Agence de

Paris

01 44 32 09 30

Nora, responsable agence Paris

#

Géographe de formation, je n’ai de cesse de m’émerveiller de la diversité se déclinant sur notre chère planète : des paysages naturels à ceux modelés par l’homme, des cultures linguistiques, musicales, vestimentaires, architecturales ou culinaires. Voyager aura et sera toujours pour moi la meilleure manière de découvrir ce qu’est l’Homme dans ce qu’il a de plus beau. Cet entichement du voyage s’est révélé très tôt, avec ma première compagnonne de voyage, ma maman, avec qui j’ai parcouru pratiquement tous les continents ! Dans chacun des pays visités, nous en profitons pour nous adonner à ma seconde passion : la gastronomie. Je ne me fatigue pas de découvrir de nouveaux produits, de déguster des plats savoureux, originaux ou intrigants, ou encore d’apprendre des techniques culinaires traditionnelles. Bien que la plupart des pays puisse prétendre posséder au moins un excellent plat faisant saliver les voyageurs du monde entier, c’est bien la Chine qui m’a le plus séduite par sa pluralité de cuisines régionales. Ce n’est donc pas une surprise si j’y suis allée trois fois déjà et ne compte pas m’y arrêter.

# Cet immense pays regorge de sites époustouflants : la grande muraille du nord, la Cité interdite de Beijing, les rizières paisibles du sud du Yunnan, la Lamaserie de Zhongdian, les Montagnes Jaunes du Anhui, les pitons karstiques de Yangshuo, pour n’en nommer que quelques-uns. Ses découvertes culinaires sont tout aussi emballantes : les Xiao Long Bao fondant de Shanghai, le piquant Ma Po Tofu du Sichuan, les réconfortantes soupes de nouilles du Yunnan, les gâteaux de taro du Hunan…

# Mais, mon souvenir le plus intarissable de mes sino-séjours n’est pas culinaire : il s’agit sans conteste d’une traversée de 39h en train, au départ de Canton, direction Chengdu, munie d’un simple billet sans siège réservé ! En conséquence – ou plutôt grâce à cela –, j’ai pu goûter à la générosité des voyageurs chinois de la classe économique. D’étapes en étapes, les voyageurs – pour la plupart des habitants de zones rurales relativement pauvres –se sont évertués à m’aider à jouer à la chaise musicale dès qu’une place se libérait, à m’apprendre de nouveaux jeux de cartes, et à partager avec moi leurs collations souvent inusitées pour des papilles occidentales. Après plus de 24h de déplacements d’un compartiment à l’autre sans repos, les employés ferroviaires pris en pitié m’ont invité à partager leur wagon restaurant pour la nuit où, plutôt que de dormir tel que je m’y attendais, j’ai été invité à partager leur baijiu, cet alcool de riz pas toujours très raffiné, en partageant nos photos de famille…

# Bref, une expérience qui m’a confirmé qu’un sourire permet toujours de faire tomber les plus hautes barrières culturelles, de transformer un séjour pénible en lot de rencontres inoubliables ! Après cette aventure, j’étais fin prête pour quelques jours de repos bien mérités, Direction Songpan, pour un trek à cheval au pied des sommets enneigés du Sichuan, mais ça, c’est une autre histoire…

Plusieurs voyages plus tard, entre l’Europe et les Amériques, me voilà deplus plusieurs années responsable de l’agence Huwans à Paris. Toujours prête à vous faire partager ma passion du voyage d’aventure.

Newsletters

Prolongez l'expérience du voyage d'aventure !

  • Atalante, l'esprit trek
  • 66°Nord, spécialiste des terres polaires
  • Stagexpé, l'esprit montagne
  • Fédération Française de Randonnée
  • Quechua