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Questions fréquemment posées

Réservation et paiement

Comment réserver mon voyage ?

• Sur notre site Internet

Vous pouvez vous inscrire directement en ligne. Une fois votre voyage choisi, rendez vous sur la page qui lui est dédiée, sélectionnez ensuite la date qui vous convient et cliquez sur le lien «Réservez un départ». Enfin, suivez les instructions.

• Par téléphone

Vous pouvez également effectuer votre réservation par téléphone en contactant nos conseillers voyage au 04 96 15 10 20 (non surtaxé).

• Par courrier

Vous avez aussi la possibilité de vous inscrire en nous faisant parvenir votre bulletin d'inscription par fax au 04 91 09 22 51 ou par courrier à l'adresse suivante :

Huwans clubaventure,
CS 30109 13322 Marseille Cedex 16
Téléchargez votre bulletin d'inscription

• En agences :

Enfin, vous pouvez également vous inscrire dans l'une de nos agences :

Huwans clubaventure Paris
18 rue Séguier, 75006 Paris
du mardi au samedi de 10h à 19h

Huwans clubaventure Lyon
38 quai Arloing, 69009 Lyon
du mardi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h à 18h30 et le samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h

Huwans clubaventure Genève
rue prevost Martin 51
CP 124-1211 Genève 4 - Suisse
du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h

Huwans clubaventure Bruxelles
Nomades Voyages - 27 place St Job
1180 Bruxelles
du lundi au vendredi de 09h30 à 18h30 et le samedi de 10h00 à 16h00

Huwans clubaventure Bruxelles
Nomades Voyages - Av Baron d'Huart 7
1150 Bruxelles
du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00 et le samedi de 10h00 à 16h00

Quel type d'assurance puis-je souscrire ?

Huwans clubaventure a conçu pour vous avec Assurinco un contrat multirisque spécifiquement adapté aux voyages d'aventure et spécialement étudié pour vous protéger en toutes circonstances des risques inhérents à nos voyages et aux activités pratiquées.

Assurance Multirisque : 4 % du montant TTC du prix du voyage.

Nos 8 garanties :

Pour toute question ou déclaration de sinistre assistance (plateau médical ouvert H24) :
MUTUAIDE ASSISTANCE, Tel: 01.55.98.57.68

Pour toute question ou déclaration de sinistre assurance (annulation, bagages, etc.…) :
ASSURINCO, 122 bis quai de Tounis, BP 90932 - 31009 Toulouse Cedex.
Tel : 05.34.45.31.51,
mail : sinistre@assurinco.com

Cliquez ici pour en savoir plus.

Quels sont les différents modes de paiement possibles ?

Vous pouvez régler le solde de votre voyage de différentes manières :

Ma carte bancaire n'a pas pu être débitée, que dois-je faire ?

Contactez votre banque et assurez-vous que votre règlement ne soit pas bloqué par un plafond de montant.

Mes coordonnées bancaires sont-elles réellement protégées ?

Lorsque vous réservez et réglez votre voyage sur Internet, le paiement se fait sur une page sécurisée.
En interne, vos coordonnées bancaires sont cryptées puis effacées dès que le règlement est passé.

Dois-je régler la totalité de mon séjour tout de suite ?

Il vous sera demandé 30% du montant de votre séjour à la réservation puis le solde restant à 35 jours du départ.

A quel moment le départ de mon voyage va-t-il être confirmé ?

Il vous sera «confirmé» au plus tard à 21 jours du départ. Il peut néanmoins, apparaître comme «assuré» sur notre site dans divers cas :

• Si nous avons atteint le minimum d'inscrits nécessaires pour faire partir le circuit.

En revanche cela n'implique pas que le départ en sera garanti à plus de 30 jours, nous ne sommes pas à l'abri d'une annulation de participants pour raisons familiales, médicales, etc. et pourrions donc retomber en dessous du seuil minimum.

• Si nos statistiques nous ont montré qu'à cette date le circuit part quasiment tous les ans.

Il peut donc être proposé en « départ assuré » même sans avoir encore atteint le minimum de participants.

• Dès 3 inscrits si le circuit nécessite un minimum de 4 personnes pour partir, puisque la prochaine inscription le confirme.

Comment annuler ou modifier ma réservation ?

Vous pouvez procéder à des modifications ou à l'annulation de votre voyage par téléphone, courrier, mail ou en vous rendant dans une de nos agences. Qu'il s'agisse d'une modification ou d'une annulation, des frais peuvent vous être facturés (cf. conditions particulières de vente).

Quand vais-je recevoir mes documents de voyage ?

Vos documents de voyage seront déposés dans votre espace voyage une dizaine de jour avant votre départ pour les vols réguliers et 48h à 24h avant pour les charters. Vous en serez informé par mail.

Si vous n'avez pas d'adresse mail ou d'imprimante, ils pourront vous être envoyés par courrier à votre domicile sur demande lors de votre inscription.

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Les tarifs

Le prix de mon voyage peut-il augmenter après mon inscription ?

Oui, plusieurs cas sont en effet possibles :

• Une révision du prix du voyage est possible.

En effet, toute variation tarifaire à la hausse ou à la baisse peut s'appliquer à toute personne inscrite ou à inscrire sur des factures établies au plus tard 30 jours avant le départ. Il est à préciser que son application est rétroactive sur tous les inscrits et ce, uniquement en cas de baisse. Si vous avez souscrit notre assurance à l'inscription, vous pouvez prétendre à une couverture de cette dernière en cas de hausse tarifaire (cf. conditions de l'assureur).

La garantie des prix porte sur la surcharge carburant, les taxes d'aéroport et les variations du cours des devises (150€ pour les moyens courriers et 300€ pour les longs courriers).

• Un supplément «mini-groupe» peut vous être proposé.

En effet, les prix affichés sont valables pour un minimum de participants pour chaque voyage. Aussi, nous pouvons vous proposer un supplément afin d'assurer votre départ si le seuil minimum de participants n'est pas atteint. Il vous appartient de l'accepter ou de le refuser.

• Un supplément «aérien» peut également vous être proposé.

Nos tarifs indiqués sont applicables pour un quota de sièges d'avion limité. Au-delà de ce quota, pour assurer votre départ, nous pouvons être amenés à vous proposer un supplément variable selon les disponibilités de sièges. Il vous appartient de l'accepter ou de le refuser.

• Le prix de votre voyage ne comprend pas certains frais, à savoir :

les frais d'inscription, l'assurance, les dépenses personnelles, les boissons, les transports en cas de départ province vers Paris ou vers le point de rendez-vous de départ du circuit, les taxes locales d'entrée et/ou de sortie, les frais de visa, les pourboires, les excursions et les entrées dans les parcs.

Comment bénéficier de réductions ?

Vous pouvez prétendre à plusieurs types de réductions :

• Les réductions liées au programme de fidélité :

si vous êtes un fidèle client et que vous faites parti du «club fidélité» ou du «club privilège», vous avez accès à des réductions allant de 10 à 50% sur une sélection de voyage et ce, toute l'année.
Pour consulter ces offres, rendez-vous sur votre espace voyage

• Les réductions pour les enfants :

si vous partez sur un voyage famille avec vos enfants, demandez à votre inscription si vos enfants ont l'âge de pouvoir en bénéficier. En effet, d'un circuit famille à un autre, les réductions enfants peuvent être attribuées à des enfants de tranches d'âge différentes.

• Les réductions pour les membres de certains organismes :

si vous faites partie d'un comité d'entreprise ou d'un autre organisme avec lequel nous avons mis en place un accord commercial, vous pouvez prétendre à des tarifs préférentiels. Il faudra l'indiquer au conseiller voyage qui procède à votre inscription et lui fournir un justificatif.

• Les promotions ponctuelles :

il arrive que nous proposions des tarifs promotionnels sur certains circuits. Ces promotions sont limitées en nombre de places ou dans le temps et ne sont pas rétro-actives.

• Les opérations commerciales ponctuelles :

nous proposons également des opérations commerciales une à plusieurs fois par an qui peuvent vous permettre de bénéficier de réductions.

A noter :

Ces diverses réductions ne sont ni retro-actives ni cumulables entre elles ou avec les promotions éventuellement en cours.

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Les vols

Qu'est-ce qu'un supplément aérien ?

Ce supplément qui peut vous être proposé, est imposé non pas par Huwans clubaventure mais par la compagnie aérienne. En effet, les tours opérateurs achètent un certain nombre de places auprès des compagnies aériennes. Il peut arriver de devoir les restituer 30 jours avant la date de départ du circuit si le stock s'avère trop important ou au contraire faire de nouvelles demandes en cas de pénurie. 

Si notre stock de vol sur la destination que vous avez choisi est épuisé au moment de votre inscription, nous devrons refaire une demande de vol. Les compagnies aériennes utilisent des techniques dites de « Yield Management » qui consistent en une tarification flexible en fonction du remplissage de l'avion. Les modifications tarifaires qui interviennent sont indépendantes de la date de réservation des billets. Le critère fondamental est la disponibilité. La compagnie aérienne peut alors nous proposer une place sur l'un de ces vols mais à un tarif plus élevé.

Qu'est-ce qu'une taxe d'aéroport ?

La taxe d'aéroport est facturée au client par les compagnies aériennes. Celles-ci la reversent à l'Etat, qui lui-même la redistribue aux aérodromes et destiné aux services de sécurité, d'incendie, de sauvetage et aux mesures effectuées dans le cadre de contrôles environnementaux. Les tarifs de cette taxe sont fixés annuellement par arrêté interministériel, en fonction du besoin de financement sur chaque aérodrome. C'est la raison pour laquelle, le prix diffère d'un aéroport à l'autre.

Qu'est-ce qu'un billet électronique ?

Un billet électronique (ou e-ticket) est un titre de transport virtuel. Il est téléchargeable et imprimable chez vous depuis votre espace voyage. Le jour de votre départ, assurez-vous de l'avoir avec vous ainsi qu'une pièce d'identité et/ou passeport valide (se reporter aux formalités de chaque pays consultables sur le site du Ministère des Affaires Etrangères). A votre enregistrement et en échange de ce document, vous sera remise votre carte d'embarquement.

Est-il possible de partir de province ?

Nous proposons des départs de province pour un grand nombre de destinations. La demande se fait au moment de votre inscription. Nous vous ferons alors une proposition en fonction des disponibilités. Cette solution vous permet d'être sous la responsabilité de Huwans clubaventure de bout en bout et vous couvre en cas de retard.

Quel est le poids maximal autorisé pour mes bagages ?

Le poids maximal autorisé pour les bagages change en fonction des compagnies aériennes et des vols. Aussi, vous pourrez retrouver cette information sur votre billet électronique. Si vos bagages dépassent le poids autorisé, un supplément vous sera demandé.

A quel moment mes horaires de vol vont ils être confirmés ?

Vos horaires de vol vous seront confirmés environ 10 jours avant votre départ pour les vols réguliers soit dans les 24 heures précédents votre départ pour les vols charters.

Ma taxe d'aéroport peut-elle changer ?

Oui, elle peut être amenée à changer. En cas d'augmentation de cette dernière et si vous avez souscrit notre assurance, vous pouvez prétendre à une couverture selon les conditions précisées dans le contrat de l'assureur.

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L'espace voyage

Qu'est-ce que l'espace voyage ?

L'espace voyage est l'espace Internet personnel qui vous est dédié. Vous y retrouverez l'ensemble de vos informations personnelles ainsi que les documents importants relatifs à vos voyages.

Comment créer mon espace voyage ?

Vous pouvez créer votre espace voyage en cliquant sur « Mon espace Huwans clubaventure » en haut à droite de la page d'accueil de notre site Internet. Suivez ensuite les instructions.

J'ai oublié mon mot de passe, où puis-je le retrouver ?

Vous pouvez le retrouver en cliquant sur «Mon espace Huwans clubaventure» en haut à droite de notre site Internet puis sur «mot de passe oublié ?». Suivez ensuite les instructions.

Mon voyage n'apparaît pas dans mon espace voyage, pourquoi ?

Le voyage y apparaît lorsque votre dossier a été facturé par le conseiller voyage qui a procédé à votre inscription. Si vous ne visualisez pas encore votre voyage, ce sera bientôt possible. Si vous souhaitez être rassuré à ce sujet, contactez l'un de nos conseillers voyages en téléphonant au 04 96 15 10 20 (non surtaxé).

Je n'arrive pas à me connecter à mon espace voyage.

Il se peut qu'un problème technique en soit à l'origine. Contactez-nous, nous ferons le nécessaire pour vous en redonner l'accès dans les meilleurs délais.

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Préparation du voyage

Santé et formalités : suis-je à jour ?

Assurez-vous que le nom donné à la réservation corresponde au nom indiqué sur vos papiers d'identité. De plus, veillez à ce que vos papiers d'identité soient valables au moins 3 à 6 mois après votre date de départ selon votre destination.

Pour toutes autres questions relatives à la santé et aux formalités, nous vous invitons à consulter la fiche technique correspondant à votre voyage qui se trouve dans la rubrique «votre voyage» sur votre espace Huwans clubaventure ainsi que sur la page du voyage sélectionné sur notre site Internet.

Que dois-je mettre dans mes bagages ?

Le détail de l'équipement à prévoir étant propre à chaque voyage, nous vous invitons à le consulter sur la fiche technique correspondante (paragraphe «équipement»).

Vais-je pouvoir recharger mes appareils électriques durant le voyage ?

Comme chaque destination est différente, nous vous conseillons de vous en remettre à la fiche technique de votre voyage (paragraphe «électricité» et «photo/vidéo»).

Dois-je changer des devises avant mon départ ?

Comme chaque destination est différente, nous vous conseillons de vous en remettre à la fiche technique de votre voyage (paragraphe «budget et change»).

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Pendant le voyage

Quand me rendre à l'aéroport de départ et où me diriger ?

L'heure et le lieu de rendez-vous sont indiqués dans votre convocation disponible dans votre espace Huwans clubaventure. De manière générale, l'enregistrement se prévoit 2 à 3 heures avant le départ.

Si vous avez réservé par vos propres moyens un pré-acheminement pour vous rendre à l'aéroport de départ, Huwans clubaventure vous invite vivement à prévoir une marge de sécurité d'au moins 3 heures d'avance par rapport à l'heure de rendez-vous indiquée sur votre convocation.

Mon plan de vol comporte une (ou plusieurs) escale(s), que dois-je prévoir ?

A l'aéroport de départ, vérifiez si vos bagages sont enregistrés jusqu'à destination finale.

Pendant les escales, restez vigilants sur les horaires, les passages de douane peuvent vous retarder.

Quand vais-je retrouver le guide et le reste du groupe ?

A l'arrivée à destination et après le passage de douane, un représentant Huwans clubaventure vous accueillera et sera identifiable par une signalétique. C'est à ce moment là que le groupe se constitue et que les premiers éléments de votre circuit vous sont présentés.

Et si la compagnie aérienne a perdu mes bagages ?

• Vos bagages ne sont pas arrivés à destination

en référer immédiatement au représentant Huwans clubaventure présent à votre arrivée. Il vous aidera à faire le nécessaire auprès de l'aéroport et de la compagnie aérienne.

• Vos bagages ne sont pas présents à votre retour de voyage

en référer directement au bureau des pertes de bagages de l'aéroport ou de la compagnie aérienne afin de déclarer la perte.

• Vos bagages sont réellement perdus

souvent les bagages sont retrouvés ou ont simplement du retard. Toutefois, en cas de perte constatée, veuillez contacter le représentant de l'assurance souscrite. Il vous sera demandé de fournir des pièces justificatives (exemple : déclaration de perte, ticket d'enregistrement du bagage, justificatif de livraison tardive, facture de frais etc.), aussi conservez les précieusement avec vous.

Vol ou perte de papiers

En cas de vol ou de perte de papiers d'identité durant le voyage, le représentant Huwans clubaventure sur place vous assistera auprès des autorités compétentes.

Huwans clubaventure vous conseille fortement de vous munir d'une photocopie de votre pièce d'identité que vous prendrez soin de ne pas ranger au même endroit que vos originaux. Vos formalités en cas de perte ou de vol des originaux en seront grandement facilitées.
NB : Vous pouvez également scanner ces documents et les stocker en ligne en vous les envoyant par e-mail, ils seront alors facilement récupérables à partir de n'importe quel ordinateur.

Je prends un vol par mes propres moyens, suis-je accueilli ?

Huwans clubaventure organise ses transferts aéroport-hôtel en fonction des horaires d'avion de l'arrivée du groupe. Si vous prenez par vos propres moyens un vol différent du groupe, Huwans clubaventure n'assurera pas le transfert de l'aéroport à l'hôtel. Le rendez-vous avec le groupe se fera donc directement à l'hôtel de la première nuit, le transfert vers celui-ci sera à votre charge.

Toutefois, vous pouvez réserver un transfert privé auprès de Huwans clubaventure, celui ci vous sera alors facturé en sus du prix du voyage.

Je me blesse ou je suis malade durant le voyage

Le représentant de Huwans clubaventure sur place vous aidera à contacter votre assurance, celle-ci vous indiquera un médecin à rencontrer. Vous serez accompagné et assisté par un représentant de notre équipe locale.

J'ai une allergie ou un régime alimentaire spécial

Nous vous conseillons d'en faire part directement à nos conseillers voyage lors de votre réservation, les informations seront alors transmises à notre équipe locale. Toutefois, n'hésitez pas à le rappeler à votre guide dès votre arrivée sur place.

Portage, hébergement, transport : quelle logistique ?

Chaque voyage a ses spécificités nous vous invitons vivement à consulter la fiche technique de votre voyage. Celle-ci est téléchargeable sur votre espace Huwans clubaventure dans la rubrique « mes voyages », ainsi que sur la page du voyage sélectionné sur notre site Internet.

Retour vers la France

Votre guide confirmera vos horaires de vol 72 à 48h avant votre retour.

Attention si vous prenez un vol par vos propres moyens, il faudra penser à le re-confirmer vous même.

NB : selon les règles en vigueur sur certaines destinations, il se peut que votre guide n'ait pas accès à la zone d'enregistrement. Il vous aura néanmoins communiqué tous les éléments nécessaires au bon déroulement de votre enregistrement.

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Retour de voyage

Comment remplir mon questionnaire de satisfaction en ligne ?

Connectez-vous à votre espace voyage, cliquez sur «accéder au questionnaire de satisfaction» qui s'affiche sur l'écran d'accueil puis sur le lien de votre formulaire personnel.

Je rentre de voyage et souhaite vous contacter, comment faire ?

Vous pouvez nous contacter :
- par mail : servicequalite@huwans-clubaventure.fr
- par courrier : Huwans clubaventure Service Qualité - CS30109 13322 Marseille Cedex 16

Pour toutes autres questions, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 04 96 15 10 20 (non surtaxé) ou par mail : info@huwans-clubaventure.fr

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