Acceuil

L'univers Huwans clubaventure

|

Tourisme responsable

Huwans clubaventure s'engage
pour un tourisme responsable

Nous sommes engagés dans une démarche continue et responsable afin de vous offrir une expérience de voyage toujours plus enrichissante et pérenne.

Huwans clubaventure, c'est 30 ans de tourisme durable

Huwans clubaventure,
vers un tourisme
responsable

Depuis 30 ans, Huwans clubaventure organise des voyages d'aventure avec pour préoccupation principale le respect de l'environnement, du patrimoine culturel et des populations des pays visités. Cette approche responsable est inscrite dans les gênes même de Huwans clubaventure depuis son origine.

Pour nous, le tourisme durable, c'est ouvrir aux voyageurs les portes d'un monde authentique. Nous avons fait le choix d'un tourisme proche des populations et ce, depuis toujours. En plus de favoriser la convivialité, la randonnée en petit groupe permet une prise de contact moins intrusive, en douceur avec les populations. Le but est de permettre à nos clients de voyager autrement tout en favorisant les retombées économiques réelles pour les populations locales et ce, grâce notamment à l'utilisation d'hébergements et de transports locaux, le portage par des animaux de bât loués aux paysans du coin et l'accompagnement par un guide local.

En privilégiant nos voyages, vous veillez vous aussi à développer un tourisme responsable. Si nous voulons tous continuer à nous émerveiller devant les richesses de notre planète encore longtemps, nous devons tous adopter des comportements responsables en voyage.

haut de page

Qu'est-ce que cela implique sur le terrain ?

Nos équipes sur le terrain sont tout aussi impliquées que nous dans cette démarche. Nous nous sommes engagés avec elles à respecter notamment :

  • la réglementation touristique en vigueur dans leur pays
  • l'obligation de souscrire à une protection sociale pour les salariés de nos réceptifs locaux
  • l'âge et le salaire minimum des employés
  • la mise en application du principe de transparence pour les pourboires
  • des conditions de travail décentes
  • la fourniture d'équipement convenable et adapté au personnel
  • la mise en place d'une gestion environnementale responsable lors des voyages (gestion de l'eau, du bois et des déchets).
  • la sensibilisation de nos clients au respect des populations, de l'environnement et de la culture locale
haut de page

Et en interne ?

Par des gestes simples même en interne, Huwans clubaventure s'engage à réduire son empreinte écologique et contribue ainsi à la sauvegarde de l'environnement. Nous avons adopté depuis longtemps certaines mesures et continuons régulièrement à en mettre de nouvelles en place. En voici quelques exemples :

  • Nous avons choisi d'abandonner l'impression des brochures au profit de guides plus écologiques sur papier entièrement recyclé dont l'emballage est quant à lui biodégradable. De 1200 pages, nous avons réduit nos impressions à 320 pages, soit une économie de 10 tonnes de papier par an.
  • Nous avons mis en place des poubelles de tri (verre, plastique et papier) pour nos déchets quotidiens.
  • Notre machine à café n'est pas alimentée en gobelets en plastique, chacun possède son propre mug.
  • Les étiquettes bagages qui vous sont distribuées sont fabriquées en PVC recyclable français et produites à La Rochelle pour éviter tout transport superflu.
  • Nous avons affiché un "règlement éco-responsable" dans toutes les pièces pour rappeler les bons gestes à l'ensemble de nos collaborateurs (éteindre les lumières et ordinateurs en partant, etc.)

Bref, chacun s'investit et l'aventure se révèle être encore une fois d'abord humaine !

haut de page

Quelles sont les grandes actions qui ont marqué ces dernières années ?

Charte Déserts propres Téléchargez la charte "Déserts propres" et ne laissez que l'empreinte de vos pas !
  • De 1996 à 2010 : pour chaque don de ses voyageurs au profit d'Handicap International, Huwans clubaventure abondait au profit de cette même association.
  • 2000 : participation au grand ramassage des déchets lors de l'ascension du Toubkal
  • 2001 : Huwans clubaventure participe à la rédaction et à la diffusion d'une charte pour un désert propre. L'ensemble de nos équipes sahariennes collecte lors des circuits les déchets non dégradables et les rapporte dans des lieux où ils sont traités.
  • De 2007 à aujourd'hui : l'opération "savons biodégradables" est lancée sur toutes les destinations himalayennes. Les guides locaux Huwans clubaventure remettent à chacun des clients à leur arrivée une petite pochette contenant un savon aux huiles essentielles fabriqué par une coopérative locale de femmes népalaises. Depuis 2007, 1960 savons ont été achetés au prix unitaire de 2 $ à une coopérative de femmes de Katmandou soit plus de 3000$ de bénéfices pour la coopérative. L'initiative a également été dupliquée au Maroc un an plus tard avec des savons à l'huile d'argan, de palme et d'olive fabriqués par une coopérative de femmes berbères. Depuis 2008, Huwans clubaventure a acheté 4650 savons au prix unitaire de 25 Dirhams ce qui représentent 18 000 Dirhams de bénéfices nets pour la coopérative.
  • 2008 : Huwans clubaventure adhère à la Charte marocaine du voyageur responsable.
haut de page

Quelles sont les actions soutenues aujourd'hui par Huwans clubaventure ?

Vous souhaitez vous aussi participer à cette action ? Faite un don et envoyer le à l'adresse suivante :

Huwans clubaventure
- un don pour La Ribambelle -
Huwans clubaventure, CS 30109 - 13222 Marseille cedex 16.
Ordre : La Ribambelle

Si vous-aussi, vous souhaitez faire partie de l'aventure, contactez l'association

La Ribambelle
La Ribambelle

Huwans clubaventure est partenaire d'une association marseillaise qui s'appelle "La Ribambelle". L'objectif de cette association est de venir en aide aux enfants malgaches qui présentent des anomalies cardiaques. Après un diagnostic médical et les démarches administratives réalisées, ces enfants sont transférés en France où ils sont opérés. Le temps de leur séjour, des familles d'accueil leur apportent bénévolement hébergement et soutient.

Huwans clubaventure soutient cette association en reversant une participation de 5€ pour chaque client parti sur un de ses voyages à Madagascar.
Association la Ribambelle

Association Handicap Evasion

L'association Handi Cap Evasion a pour objectif de permettre à des personnes handicapées physiques et à des personnes valides de partager une activité de randonnée pédestre en pleine nature et en montagne, grâce à un fauteuil roulant tout terrain : la Joëlette.

Huwans clubaventure apporte son soutien à cette association en proposant à ses clients, passionnés de randonnées, d'accompagner bénévolement les personnes handicapées lors de leurs séjours avec Handi Cap Evasion.
Association Handicap Evasion
Découvrir l'association

haut de page

Le blog Huwansderniers articles

Agenda

Huwans sur Facebook