Agence de

Lyon

01 44 32 09 30

Camille, conseiller voyages

#

Né dans les alpes françaises, non loin du Vercors, et j'ai eu la chance de grandir dans une famille de montagnards avide de voyages et de découvertes culturelles. Très tôt, nous arpentons les massifs environnants, alternant la randonnée, le ski, l'alpinisme.

# Puis c'est le grand départ ! La petite famille part s'installer au Ghana, en Afrique de l'ouest, un retour aux sources en somme, mon père étant né au Congo. Nous vivons trois ans dans ce pays attachant, à la population accueillante, aux paysages divers et à l'histoire forte. S'ensuit la Côte d'Ivoire, ses longues plages de Assinie, son pays Senoufo au nord, sa côte ouest plus sauvage, propice au surf… Trois ans à nouveau.
Mais la famille rentre. Je rentre aussi mais repars peu après. Je commence à travailler avec mon père sur le Ghana. Pendant ces années-là, j'ai l'opportunité de voyager dans toute la sous-région. L'ouest du Mali et la région de Kita, son paysage sub-saharien et ses montagnes rouges.

Le Nord Congo et la région de la Lopola, sa forêt primaire, les rencontres avec les pygmées, qui m'ont appris à appeler les antilopes, sa faune et sa flore luxuriante.
Le Cameroun, du Nord au Sud en 4x4 par la piste, une grande aventure ! Bref les séjours se suivent et ne se ressemblent pas.

# Au milieu de tout ça vient se greffer des voyages, seul ou en famille, tout particulièrement le Yukon, lors de voyage aventure au Canada et l'Alaska. Une descente en canoë d'une partie de la Yukon River de Whitehorse à Dawson City, la pêche dans les fjords majestueux de Haines, Alaska, la rudesse de la vie, les ours, caribous, loups, élans dans l'immensité de ces territoires me marquent à vie. Tout particulièrement la rencontre avec notre guide, Ned, musher vivant de l'autre côté du lac Laberge avec sa femme et ses 80 chiens… un vrai homme du nord ! Je reprends une vie sédentaire dans la région de mes premiers amours, les alpes françaises, et m'adonne de nouveau à mes activités favorites, les sports de montagne. Tout naturellement je me dirige vers la vente de matériel de montagne dans différentes grandes enseignes.

# Mais l'envie d'horizons lointains me reprend, les baskets et le sac à dos ont la bougeotte et je quitte tout pour repartir, cette fois à l'aventure en Nouvelle Zélande, plus précisément l'île du sud, montagnes oblige. Je pose bagages à Christchurch et explore cette île aux multiples facettes. Des plages sauvages aux lacs turquoise de montagne en passant par les forets luxuriantes du Nord, je n'en perds pas une miette ! Ça y est, je suis amoureux ! Sans oublier le peuple néo-zélandais, modèle d'accueil, de gentillesse de respect de l'autre. Je n'en reviens pas. Et pourtant, il faut bien revenir en France. Peut-être à bientôt ? « E Noho Ra » comme disent les Maoris. Aujourd'hui, je continue le voyage avec Huwans et ses aventuriers, pour vous transmettre mon goût de l'aventure et des rencontres. A très vite à l'agence de Lyon !

pour prolonger l'expérience, inscrivez-vous à nos newsletters

  • Atalante, l'esprit trek
  • 66°Nord, spécialiste des terres polaires
  • Stagexpé, l'esprit montagne
  • Fédération Française de Randonnée
  • Quechua