ROADBOOKMEDIA Photos by ROADBOOKMEDIA
M. JAMMET
ROADBOOKMEDIA
ROADBOOKMEDIA
ROADBOOKMEDIA
M. JAMMET

Ethiopie - Extension vallée de l'Omo

Code voyage : QETHEX

ajouter à ma sélection
et comparer

prix indicatif Nous consulter

durée 7 jours

niveau : facile

Facile Vous pratiquez occasionnellement la marche.
Effort : moins de 5 h de marche par jour.
Si vous êtes en montagne : dénivelés de moins de 600 m par jour en basse altitude

Détails de votre voyage "Extension vallée de l'Omo"

Ethiopie - Voyage accompagné par notre guide Huwans

L'Omo coule sur le plateau éthiopien, entre montagnes rocheuses, marécages et savane. Dans la vallée vivent de nombreuses tribus d'agriculteurs et de pasteurs semi-nomades : Hamer, Mursi, Karos, Surma... La région est donc d'une grande richesse ethnique et culturelle, en plus d'être splendide.

Cette extension à dominante résolument ethnique vous fait découvrir l'incroyable diversité culturelle d'une région considérée comme un berceau de l'humanité. Beaucoup de tribus vivent sur les bords de la rivière Omo, qui coule sur près de 760 km au milieu du plateau éthiopien. Ces tribus partagent un socle de pratiques communes, notamment les modifications corporelles qui répondent à des codes précis. Ainsi, les peintures sur le visage et les scarifications rituelles ont un but esthétique, tribal ou martial. Nous passons aussi du temps sur les bords du lac volcanique de Langano et à Addis Abeba (si les horaires de vol nous le permettent).

  • Groupe
    2 à 12 participants
  • Transport
    Charter
  • Déplacement
    minibus ou 4x4
  • Hébergement
    hôtel.
  • Encadrement
    guide accompagnateur clubaventure ethiopien francophone.
Addis Abeba - Arba Minch.

Addis Abeba - Arba Minch.

Route pour Arba Minch. C'est une région habitée par le peuple du Gurage, qui était autrefois des nomades, mais qui sont maintenant devenus des fermiers sédentaires. Une longue section de la route offre des vues magnifiques sur le lac Abaya, entouré par des montagnes. Ce lac a des origines volcaniques qui lui donnent une couleur presque rose.

Arba Minch - Konso.

Arba Minch - Konso.

Nous faisons en bateau le marché des Crocodiles et le parc national de Nechi Sar pour voir les zèbres de burchell. Puis nous prenons la route vers Konso. La route passe par les collines rouges de latérite, des champs de récolte abondante et des forêts. Nous sommes stupéfaits par la découpe méticuleuse des collines en terrasses. Les Konsos sont des agriculteurs sédentaires chevronnés (les ethnies du nord n'hésitant pas à venir les consulter pour leur culture!). Ils font tous pousser : coton, mais, blé orge, café, oignon, ail... La découverte de leur village est un moment surprenant parce qu'aussi bien organisé que leur champs, avec rempart de basalte et de terre pour se protéger.

Konso - Turmi.

Konso - Turmi.

Le matin nous visitons Konso. Nous reprenons notre route vers le sud, vers la vallée de l'Omo. Nous visitons un village Arboré. Notre route croise des montagnes rondes, le sol est rouge foncé, les récoltes sont abondantes. Ici nous visitons la tribu de Hammer, un des plus grands groupes dans la Vallée. Le Hamer cultive le mill, des légumes, le tabac et le coton, plus du bétail. Ils sont également connus pour les magnifiques poteries et leur coiffure remarquable. La plus spectaculaire de tous sont les "chignon" de cheveux d'argile avec des plumes d'autruche que les hommes portent quand ils ont tué un animal féroce. Les femmes portent des jupes élégantes de cuir parsemées de perles minuscules; des colliers de perles et leur peau est décorée de cauri.

Turmi - Pays Desanech - Pays Hamer.

Nous partons aujourd'hui dans la partie la plus méridionale du delta de l'Omo. Nous allons rencontrer les Desanech, éleveurs de bétail qui sont sur les deux berges de la rivière jusqu'au Kenya. Nous en profiterons pour traverser le mythique fleuve Omo. Au retour nous découvrons d'autres villages Hamer, dont la culture immuable semble imperméable à toutes les influences extérieures et fait d'eux l'une des ethnies les plus fascinantes de la région.

Turmi - Incursion chez les Karo - Konso.

Turmi - Incursion chez les Karo - Konso.

La tribu Karo est l'une des tribus les plus en danger, leur culture tend à disparaitre. Ce sont des agriculteurs qui élèvent aussi du bétail. Ils sont passés maitre dans l'art de la décoration de leur corps, notamment pendant les festivals. Ils utilisent la craie pour imiter le plumage tachetée de la pintade. Ils sont aussi très inventifs dans la fabrication de leur bijou, faits avec tout ce qu'ils trouvent! Notre route est sur terrain accidenté, le sol est rouge foncé, nous retournons vers Konso.

Arba minch (Pays Dorzé) - Longano.

Arba minch (Pays Dorzé) - Longano.

Le matin, nous faisons une excursion dans la tribu Dorzé célèbre pour leur habitations (toukoul), le plus souvent faites de torchis et de chaume, et dotées de toits caractéristiques, coniques ou pyramidaux. Les Dorzé sont également réputés pour leurs tissages (notamment le châle en coton blanc aux bordures brodées) et pour leurs polyphonies vocales. Puis, en traversant la terre fertile avec ses champs de bananies, de céréales et de tabac nous conduisons jusqu'à Langano. Moment de détente et de repos : la plage de Langano est splendide, entourée d'acacias, et l'eau volcanique rosâtre est idéale pour se baigner.

Longano - Addis Abeba.

Route pour Addis et transfert aéroport pour le vol retour.

Cet itinéraire est fourni à titre indicatif : suivant les conditions météorologiques et opérationnelles, votre guide accompagnateur peut en effet modifier cet itinéraire, pour votre sécurité et celle du groupe.

Fermer

Taxes aériennes incluant la surcharge carburant . En cas de réservation sur une autre compagnie pour ce voyage, le montant des taxes peut varier et vous sera au plus tard indiqué 30 jours avant le départ.

Résatôt : bénéficiez du tarif “le +” avantageux en réservant “le +” tôt. Réservé aux premiers inscrits. Plus de renseignement sur notre politique de prix.

Hiver 2010/2011

télécharger la fiche technique de la Hiver 2010/2011
 
Pour connaître nos prochains départs et tarifs sur ce voyage, contactez-nous par téléphone au 04 96 15 10 20 (non surtaxé) ou par e-mail.

le prix comprend

  • Les transferts sur place.
  • L'hébergement.
  • La pension complète sauf indiqué.
  • L'équipe locale et le guide accompagnateur clubaventure francophone à partir de 2 personnes.

le prix ne comprend pas

  • -

à payer sur place

  • Les dépenses personnelles,
  • Les boissons,
  • Les pourboires,
  • Le repas du jour 7.

assurances

    - L'assurance voyage : Assurance annulation (2.7% du prix du voyage), ou Assurance Multirisque (4% du prix du voyage).
    Nous vous recommandons notre Assurance Multirisque spécialement étudiée pour nos voyages et les activités qui y sont pratiquées.

Vous avez consulté ces voyages

Des questions ?

04 96 15 10 20

Ouvert du lundi au samedi de 09h00 à 19h00,
ou laissez-nous un message.

On vous rappelle

Laissez nous votre numéro
et un conseiller vous rappellera.

Faites vous rappeler

pour prolonger l'expérience, inscrivez-vous à nos newsletters

  • Fédération Française de Randonnée
  • Quechua
  • Geophyle