Ma sélection ma sélection (0)

Chili Argentine Bolivie

Le Chili des extrêmes : Patagonie, Atacama et Île de Pâques

Voyage Accompagné

Style Voyage Découverte

  • Orienté vers
    Les plus du Pays
  • Code voyage : UCHTT

Réserver un départ privatisez ce voyage. en savoir plus

à partir de 6990 € TTC

durée
22 jours

niveau
facile

Note voyage (5 notes)

Un conseiller
voyage Huwans
à votre écoute

par téléphone
rappel gratuit

par email
votre message

Chili Argentine Bolivie - Voyage accompagné par notre guide Huwans

Ce que vous aimerez

  • Une découverte complète du Chili et ses extrêmes.
  • Le désert d'Atacama : volcans, lacs multicolores, geysers, et villages indiens.
  • La Patagonie et ses glaciers.
  • L'île de Pâques, et son atmosphère unique.
  • Valparaiso, emblème de la culture chilienne.
  • La soirée astronomique dans le désert d'Atacama.
  • Les entrées dans les parcs comprises dans le prix.
Chili Argentine Bolivie - Itinéraire du voyage Le Chili des extrêmes : Patagonie, Atacama et Île de Pâques

Le Chili des extrêmes : Patagonie, Atacama et Île de Pâques

Nous débuterons ce voyage sous les tropiques, dans le désert d'Atacama, dans un paysage couronné de volcans, ponctué de lagunes multicolores, de salars, et de surprenants geysers. Une petite incursion en territoire bolivien vers la laguna Verde nous permettra d'appréhender les merveilles du Sud Lipez. Cette première partie du voyage sera l'occasion d'observer les constellations australes et de profiter de la limpidité exceptionnelle du ciel lors d'une soirée en compagnie d'un astronome.
La deuxième partie de votre voyage nous transporte à l'autre bout de la cordillère des Andes. Nous quitterons l'Altiplano et les paysages lunaires de l'Atacama pour rejoindre la Patagonie et ses terres polaires, parsemées de lacs, de glaciers et entrecoupées de sommets déchiquetés. Ici tout est vert, bleu et blanc.
Après un court passage par le mythique port de Valparaiso, l'une des villes les plus singulières d'Amérique du Sud avec ses collines, son funiculaire et son air de bohème, nous rechausserons nos bottes de sept lieues pour terminer notre périple près de 4000 km plus à l'Ouest en plein Océan Pacifique. La mystérieuse et prodigieuse île de Pâques nous enchantera par une combinaison unique entre nature et culture sur l'une des terres les plus isolées du globe!
Bref, nous vous proposons ici un voyage d'exception pour une découverte des multiples facettes d'un pays atypique avec la tête sous les tropiques, les pieds en Antarctique et les mains tendues vers la Polynésie...

Précisions sur le niveau facile

Ce voyage est un voyage découverte accessible à tous, il est ponctué de nombreuses petites randonnées et ballades (env. 2 à 3 heures de marche par jour). Cependant le jour 10 sera la journée la plus ardue avec 7 heures de marche pour atteindre le point de vue sur les Torres del Paine et leur lac. Cette randonnée (aller-retour) est toutefois facultative et ceux qui le souhaitent pourront rester aux alentours du camp.

Réserver un départ Faîtes vous rappeler immédiatement

  • Groupe 3 à 10 participants
  • Transport Régulier et intérieur(s)
  • Déplacement véhicules privés, bus de ligne et vols intérieur.
  • Hébergement auberge, refuge et hôtel.
  • Encadrement guides accompagnateurs clubaventure francophone à partir de 5 participants.
Itinéraire du voyage

JOURS 1 et 2

Vol pour Santiago - Calama - San Pedro de Atacama.

Vol de nuit* pour Santiago, arrivée en matinée* puis vol intérieur vers le Nord du pays et la ville minière de Calama. Transfert à San Pedro de Atacama et installation à l'hôtel.
Repas libres ou en vol.
* Selon les horaires de vol.

hébergement : Auberge

JOUR 03

San Pedro - Cordillère de sel - Vallée de la Lune.

Ce matin visite des ruines de Pukara de Quitor, impressionnante construction datant du XIIème siècle et détruite par les espagnoles en 1540. Déjeuner à San Pedro. Départ dans l'après-midi pour une balade dans la cordillère de sel, ses dunes et ses canyons. Nous observerons un spectaculaire coucher de soleil depuis la vallée de la lune. Retour à San Pedro.
Dîner libre.

nb d'heures de marche : 2 à 3

hébergement : Hôtel.

transport : Véhicule privé.

JOUR 04

Site archéologique Atacameño - Oasis de Rio grande - Observation astronomique.

Visite d'un ancien site de caravanes atacameñas en pleine cordillère Domeyko avec ses images surprenantes dédiées à la fertilité et au chamanisme. Nous poursuivrons vers le pittoresque village oasis de Santiago del Rio Grande et ses montagnes multicolores. En soirée, nous profiterons de la transparence exceptionnelle du ciel pour observer les constellations en compagnie d'un astronome.
Dîner libre.
NOTE : L'observation ne se faisant pas les nuits de pleine lune, cette activité peut être déplacée sur un autre jour.

nb d'heures de marche : 3 à 4

hébergement : Hôtel.

transport : Véhicule privé.

JOUR 05

Salars d'Atacama - Lagune Chaxa - Lagune Miscanti et Minique - Quebrada de Jere.

Départ vers la réserve nationale "Los Flamencos", découverte de la lagune Chaxa sur le salar d'Atacama où ont élues domicile plusieurs espèces d'oiseaux endémiques. Nous poursuivrons notre route vers l'Altiplano et les magnifiques lagunes Miscanti et Miniques au pied des volcans. Retour à San Pedro par les petits villages andins de Socaire, Toconao et la Quebrada de Jere.
Dîner libre.

nb d'heures de marche : 1 à 2

hébergement : Hôtel

transport : Véhicule privé.

JOUR 06

Laguna Verde (Bolivie) - Thermes de Puritama.

Montée à 4300m à travers l'altiplano pour atteindre, le versant oriental du volcan Licancabur. Découverte des lagunas "blanca" et "verde" dont les couleurs changent en fonction de la lumière. Dans l'après-midi nous rejoindrons la Quebrada du rio Puritama et ses eaux thermales qui jaillissent de la roche et offrent un jacuzzi en pleine nature.
Dîner libre.

nb d'heures de marche : 1 à 2

hébergement : Hôtel

transport : Véhicule privé.

JOUR 07

Geyser de Tatio - Petits villages atacameños.

Départ avant l'aube vers les geysers de Tatio. Ballade au milieu des geysers et des fumerolles, bains dans une source d'eau chaude. Descente en découvrant d'autres paysages étonnants. Visite des villages atacamenos de Caspana, Lasana et Chiu Chiu dans la vallée du Rio Loa avec sa superbe église coloniale.
Dîner libre à San Pedro.
Note : dans certains cas en fonction des horaires de vol du lendemain, il se peut que vous passiez la nuit à Calama.

hébergement : Hôtel.

transport : Véhicule privé.

JOUR 08

San Pedro de Atacama - Punta Arenas.

Changement de décors : aujourd'hui nous quitterons les tropiques et le désert d'Atacama pour rejoindre l'autre extrémité du pays (3500 km plus au sud) : la Patagonie. Transfert vers Calama d'où nous embarquerons vers Santiago. Continuation vers Punta Arenas sur les rives du détroit de Magellan. Installation à l'hôtel.
Déjeuner libre ou en vol.
Note : en fonction des horaires des vols il se peut que nous quittions Calama la veille en fin de journée avec une nuit à Santiago.

hébergement : Auberge

transport : Vols intérieurs.

JOUR 09

Punta Arenas - Puerto Natales - Parc Torres del Paine.

Bus de ligne à travers la Pampa pour rejoindre le village de Puerto Natales au bord du fjord Ultima Esperanza. Déjeuner sur place puis transfert vers le parc Torres del Paine. Nuitée au refuge Torres au pied de l'Almirante nieto.

hébergement : Refuge.

transport : Bus de ligne puis véhicule privé dans le parc nationnal.

JOUR 10

Parc National Torres del Paine : rando vers la vallée frances.

Journée de randonnée vers la vallée frances, superbe vallée enclavée entre le Paine Grande, le plus haut sommet du parc et los Cuernos, falaises granitiques qui racontent le géologie du parc. Selon l'envie et la météo, on pourra remonter la vallée jusqu'à un superbe cirque de falaises granitiques. Dans cet univers mineral, de nouveau pics aux noms évocateurs apparaissent : Aleta Tiburon, Espada, Mascara, Trono Blanco.

nb d'heures de marche : 4 à 8

dénivelé plus : 400

dénivelé moins : 400

hébergement : refuge

JOUR 11

P. N. Torres del Paine :

Visite du Parc National et ballade vers la cascade du Salto Grande et du mirador de Los Cuernos. Nous prenons la route vers le lac Grey où viennent s'échouer d'énormes blocs de glace provenant du glacier. Retour vers Puerto Natales en fin de journée.

nb d'heures de marche : 1 à 2

hébergement : Auberge.

transport : bus privé

JOUR 12

Pto Natales - El Calafate.

Route vers l'Argentine et la petite ville d'El Calafate au bord du lago Argentino. Fin de journée libre.
Dîner libre.

hébergement : Auberge.

transport : Bus de ligne.

JOUR 13

Glacier Perito Moreno - El Calafate.

Départ en service régulier (en regroupé avec un guide hispano-anglophone) vers le fameux glacier Perito Moreno et son impressionnante muraille de glace de 5 km de long et 80 m de haut. De gigantesques blocs s'en détachent pour s'effondrer dans les eaux du lac.
Possibilité de marches avec crampons sur le glacier (voir option).
Dîner libre.

hébergement : Auberge.

transport : Transports collectifs avec chauffeur hispano.

JOUR 14

El Calafate - Puerto Natales - Punta Arenas.

Route à travers les grandes étendues de la Pampa, vers la frontière chilienne et Puerto Natales. Déjeuner en ville avant de reprendre un bus qui nous conduira vers la ville australe de Punta Arenas au bord du détroit de Magellan. Arrivée en fin de journée à Punta Arenas.

hébergement : Auberge

transport : Bus de ligne

JOUR 15

Punta Arenas - Valparaiso.

Après une dernière ballade en ville, départ pour l'aéroport et vol pour Santiago. Transfert vers la côte Pacifique et le mythique port de Valparaiso (patrimoine mondial par l'U.N.E.S.C.O.). Ballade dans les ruelles escarpées entre les maisons bariolées pour profiter de l'ambiance bohème de la ville. Nous prendrons l'un des multiples funiculaires qui relient la partie basse aux hauts quartiers.
Repas libres ou en vol.
Note : en fonction des horaires et des jours de rotation des avions, il est possible que nous passions cette nuit à Valparaiso en fin de circuit.

hébergement : Auberge

transport : vol intérieur et véhicule privé.

JOUR 16

Valparaiso - Ile de Pâques.

Transfert vers l'aéroport de Santiago et vol à pour l'île de Pâques. Distante de 3700 km des côtes chiliennes et seulement 4000 de la Polynésie, nous voilà transportés vers un autre monde. Un îlot posé au milieu de l'immense océan regorge de sites archéologiques n'ayant pas encore livrés tous leurs secrets. Mais l'île de Pâques c'est aussi des plages de sable blond, des randonnées...
Accueil à l'aéroport et fin de journée libre à Hanga Roa.
Repas libres ou en vol.

hébergement : Cabana

transport : Véhicule privé et vol intérieur.

JOUR 17

Ile de Pâques : Ses principaux sites.

Excursion à la journée vers Rano Raraku, le site le plus emblématique de l'île, situé sur les flancs du volcan Rano Ruku. On trouve dans cette ancienne carrière, des statues à différents stades de fabrication. Plus loin, Tongariki est un superbe alignement de 15 moaï surplombant l'océan. Nous poursuivrons notre visite par la magnifique plage d'Anakena avec son sable blond et ses cocotiers.
Dîner libre.

nb d'heures de marche : 1 à 2

hébergement : Cabanas

transport : Véhicule privé.

JOUR 18

Ile de Pâques : Grottes cérémoniales - Volcan Rano Kau - Maisons troglodytes.

Nouvelle journée d'excursion, d'abord vers la côte ouest pour aller visiter des grottes volcaniques ayant servi pour les cérémonies. Nous nous dirigerons ensuite vers la partie sud est de l'île pour découvrir le volcan Rano Kau, qui abrite dans son cratère des espèces endémiques, puis vers le site cérémonial d'Orongo, maisons troglodytes tournées vers la mer et les Motus, ces immenses pitons rocheux d'où partait l'homme oiseau.
Dîner libre.

nb d'heures de marche : 4 à 5

hébergement : Cabanas

JOUR 19

Ile de Pâques en liberté.

Journée libre sur l'île pour profiter de la plage ou louer une voiture, une moto ou un vélo pour parcourir (re-parcourir) les pistes selon son envie. Balade en barque vers les Motus ou journée plongée dans l'un des deux clubs de l'île.
Repas libres.

hébergement : Cabanas

JOUR 20

Ile de Pâques - Santiago.

Transfert à l'aéroport et vol de retour pour le continent. Nuit à Santiago.
Repas libres ou en vol.

hébergement : Hôtel

transport : vol intérieur.

JOURS 21 et 22

Vol retour.

Matinée libre, puis transfert à l'aéroport et vol de nuit vers l'Europe. Arrivée à Paris le lendemain matin.
Note : si les horaires des vol le permettent, une visite guidée de Santiago est prévue.
Repas libres ou en vol.

A noter

Suivant les conditions météorologiques et opérationnelles, l'accompagnateur se réserve le droit de modifier cet itinéraire, pour votre sécurité et celle du groupe. D'autre part, selon les horaires et journées de rotation des avions, l'ordre des activités peut être modifié.

Réserver un départ Faîtes vous rappeler immédiatement

Dates aller -retour Prix TTC* par personne Départ assuré
ven. 26/09/14 ven. 17/10/14   6990 €   dès 3 inscrits Réservez
ven. 21/11/14 ven. 12/12/14   7250 €   dès 3 inscrits Réservez
ven. 16/01/15 ven. 06/02/15   7250 €   dès 3 inscrits Réservez
ven. 27/03/15 ven. 17/04/15   7250 €   dès 3 inscrits Réservez

* Taxes aériennes incluant la surcharge carburant avec la compagnie Lan Airlines. En cas de réservation sur une autre compagnie pour ce voyage, le montant des taxes peut varier et vous sera au plus tard indiqué 30 jours avant le départ.

** dans la limite des places disponibles

le prix comprend

  • Vol régulier au départ de Paris (Départ de province sur demande et en fonction des disponibilités).
  • Vols nationaux entre Santiago, le désert d'Atacama, le Patagonie et l'île de Pâques.
  • Les taxes aériennes (sauf les taxes locales).
  • Les transports sur place en service privé et régulier.
  • Les hébergements en hôtel, auberge et cabanas en chambre double avec sdb privée; en refuge dortoir de 4 à 6 pour les 2 nuits dans le parc Torres del Paine.
  • Les entrées dans les parcs.
  • Visite guidée de Valparaiso.
  • Tous les repas sauf ceux mentionnés comme libres.
  • Accompagnateur francophone à partir de 5 participants plus des guides locaux dans les Parcs et chauffeur.

le prix ne comprend pas

  • Les frais d'inscription.

à payer sur place

  • Les dépenses personnelles, les boissons et les pourboires.
  • Les taxes d'aéroport locales.
  • Les repas libres : les dîners à San Pedro, à El Calafate, Valpariso, Santiago et l'île de Pâque; plus 1 déjeuner sur l'île de Pâque et les jours où sont prévus des vols. (~ 8 à 20 € par repas).

options

  • Supplément chambre/tente individuelle (attention ne s'applique pas aux deux nuitées en refuge dans le parc Torres del Paine) : 690 €.
  • Location de duvet pour les 2 nuits en refuge: 25€ par personne.
  • Nuit supplémentaire à Santiago avec petit déjeuner en chambre individuelle : 90€.
  • Nuit supplémentaire à Santiago avec petit déjeuner en chambre double : 55€ par personne.
  • Nuit supplémentaire à Valparaiso en chambre individuelle avec petit déjeuner: Prix 145€.
  • Nuit supplémentaire à Valparaiso en chambre double avec petit déjeuner: Prix par personne 80€.
  • Transfert aéroport / Santiago(base 2 à 4 personnes) 30€ par personne.
  • Transfert aéroport / Santiago (base 1) 60€.

assurances

    - L'assurance voyage : Assurance annulation (2.7% du prix du voyage), ou Assurance Multirisque (4% du prix du voyage).
    Nous vous recommandons notre Assurance Multirisque spécialement étudiée pour nos voyages et les activités qui y sont pratiquées.