vins.. Après midi libre, vous déambulez à votre rythme et profitez des nombreux attraits de la ville : le jardin botanique, le port...

Envol pour Paris.

Envol pour Paris.

En fonction de notre horaire d'avion, transfert à l'aéroport et envol pour Paris.

Cet itinéraire est fourni à titre indicatif : suivant les conditions météorologiques et opérationnelles, votre guide accompagnateur peut en effet modifier cet itinéraire, pour votre sécurité et celle du groupe.

Fermer

Taxes aériennes incluant la surcharge carburant avec la compagnie AIGLE AZUR. En cas de réservation sur une autre compagnie pour ce voyage, le montant des taxes peut varier et vous sera au plus tard indiqué 30 jours avant le départ.

Résatôt : bénéficiez du tarif “le +” avantageux en réservant “le +” tôt. Réservé aux premiers inscrits. Plus de renseignement sur notre politique de prix.

Version à partir du 01/01/13

télécharger la fiche technique de la Version à partir du 01/01/13
 
Pour connaître nos prochains départs et tarifs sur ce voyage, contactez-nous par téléphone au 04 96 15 10 20 (non surtaxé) ou par e-mail.

le prix comprend

  • Le vol international
  • Les taxes aériennes
  • Les transferts sur place avec le groupe liés au programme du circuit
  • L'hébergement en pension complète (sauf repas indiqués ci-après)
  • L'encadrement par des guides Huwans madérins.

le prix ne comprend pas

  • Les frais de dossier
  • Départ possible à 3 participants avec un supplément (nous consulter).
  • Départ possible à 4 participants avec un supplément (nous consulter).

à payer sur place

  • Les boissons et dépenses personnelles.
  • Déjeuners des J1 et J8, le dîner du J7.
  • Les pourboires aux équipes locales (à votre discrétion), consultez la rubrique spécifique des Renseignements Complémentaires pour de plus amples informations.

options

  • Supplément chambre individuelle durant tout le séjour : 115€.

assurances

    - L'assurance voyage : Assurance annulation (2.7% du prix du voyage), ou Assurance Multirisque (4% du prix du voyage).
    Nous vous recommandons notre Assurance Multirisque spécialement étudiée pour nos voyages et les activités qui y sont pratiquées.

, PARIS

[voyage effectué du 17 août 2013 au 24 août 2013]

Bonne semaine de détente

Les + : logistique (vol direct,logement charmant à Santa / pratique à Funchal, nourriture excellente) ; un guide (Jorge) discret mais très à l'écoute du groupe et très cultivé sur son île ; des rando globalement plaisantes et faciles permettant de découvrir différents aspects de l'île, les piscines de Porto Moniz. Les - : la rando du J1 finit par une descente très raide qui "casse" les jambes, celle du J6 est répétitive, peu de rencontres avec les autochtones, temps souvent gris à Porto Moniz

, MONTAIGU

[voyage effectué du 04 mai 2013 au 11 mai 2013]

Très beau voyage

C'est la première fois que j'effectuais un voyage de ce type. Mis à part les soucis d'acheminement à Paris (coût du préacheminement et changement d'horaires d'avion au dernier moment), le voyage s'est très bien déroulé. Madère est vraiment très jolie et nos randonnées ont été très variées, dans la partie nord ouest de l'île, la plus sauvage. L'accueil dans notre casa rurale a été excellent, quelle bonne surprise ! les prestations étaient à la hauteur et encore merci pour cette bonne cuisine !

Vous avez consulté ces voyages

madere_levada4_g_rohart.jpg

Madère

Madère, rencontres au fil de l'eau

Des questions ?

04 96 15 10 20

Ouvert du lundi au samedi de 09h00 à 19h00,
ou laissez-nous un message.

On vous rappelle

Laissez nous votre numéro
et un conseiller vous rappellera.

Faites vous rappeler

pour prolonger l'expérience, inscrivez-vous à nos newsletters

  • Fédération Française de Randonnée
  • Quechua
  • Geophyle