Ma sélection ma sélection (0)

Botswana

Du delta de l'Okavango aux chutes Victoria

Voyage Accompagné

Style Voyage Découverte

  • Orienté vers
    Plus de Grands Espaces et Vie Sauvage
  • Temps d'activités
    quelques balades
  • Activités :
    Observation animale, Safari
  • Code voyage : QBOT

Réserver un départ privatisez ce voyage. en savoir plus

à partir de 3990 € TTC

durée
18 jours

niveau
facile

Note voyage (13 notes)

Un conseiller
voyage Huwans
à votre écoute

par téléphone
rappel gratuit

par email
votre message

Botswana - Voyage accompagné par notre guide Huwans

Ce que vous aimerez

  • Le delta de l'Okavango, le plus grand delta intérieur au monde
  • Les marais asséchés de Savuti, territoire des grands prédateurs africains
  • Six jours dans les réserves de Morémi et Chobe avec nuits au coeur des parcs pour une immersion totale
  • Deux jours à Victoria Falls pour observer les chutes
Botswana - Itinéraire du voyage Du delta de l'Okavango aux chutes Victoria

Du delta de l'Okavango aux chutes Victoria

Le Botswana est une terre vierge où la magie du règne animal a conquis tous les espaces. La nature indomptée nous fait rapidement oublier l'agitation urbaine. Ce périple africain nous mène au coeur des plus beaux parcs animaliers jusqu'au point de rencontre de 4 pays, là où se jettent les majestueuses chutes Victoria.

Notre voyage commence par la visite des parcs oubliés de la Namibie dans la bande de Caprivi. Ce territoire dévoile des plaines inondables et de zones boisées qui font de cette région une zone privilégiée pour l'observation des oiseaux. A l'abordage ! Nous progressons dans le mythique delta de l'Okavango. Nous parcourons de toutes petites rivières où seul le mokoro peut naviguer et des lacs immenses où l'eau semble stagner. Nous randonnons sur les nombreuses îles où les animaux ont élu domicile dans des paysages de roseaux, papyrus, nénuphars, mais aussi de savane, forêts et prairies. Nous rejoignons le parc de Chobe en passant par la réserve de Morémi et ses pistes sablonneuses. Véritable mosaïque de paysages, cette réserve abonde en espèces animales, tout comme la dépression de Savuti, grande plaine herbeuse et paradis des éléphants. Notre périple dans cette terre sauvage ancrée au sud du continent africain se termine aux chutes Victoria formées par l'un des plus grands fleuves d'Afrique, le Zambèze.

Précisions sur le niveau facile

Il ne faut pas oublier que nous sommes en safari et que les deux semaines se passent principalement dans les réserves où il est interdit de marcher. Ce circuit n'a donc pas de dominante marche.

Le Botswana pendant la saison des pluies

Le Botswana pendant la saison des pluies

De mi novembre à fin mars, les pluies se font sous la forme de courts orages spectaculaires (au lieu de cette bruine prolongée que nous rencontrons dans nos régions). La brousse est beaucoup moins poussiéreuse et plus verte, la couleur et les contrastes de lumière en font une excellente saison pour les photographes, surtout quand on peut utiliser ces tempêtes en arrière plan sur les photos.
Il y a beaucoup de bébés parce que la plupart des espèces donnent naissance au début de la saison des pluies, quand il y a généralement plus à manger. Il y a aussi beaucoup plus de prédateurs en activité en raison du nombre élevé de jeunes animaux. En plus de cela, certaines zones comme Savuti, et le Kalahari ont leurs propres migrations de sorte qu'il y a une bonne chance de voir de grands troupeaux.
Il y a également moins de touristes pendant cette période de l'année !

Réserver un départ Faîtes vous rappeler immédiatement

  • Groupe 5 à 12 participants
  • Transport Régulier et intérieur(s)
  • Déplacement Véhicule 4x4, pédestre, bateau, pirogue
  • Portage Véhicule
  • Hébergement Lodge, campement, bivouac
  • Encadrement Guide chauffeur anglophone et traducteur francophone Huwans
Itinéraire du voyage

JOUR 01

Vol de nuit pour Victoria Falls (Zimbabwe)

Départ de Paris en soirée pour le Zimbabwe.

JOUR 02

Kasane (Botswana)

Arrivée dans la journée à Victoria Falls. Accueil à l'aéroport et départ pour le Botswana. Camping avant la frontière namibienne à Kasane, ville la plus importante du nord du Botswana. Nous commençons à faire quelques emplettes, notamment de l'eau pour la suite du voyage.

hébergement : Camping

JOUR 03

Parc du West Caprivi (Namibie)

Nous faisons route pour le parc du West Caprivi en Namibie. Nous traversons la frontière namibienne depuis Kasane, vers Susuwe National Park, avec une route très pittoresque jusqu'au camping. Si nous disposons d'assez de temps, nous partons pour une promenade guidée en voiture. Ce lieu est très riche en faune ailée multicolore. Les villages traditionnels des pêcheurs autochtones sont un point d'intérêt fascinant par rapport au reste de la Namibie et nord Botswana, moins peuplé.

hébergement : Bivouac

JOUR 04

Couloir de Caprivi - Popa Falls - réserve de Mahango (Namibie)

Départ matinal et route plein ouest. Traversée du couloir de Caprivi pour rejoindre Popa Falls, rapides sur l'Okavango, et la réserve de Mahango. Balade le long des chutes en fin d'après-midi. La faune sauvage est abondante et les espèces rencontrées bien différentes de celles observées dans le centre de la Namibie. Mahango abrite une grande variété d'oiseaux (430 espèces) mais également des buffles, éléphants, crocodiles, hippopotames, hippotragues noirs, félins et antilopes aquatiques telles que le rare sitatunga. Près des berges, les vastes plaines de savane alternent avec des zones de forêt dense.

nb d'heures de marche : 1

hébergement : Camping

JOUR 05

Tsodilo Hills (Botswana)

Nous entrons au Botswana pour rejoindre les collines de Tsodilo. Les chercheurs ont découvert plus de 4000 peintures rupestres dans ce lieu magique dont Laurens van der Post a fait le portrait dans son ouvrage "Le monde perdu du Kalahari" et qu'il a appelé le "Louvre du désert". Classé patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2002, le site est parsemé de collines de granit s'élevant à 400 mètres au-dessus de la savane arbustive typique de cette région. Après installation du camp, nous visitons le musée qui documente les 100 000 ans d'histoire de ce lieu fascinant. Balade sous la conduite d'un guide.

nb d'heures de marche : 2-3

hébergement : Bivouac

JOURS 06 et 07

Safari en mokoro et à pied dans le delta de l'Okavango

Matinée de route pour rejoindre les bords de l'Okavango. Nous embarquons en bateau à moteur et nous nous enfonçons au coeur du delta par des canaux encombrés de papyrus. Nous rencontrons nos piroguiers pour partir en mokoro (embarcation traditionnelle pour se déplacer dans le delta).
L'Okavango est le 3e plus grand fleuve d'Afrique. Il prend sa source en Angola central, traverse la bande de Caprivi en Namibie où il descend en cascade les chutes de Popa, avant d'entrer au Botswana non loin de Shakawe. Il vient terminer sa course dans le désert botswanais où il est littéralement absorbé par les sables du Kalahari et dévoile un vaste labyrinthe de lagunes et d'îles. Les 2 jours passés à glisser lentement d'île en île dans ce véritable paradis terrestre constituent une expérience des plus fortes. La possibilité de nager (suivant la période et donc le niveau d'eau), de boire l'eau courante du delta, d'observer la vie aquatique dans des conditions quasi idéales contribuent au merveilleux de cette expérience unique. À l'aube ou au coucher du soleil, nous marchons sur les îles pour observer peut-être le lechwé, le kudu ou le très rare sitatunga. Quant aux oiseaux, nous aurons l'occasion d'en identifier un certain nombre parmi lesquels les martins-pêcheurs, les grues caronculées et les pluviers forgerons.

nb d'heures de marche : 2-3 chaque jour

hébergement : Bivouacs sur les îles

JOUR 08

Maun

Départ en mokoro puis en bateau à moteur pour rejoindre la piste. Dans l'après-midi, nous rejoignons Maun en 4x4. Installation en lodge confortable.
En option: 1h de survol du delta de l'Okavango pour observer la faune africaine et les méandres de l'Okavango et rejoindre Maun.

hébergement : Lodge

JOURS 09 à 11

Safari dans le Parc de Morémi

Départ en 4x4 vers North Gate. Safari photo dans Morémi Game Reserve et la région de Khwai pendant 3 jours. Nous longeons par les pistes gorgées d'eau la partie est du delta de l'Okavango. Le paysage est enchanteur avec une succession de lagunes entrecoupées de savane sèche. Les lions, lycaons et guépards hantent les environs. Les léopards passent de longues heures cachés sur les branches basses des arbres à saucisses (Kigelia Africana) prêts à bondir sur les impalas, friands des fleurs qui tombent sur le sol en quantité. Dans les plaines inondées, on trouve le cobe lechwe et le cobe des roseaux les pieds dans l'eau. Le long de la rivière Khwai, nous observons une grande variété d'oiseaux: aigle batteleur, grue caronculée, jabiru africain et cigogne épiscopale. La région de Xaxanaka est entourée d'eau. Les lagunes sont de plus en plus grandes et abritent des colonies d'oiseaux qui viennent nicher comme les cigognes à bec jaune, les marabouts et les hérons. Les zèbres, les impalas et les lechwés cohabitent parfaitement dans les plaines inondées. La végétation est luxuriante avec de nombreux ébènes, ficus sycomores couverts de figues dont les babouins raffolent et les palmiers hyphaene petersiana sans cesse secoués par les troupeaux d'éléphants pour en faire tomber les énormes noix. Tous les camps sont merveilleusement situés au coeur de la vie animale.

hébergement : Bivouac

JOUR 12

Sud du Parc de Chobe - Savuti

Découverte des espaces sablonneux du nord Kalahari et des grandes plaines arides de l'ancien channel de Savuti. La piste serpente à travers la savane pour rejoindre la partie sud du parc de Chobé. La dépression de Savuti dévoile une grande plaine herbeuse parsemée de quelques points d'eau où les animaux viennent s'abreuver au coucher du soleil. A la saison sèche, il n'est pas rare de voir les lions attaquer les éléphants autour des points d'eau. A la saison des pluies, les grands troupeaux de zèbres envahissent les plaines, suivis de près par les prédateurs (lions, hyènes et lycaons).

hébergement : Bivouac

JOURS 13 et 14

Nord du Parc de Chobe

Continuation vers la partie nord du parc de Chobé, merveilleusement située le long de la rivière qui grouille de crocodiles et d'hippopotames. Les immenses troupeaux d'éléphants et de buffles viennent s'y abreuver. Nous prenons la direction du village de Kachikau où se dressent d'immenses baobabs tout près de la piste. C'est l'occasion de découvrir la vie rurale des Tswanas, souvent confrontés à une cohabitation mouvementée avec les animaux sauvages. La région est peuplée d'antilopes: guibs harnachés, grands kudus et hippotragues noirs. Nombreuses colonies d'oiseaux vivent nichées le long de la rivière: pélicans, cormorans, canards, oies d'Égypte et de Gambie.

hébergement : Bivouac

JOURS 15 à 18

Victoria Falls - Vol retour de nuit

Matinée de transfert vers Kasane puis Victoria Falls au Zimbabwe. Installation en lodge, cottage ou hôtel selon disponibilité. Temps libre autour des majestueuses chutes. Une balade au coucher du soleil est un moment unique au coeur d'une nature sauvage. Le Zambèze se jette dans une longue faille du plateau pour s'échapper par un étroit canyon. Les chutes font 1600 mètres de large pour 110 mètres de hauteur.
Le lendemain (jour 16), profitez de cette journée libre pour faire un survol des chutes en hélicoptère, un safari à dos d'éléphant, du canoë, une balade à cheval sur les berges du Zambèze, du rafting, shopping ou encore visiter une ferme aux crocodiles (activités en option).
En début d'après-midi le jour 17, transfert à l'aéroport pour envol vers la France.

hébergement : Lodge, cottage ou hôtel

A noter

La brousse n'est pas un univers aseptisé ! Suivant les conditions météorologiques et opérationnelles, votre accompagnateur se réserve le droit de modifier cet itinéraire, pour votre sécurité et celle du groupe. Pour des questions d'assurance sur place, notre correspondant vous fera signer une décharge (indemnity form), obligatoire au Botswana, pour faire ce circuit. Il vous sera demandé de présenter une attestation d'assurance à ce moment là. Il n'y a aucune garantie de voir tous les animaux de la savane dans toutes les réserves citées dans cette fiche technique. Il ne faut pas oublier également que nous sommes en safari et que les deux semaines se passent principalement dans les réserves où il est interdit de marcher. Ce circuit n'a donc pas de dominante marche. Attention, il arrive malheureusement que certains bagages se "perdent" lors du transit à Johannesbourg. Nous les retrouvons toujours mais il se peut qu'un délai d'une semaine se fasse avant l'acheminement de vos bagages jusqu'à vous. Il est donc fortement conseillé d'emporter l'indispensable avec vous dans la cabine. Si vous partez à deux, partagez les valises pour avoir au moins le minimum si un des deux bagages arrive en retard.

Modification de programme

Attention, certains départs comme le 16/05 et le 08/08 se font avec une arrivée et un départ de Livingstone en Zambie. Vous devez donc prendre votre visa en conséquence, cela n'engendre pas de modification de programme, il y a toujours une possibilité de voir les chutes Victoria des deux côtés de la frontière (visa journée Zimbabwe à prendre sur place).

Réserver un départ Faîtes vous rappeler immédiatement

du au Prix TTC/pers Prix HT/pers Taxes* Départ assuré
Version à partir du 01/01/13Fiche technique Version à partir du 01/01/13
jeu. 11/09/14 dim. 28/09/14 3990 € 3425 € 565 € dès 5 inscrits Réservez
jeu. 09/10/14 dim. 26/10/14 3990 € 3425 € 565 € OUI
Réservez
jeu. 06/11/14 dim. 23/11/14 3990 € 3425 € 565 € dès 5 inscrits Réservez

* Taxes aériennes incluant la surcharge carburant avec la compagnie Lufthansa. En cas de réservation sur une autre compagnie pour ce voyage, le montant des taxes peut varier et vous sera au plus tard indiqué 30 jours avant le départ.

le prix comprend

  • Vols Paris / Victoria Falls / Paris
  • Taxes aériennes
  • Transferts sur place
  • Hébergement
  • Pension complète sauf les repas à Victoria Falls
  • Guide accompagnateur Huwans anglophone et traducteur francophone
  • Droits d'entrées dans les parcs au Botswana et en Namibie

le prix ne comprend pas

  • Frais d'inscription
  • Départ possible à partir de 2 participants avec un supplément (nous consulter)

à payer sur place

  • Dépenses personnelles
  • Boissons y compris eau minérale
  • Repas à Victoria Falls (~ 25€ / repas)
  • Frais de visa
  • Frais de sortie du territoire (~ 50 US $ de Victoria Falls ou ~ 20 US$ de Livingstone)
  • Pourboires aux équipes locales (à votre discrétion)
  • Activités en option et droit d'entrée dans le parc des Chutes Victoria (~ 30 $)

options

  • Chambre individuelle : 170 €
  • Location d'un sac de couchage : 30€ (à demander à l'inscription avec taille souhaitée)
  • Survol du delta de l'Okavango: ~ 50€ pour 40min de vol ou 100€ pour 1h20
  • Survol des chutes Victoria en hélicoptère: ~ 110 US $
  • Droit d'entrée dans le parc des Chutes Victoria (~ 30 $)

assurances

    - L'assurance voyage : Assurance annulation (2.7% du prix du voyage), ou Assurance Multirisque (4% du prix du voyage).
    Nous vous recommandons notre Assurance Multirisque spécialement étudiée pour nos voyages et les activités qui y sont pratiquées.