Ma sélection ma sélection (0)

Libye

L'appel du désert

Voyage Accompagné

Style Voyage Découverte

  • Orienté vers
    Les plus du Pays
  • Temps d'activités
    9 demi-journées de marche
  • Code voyage : SLIB

Ce voyage est suspendu Les voyages dans cette zone sont actuellement déconseillés par le ministère des Affaires étrangères français.
Nous vous communiquerons leur réouverture dès que possible.

prix indicatif
Nous consulter

durée
15 jours

niveau
facile

Un conseiller
voyage Huwans
à votre écoute

par téléphone
rappel gratuit

par email
votre message

Libye - Voyage accompagné par notre guide Huwans

Ce que vous aimerez

  • Les sites mythiques du Fezzan.
  • Leptis Magna et Sabratha au bord de la Méditerranée.
  • La découverte des civilisations néolithiques, garamantes, gréco-romaines et touareg.
Libye - Itinéraire du voyage L'appel du désert

L'appel du désert

Ce voyage dans le Fezzan a été mis au point pour nous permettre de découvrir en profondeur les sites mythiques du Sud de la Libye, mais aussi ceux du Nord : la visite des citées de Leptis Magna et de Sabratha au bord de la Méditerranée prépare en effet notre revue des civilisations passées.

Nous franchirons les immenses dunes jusqu'au coeur de l'erg Ubari où se dévoilent les eaux turquoise des " lacs-oasis " d'Oum el Ma, Gabraoun ou Mafo... Les gravures rupestres de Mathendous lors de la traversée des messaks sont parmi les plus belles du Sahara...
Le massif de l'Akakous enfin offre une grande variété de paysages tassiliens : dédale de couloirs, canyons, dunes, pitons et châteaux de grès, arches de pierre colossales sculptées par les vents, sans oublier les peintures rupestres très bien conservées qui font de ce tassili un musée à ciel ouvert.
En 4x4 et à pied, nous explorons ce monde minéral avec notre équipe touareg qui en connaît chaque recoin, et qui nous fera découvrir leur Sahara de la plus belle des manières.

  • Groupe 4 à 15 participants
  • Transport Régulier et intérieur(s)
  • Déplacement 4x4, minibus et pédestre.
  • Hébergement hôtel et bivouac.
  • Encadrement guide accompagnateur clubaventure touareg, chauffeurs et cuisinier.
Itinéraire du voyage

JOUR 01

Vols pour Tripoli puis pour Sebha.

Vol pour Tripoli. Accueil à l'aéroport et vol intérieur pour Sebha. Nous installons notre premier bivouac dans les dunes d'Al Hamra.

hébergement : Bivouac.

JOUR 02

Wadi Adjal - Barjuj - dunes de l'erg Murzuq.

Après avoir longé le wadi Adjal, berceau de la civilisation garamante dont les nombreux vestiges funéraires témoignent d'une occupation importante, départ plein sud par la vallée de Barjuj pour les dunes de l'erg Murzuq.

hébergement : Bivouac.

JOUR 03

Gravures de Mathendous - erg de Murzuq.

Nous rejoignons le fantastique site de gravures rupestres de Mathendous, où la qualité et le nombre de gravures d'animaux attestent d'un Sahara auparavant bien plus verdoyant. Bivouac dans les dunes rouges de Murzuq accentuées par le coucher de soleil.

nb d'heures de marche : 3 à 4

hébergement : Bivouac.

JOUR 04

Passe d'In Akamed - dunes de l'erg Ouan Kasa.

Nous longeons les dunes de l'erg Murzuq jusqu'à la passe d'In Akamed, l'un des rares passage qui permettent de passer la barre des messaks. Bivouac dans les grandes dunes de l'erg Ouan Kasa.

nb d'heures de marche : 2

hébergement : Bivouac.

JOUR 05

Akakous.

Après la traversée de l'erg nous abordons les contreforts de l'Akakous dont les paysages ruiniformes sont un régal pour les yeux. Ici roches et sables se confondent, s'associent ou au contraire s'opposent en couleurs et formes polychromes. Nous sommes maintenant à pied d'oeuvre dans un labyrinthe de grès et de sable où déjà nous pouvons admirer les premières peintures rupestres.

nb d'heures de marche : 3

hébergement : Bivouac.

JOURS 06 à 08

Techouinet, Eghar Mellan, Tiherdine, Awis, arches de Tin Khlega et d'Afzejare...

Autant de noms et de sites qui nous livrent de jour en jour leurs féeriques paysages et leurs trésors archéologiques bien cachés. Durant ces 3 jours de découverte, alternant balades à pieds et exploration en 4x4, nous devenons plus familier avec les chars garamantes, les périodes bovidienne, caballine et camélidée, les gueltas, les abris sous roche regorgeant de peintures et gravures néolithiques. Les arches de Tin Khlega et d'Afzejare sont aussi des oeuvres d'art de la nature. Quelques campements de nomades touareg pourront être rencontrés si les conditions climatiques ont permis la venue de pâturages temporaires.

nb d'heures de marche : 2 à 3 h par jour

hébergement : Bivouacs.

JOUR 09

Adad - Al Awynat.

Après une matinée entièrement consacrée à la découverte à pied des nombreux sites et paysages du nord du massif, nous quittons les paysages de l'Akakous vers le nord pour traverser la région à proximité de l'étonnant monolithe d'Adad, "le doigt" en tamachek. Arrivée à Al Awynat, village-jardin aux nombreuses sources permettant des cultures maraîchères, nous prenons une douche salvatrice au camping avant d'enchaîner notre périple vers Ubari.

nb d'heures de marche : 4

hébergement : Bivouac dans l'erg Ouan Kasa.

JOUR 10

Dunes de l'erg Ubari - lac oasis d'Oum El Ma.

Après un arrêt dans la bourgade d'Ubari - carrefour administratif et commerçant (marché, boutiques) - transfert vers Germa (possibilité de visite du musée), décevante ancienne cité des garamantes, mais nécessaire pour faire un complément de ravitaillement avant d'aborder l'océan de dunes de l'erg Ubari. A travers cette immensité de sable, perdues dans un univers minéral, se cachent les eaux turquoises et la végétation luxuriante du lac-oasis d'Oum El Ma, "la mère des eaux" en arabe. Balade et bivouac sur les hauteurs du lac situé dans un cadre exceptionnel.

hébergement : Bivouac.

JOUR 11

Lac de Mafo - Lac oasis de Gabraoun.

Dans la matinée, randonnée dans les dunes puis découverte du lac caméléon de Mafo et de Gabraoun, le plus grand d'entre eux. Moment de farniente aux bords de cette piscine naturelle où la salinité de l'eau permet de flotter. Bivouac dans les dunes à proximité.

nb d'heures de marche : 2 à 3

hébergement : Bivouac.

JOUR 12

Wadi Adjal - Sebha - vol retour sur Tripoli.

Nous quittons les grandes dunes pour rejoindre la vallée du wadi Adjal. Après un dernier pique-nique dans la palmeraie, nous rejoignons Sebha. Vol en soirée pour Tripoli. Arrivée tardive à l'hôtel.
Le vol Sebha / Tripoli a souvent beaucoup de retard et peut même être annulé sans préavis. Dans ce cas nous organisons un transfert jusqu'à Tripoli par la route.

nb d'heures de marche : 2 à 3

hébergement : Hôtel.

JOUR 13

Sabratha - Tripoli.

Dans la matinée, visite du musée archéologique de Tripoli, puis départ pour le site antique de Sabratha et son théâtre magnifiquement restauré. Déjeuner libre. Retour sur Tripoli. Soirée et dîner libre pour visiter les souks ou déguster un thé dans un ancien fondouk de la médina.

hébergement : Hôtel.

transport : minibus

JOUR 14

Leptis Magna - Tripoli.

Journée consacrée à la visite de l'impressionnant site de Leptis Magna, un des sites les plus beaux et les mieux conservés de la Libye antique. Déjeuner et dîner libres.

hébergement : Hôtel.

transport : minibus

JOUR 15

Vol retour depuis Tripoli.

Transfert à l'aéroport pour notre vol retour.

A noter

En cas de connexion aérienne trop juste entre le vol Paris - Tripoli et le vol Tripoli - Sebha, le vol intérieur sera reporté au matin du jour 2 et une nuit à l'hôtel à Tripoli sera prévue le jour 1. Cet itinéraire est fourni à titre indicatif : suivant les conditions météorologiques et opérationnelles, votre guide accompagnateur peut en effet le modifier, pour votre sécurité et celle du groupe.

 
Ce voyage est suspendu.

* Taxes aériennes incluant la surcharge carburant . En cas de réservation sur une autre compagnie pour ce voyage, le montant des taxes peut varier et vous sera au plus tard indiqué 30 jours avant le départ.

le prix comprend

  • Le vol aller retour Paris / Tripoli
  • Le vol intérieur aller retour sur Sebha
  • Les taxes aériennes
  • Les transferts sur place
  • L'hébergement
  • La pension complète sauf les repas à Tripoli, Sabratha et Leptis Magna
  • Les entrées sur les sites de Sabratha, Leptis Magna et musée de Tripoli
  • L'équipe locale de chauffeurs et cuisinier
  • un guide accompagnateur clubaventure touareg

le prix ne comprend pas

  • Les frais de visa (~ 35 €)
  • Les frais de dossier

à payer sur place

  • Les dépenses personnelles
  • Les boissons
  • Les repas à Tripoli, Sabratha et Leptis Magna (~ 10 € / repas)
  • Les pourboires aux équipes locales (à votre discrétion), consultez la rubrique spécifique des Renseignements Complémentaires pour de plus amples informations.

assurances

    - L'assurance voyage : Assurance annulation (2.7% du prix du voyage), ou Assurance Multirisque (4% du prix du voyage).
    Nous vous recommandons notre Assurance Multirisque spécialement étudiée pour nos voyages et les activités qui y sont pratiquées.